Fréquence RCF19 à Ussel

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar nono 63 » 20 Jan 2018 14:20

Les studios de RCF19 sont à Tulle et pas sûr qu'il y ait des masses d'auditeurs en Haute-Corrèze .

Comme sur le 100.0 elle ne brouillait pas d'autres radios , c'est resté en l'état tant que personne ne s'en soit vraiment inquiété . :roll:

Quand au sérieux du technicien , à mon avis , ça doit être comme un peu partout dans les entreprises, le bordel organisé... :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar julien74 » 20 Jan 2018 14:30

Je ne connais pas RCF 19 mais ils n'ont sûrement pas les moyens d'avoir un technicien 24h/24 et 7j/7.
ça doit être le technicien d'une radio amie comme par exemple une autre RCF de la région, ou pourquoi pas le technicien d'une société privé externe à RCF.

Je ne comprends pas comment techniquement l'émetteur a pu dériver en passant de 102.0 à 100.0, car un émetteur même ancien reste sur la fréquence réglé par le technicien, il ne change pas de fréquence tout seul, il faut vraiment intervenir manuellement et volontairement sur l'émetteur pour que la fréquence change.

A moins que l'émetteur d'Aix si il était en fin de vie a été remplacé par un tout nouvel émetteur tout neuf et que le technicien a mal compris la fréquence attribuée et il a mis 100.0 aulieu du 102.0.
ça arrive dans les radios associatives qu'une station se fasse préter un émetteur ou un codeur RDS par une autre associatives amie, auquel cas on retrouve dans la liste AF du codeur RDS les fréquences FM de la radio qui a prêté.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar nono 63 » 20 Jan 2018 19:14

Tout est possible en effet , on ne saura sûrement pas le fin mot de l'histoire mis à part à contacter directement RCF19 .

Tous ces émetteurs en auto-diffusion sont soumis à des pannes inopinées car pas surveillés et avec le budget qu'ont les radios associatives , ça ne doit pas être facile pour tout faire fonctionner , de l'animateur aux émetteurs .

Dans le secteur , le 91.5 de Jordanne FM à Mauriac est souvent en panne , en auto-diffusion lui aussi et comme les studios sont à Aurillac et que cette fréquence n'est pas reçue là-bas , il ne reste que les auditeurs pour donner l'alerte . :roll:

Souvent ces radios sont sur des sites isolés où il n'y a pas d'autres radios diffusées .

Cette semaine sur France 3 Auvergne , il y a eu un beau reportage sur Radio Arverne 100.2 qui émet de la banlieue clermontoise , heureusement qu'il y a des bénévoles dévoués corps et âme à la radio pour la faire fonctionner . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar julien74 » 20 Jan 2018 22:09

Pour le 91.5 de Mauriac, le site est en montagne?
Peut être la foudre qui fait tomber le disjoncteur EDF dans le local de l'émetteur?
Le 91.5 est alimenté par faisceau ou par ADSL?
Lors de la panne l'émetteur est en panne ou bien alors il diffuse du silence?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar paul74140 » 20 Jan 2018 22:40

julien74 a écrit:Je ne connais pas RCF 19 mais ils n'ont sûrement pas les moyens d'avoir un technicien 24h/24 et 7j/7.
ça doit être le technicien d'une radio amie comme par exemple une autre RCF de la région, ou pourquoi pas le technicien d'une société privé externe à RCF.

Je ne comprends pas comment techniquement l'émetteur a pu dériver en passant de 102.0 à 100.0, car un émetteur même ancien reste sur la fréquence réglé par le technicien, il ne change pas de fréquence tout seul, il faut vraiment intervenir manuellement et volontairement sur l'émetteur pour que la fréquence change.

A moins que l'émetteur d'Aix si il était en fin de vie a été remplacé par un tout nouvel émetteur tout neuf et que le technicien a mal compris la fréquence attribuée et il a mis 100.0 aulieu du 102.0.
ça arrive dans les radios associatives qu'une station se fasse préter un émetteur ou un codeur RDS par une autre associatives amie, auquel cas on retrouve dans la liste AF du codeur RDS les fréquences FM de la radio qui a prêté.


Bonsoir Julien,
je confirme, c'est ce qui s'est produit une fois entre les codes PI de RADIO 74 et INTERVAL, le RDS affichait brièvement le nom de l'autre station avant d'afficher le bon nom, aussi entre RADIO 74 et RPV (Radio Parole de Vie) à Saint-Malo, tout ça à cause d'échange de matériel bien sûr. RADIO 74 se fait dépanner ou vice-versa aussi par Radio ZONES et Radio SEMNOZ (dans le passé).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar paul74140 » 20 Jan 2018 22:42

Le phénomène dont je parle est perceptible notamment avec les radios d'autoroute où parfois on arrive dans une région où c'est une autre station d'autoroute sur le 107.7 et on a toujours le nom de sa région d'origine vu que le code PI est le même pour toutes les radios autoroutières.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar julien74 » 20 Jan 2018 23:17

Bonsoir Paul, :Couc:

Certaines France Bleu ont le même code PI que d'autres France Bleu dans des régions éloignées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar Gaël01 » 21 Jan 2018 00:21

julien74 a écrit:Certaines France Bleu ont le même code PI que d'autres France Bleu dans des régions éloignées. :wink:

Ça, tu l'as sûrement remarqué dans ma vidéo sur les codes PI via ma chaîne Thomson dans les commentaires ! :wink:

Petites questions à propos des radios locales en Auvergne :

Je trouve ça étonnant le fait que les radios associatives clermontoises (hormis Campus 93.3, depuis le château d'eau des Cézeaux) émettent depuis une croix (celle de Ternant à Orcines, à quelques kms de la Fontaine du Berger), ça ne dénature pas un peu la croix tous ces dipôles et ces relais FH ?

Jordanne FM ne diffuse pas les matchs du Stade Aurillacois en rugby (Pro D2) ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar bernard7715 » 21 Jan 2018 17:01

Gaël01 a écrit:Jordanne FM ne diffuse pas les matchs du Stade Aurillacois en rugby (Pro D2) ?
Je t'aurais dit cela, si j’étais dans le cantal. Il faut dire que j’écoute rarement Jordanne FM quand je suis la bas.

A la lecture du programme de ce soir sur le site internet de jodarnne fm, apparemment c'est oui.,
La rencontre entre l'USAP et le Stade Aurillacois est à suivre en direct ce soir sur JORDANNE FM à partir de 20h30 avec les commentaires d'Alexandre FAUCHER.Source www.jordannefm.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar nono 63 » 21 Jan 2018 19:54

Pour le rugby sur Jordanne FM , je n'en ai aucune idée mais c'est possible . :?:

Pour l'émetteur de la Croix de Ternant , c'est une croix métallique qui ressemble un peu à un pylône classique sauf que c'est une croix Chrétienne qui doit faire une dizaine de mètres de haut .

Vu où elle est placée en plein milieu des estives de montagne , il n'y a que les randonneurs qui voient les antennes fixées dessus donc ça ne doit pas déranger grand monde . De Clermont-Fd , on ne voit qu'une petite croix avec une bonne vue et encore faut le savoir que c' en est une .

Je m'y suis rendu une seule fois au pied et il me semble qu'il n'y a qu'un chemin non revêtu et en herbe pour s'en approcher .

A l'origine , il n'y avait que la radio RCF63 qui émettait de ce site .

Je pense avoir fait des photos à l'époque il faudrait que je recherche ça dans mes archives numériques mais j'ai changé 3 fois de disque dur... :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)