Fréquences variables ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Fréquences variables ?

Messagepar CJLM31 » 12 Aoû 2006 17:50

Bonsoir à tous,

Suivant les jours ou moments dans la journée, je constate sur les multiplex et chaînes des fréquences différentes :

- Sur R6: 594 Mhz = écran noir ou 730 ou 786 = qualité signal excellent.

Et pour la 1° fois, cette aprés midi sur le R1 :

- France 3 : fréquence 754 Mhz signal excellent
- F2, F4, F5, Arte, LCP : 826 Mhz signal acceptable/médiocre.

C'est normal ça ?

Prés Toulouse, LCd Philips 37PF5520 2 antennes UHF + VHF + préampli
Pic du Midi et Toulse Bonhoure.
CJLM31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 29 Juil 2006 09:45
Localisation: prés toulouse

Messagepar vb78 » 13 Aoû 2006 00:30

c'est tout simplement que vous recevez plusieurs emetteurs, donc plusieurs fréquences, et que selon le temps voire le moment de la journée, certaines sources passent mieux que d'autres.

mais sinon je vous rassure, les emetteurs ne changent pas de fréquences selon l'heure de la journée... heureusement ! C'est comme si le matin vous écoutiez la radio XYZ sur 90.5, et que le soir elle était sur 104.2 !, c'est pas gérable !
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar CJLM31 » 13 Aoû 2006 08:42

Je remercie "3vb78" pour sa réponse, mais certains points reste pour moi incompréhensibles !

Effectivement je capte + ou - deux émétteurs: Toulouse Bonhoure et le Pic du Midi.

Mais comment ce fait-il que par moments, j'ai des fréquences qui ne correspondent pas aux canaux et fréquences attribuées aux émetteurs ?

Exemples: R6: 786 Mhz pour 730 à Bonhoure et 594 au Col du Midi ?
R1 : 826 Mhz pour 754 à Bonhoure et 738 au Col du Midi ?

Comment expliquer aussi, que pour le même multiplex, j'ai des fréquences différentes ?
- Sur R1: 754 Mhz pour F3 et 826 Mhz pour F2, F4, F5, Arte, LCP ?

Autre chose que je n'arrive pas à comprendre.
Un ami de mon village (Pibrac) situé a environ 800 métres à vol d'oiseau de chez moi est équipé d'une installation antenne (un rateau) et cablage (7 prises tv) qui date de + 20 ans.
Sa vieille antenne est pointé Sud-Ouest donc vers le Pic du Midi et il reçois parfaitement ttes les chaînes numériques (fréq. de Bonhoure N/Est) et analogiques y compris TLT qui n'est diffusée que par Bonhoure ainsi que canal+ analogique diffusé en VHF par le Pic du Midi.

Si vous pouvez m'aider à comprendre, d'avance je vous remercie !
Bon Dimanche à tous !
CJLM31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 29 Juil 2006 09:45
Localisation: prés toulouse

Messagepar vb78 » 13 Aoû 2006 16:52

Re-bonjour;)

Malheureusement, je ne suis pas du coin (pas du tout même ^^)

Pour cette troisième fréquence, je pense qu'il faut chercher vers un troisième emetteur, un peu plus lointain. Je n'ai pas la liste en tête, mais l'explication doit venir de là...

Pour les différentes chaines du R1, ca arrive selon les adaptateurs. j'ai un Philips DTR300 qui se comporte ainsi. à voir votre description, je suppose que vous utilisez un tuner TNT intégré à votre TV LCD Philips. Donc grosso merdo même matos que le DTR300. France 3 étant un peu spécial du fait de son caractere régional, il en recoit plusieurs. Et j'ai l'impression qu'il choisit un peu "au pif". Si vous regardez, vous devez avoir vers les chaines 60 un autre france3, calé lui sur le 826Mhz. Il m'est déja arrivé, orienté vers Rouen, que durant la nuit Le Havre ou Caen passe. résultat : F2, F4, F5, Arte, LCP nickel. par contre rien sur France3 en chaine 3. F3 Rouen était passé sur le n°61, F3 Caen ou Le Havre était sur le n°3. les autres chaines de Rouen n'avait pas changé. Le Philips se comporte bizarrement. D'apres mes suppositions, dès qu'il recoit un canal il change les chaines, même si il passe moins bien que la fréquence d'avant... Esperons que les prochaines mises à jour changeront cela... Je sais pas si j'ai été très clair par contre :? lol

Pour votre voisin, 2 choses deja. Pour canal+, vous l'avez dit c'est en VHF. Cela nécéssite dont une autre antenne rateau, en plus de la UHF. Si l'antenne VHF n'est pas visible, c'est soit qu'elle est dans le grenier, soit qu'il a une "double antenne" (une UHF et une VHF mise l'une derreire l'autre sur le même axe en longueur, donc de vue on croirait que c'est une seule antenne), soit canal passe très fort, et que ses cables font antenne. Cette dernière solution me parait quelque peu fantaisiste, vu sur une carte la distance entre votre village et le pic du midi (une bonne centaine de km a vue d'oeuil).
Pour TLT, vous êtes a une vingtaine de km de Bonhoure. A telle distance, c'est fort possible que même mal orientée, son antenne arrive tout de même à capter TLT. Par contre l'image ne doit pas être "top"

Voilà, mais bon mon raisonnement ne se fait qu'a partir de suppositions et de lectures sur cartes. Je pense pas être loin de la réalité mais bon j'ai pas la science infuse, donc je ne vous assure pas que ce soit à 100% exact ;)
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar vb78 » 13 Aoû 2006 17:07

Je rajoute à propos des fréquences que vous recevez :

R6
----
594Mhz : Pic du Midi
730Mhz : Toulouse Bonhourre
786Mhz : Carcassonne (étonnant mais je ne vois que celui là sur cette fréquence...)

R1
----
754Mhz : Toulouse Bonhoure
826Mhz : Bayonne ou Limoges (même explication que Carcassonne)
738Mhz : Pic du Midi

Vous pouvez vérifier en allant sur cette page pour les cannaux sur les différents sites (en bas de la page), et sur cette page pour les équivalences canal <-> fréquence (lire la colonne "canal central DVB-T)
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar CJLM31 » 13 Aoû 2006 18:52

Merci beaucoup vb78, pour avoir pris la peine de me donner toutes ces explications !
Cela va me permettre de mieux comprendre la complexité de la propagation des ondes.

Bonne soirée !
CJLM31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 29 Juil 2006 09:45
Localisation: prés toulouse

Messagepar Franck Morin » 14 Aoû 2006 23:41

pour information, la totalité des émetteurs et de leurs fréquences telles que planifiées ou en cours de diffusion (les trois premières phases de déploiement) sont indiquées dans ce document:
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf

Limoges ne sera mis en service qu'en octobre 2006. C'est donc probablement Bayonne qui perturbe le R1.

pour avoir la fréquence à partir d'un canal:

freq (MHz) = 306 + (8 x canal)
avec canal compris entre 21 et 69.

Carcassonne et Bayonne ne sont pas si loins de Toulouse, surtout quant la propagation est bonne.
en ajoutant des filtres à votre antenne, vous empécheriez les perturbations de carcassonne ou de Bayonne, mais c'est couteux.
ou alors il faut une antenne plus directive.
voir le 5eme post de la FAQ
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17237
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou