HDMI, la Peritel en danger de disparition !

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

HDMI, la Peritel en danger de disparition !

Messagepar jeanphi73 » 17 Jan 2011 20:18

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... 47#p281147

Les majors hollywoodiennes veulent bannir la prise peritel pour imposer de la HDMI HDCP !

"J'aimerais savoir si les lecteurs Blu Ray sont compatibles avec les TV à tube, c'est à dire dépourvus de prise HDMI, la sortie PAL SD par peritel est-elle active en lecture du BD ou bien à t-on un écran noir ?
Jeanphi73"

par Jérôme Halphen » Lun 17 Jan 2011 19h48

Bonsoir Jean-Philippe,

La MPAA - Motion Pictures Association of America a imposé son diktat aux constructeurs e matière de HD, mais ils ont abandonné le terrain en définition normale dite SD - Standard Definition (625/525) car la bataille était déjà perdue depuis l'ère du VHS, les années 80.

Donc un lecteur DVD standard ou Blu-Ray donnera un signal 625 actif sur sa sortie analogique.

Toutefois ATTENTION!

La dictatoriale MPAA est en train de forcer tous les constructeurs de lecteurs DVD et Blu-Ray à ne proposer des lecteurs équipés seulement d'une sortie HDMI (cryptée) et même sur des lecteurs de DVD standards, donc non HD.

Tendance confirmée par expérience perso: j'ai une FNAC à 300m de chez moi et j'y fait un tour toutes les semaines. J'ai vu un lecteur de DVD standard SANS Péritel et seulement 1x sortie HDMI à 60 Euros, donc même le bas de gamme s' y met.

Sinon, pour craquer la protection HDMI il y a une solution:

http://www.hdfury.com - voir les modèles HDFury II et HDFury III.

Ce gadget transforme un signal HDMI crypté en un signal "libre" RVB ou YUV pleine définition 1080i ou 1080p.

PS: j'ai l'intention de me faire programmer un convertisseur Aurora "spécial" recevant le signal Y HD 1080 avec sortie 819 HF pour tester la vrai qualité du 819 d'autrefois.

J'espère avoir répondu à votre question,

Cordialement

jhalphen
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: HDMI, la Peritel en danger de disparition !

Messagepar marceljack » 20 Jan 2011 00:02

Je suis vraiment surpris. J'ai déjà vu des appareils sans péritel (des lecteurs BluRay), mais pas sans sortie SD pour autant (il y avait du YUV, du S-video et du cvbs en plus du HDMI).
Jusqu'a présent la réglementation internationale dit que lors de la lecture d'un disque HD protégé, un lecteur ne doit sortir la HD que sur la prise HDMI.
La SD reste disponible en video composite et S-video et la prise YUV est autorisée à sortir du 576p ou du 480p au maximum.

J'ai du mal à croire que la MPAA soit schizophrène au point de se priver complètement du parc des TV à tube, même s'il décroit très rapidement ...
Mais si çà se confirme, les lecteurs n'auront bientôt plus le droit d'avoir de sortie du tout ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 20 Jan 2011 11:54

marceljack a écrit: les lecteurs n'auront bientôt plus le droit d'avoir de sortie du tout ...

sans fil, en wifi only ! :lol:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 14 Fév 2011 17:22

Selon un témoignage, on aurait vu des nouveaux ecrans plats sans prise péritel !!!!!
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... 67#p282867
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2011 18:10

jeanphi73 a écrit:Selon un témoignage, on aurait vu des nouveaux ecrans plats sans prise péritel !!!!!

En France je pense que c'est toujours illégal.
Et en plus ça force beaucoup de gens a la mise au rebut de plein de sources vidéo.
Anonymous

Messagepar Oizo » 14 Fév 2011 18:43

Il existe effectivement des écrans plats qui ne possèdent plus de péritel, mais il faut savoir que ces écrans sont livrés avec un adaptateur Péritel RGB.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 14 Fév 2011 19:24

Oizo a écrit:Il existe effectivement des écrans plats qui ne possèdent plus de péritel, mais il faut savoir que ces écrans sont livrés avec un adaptateur Péritel RGB.

En fait, plus exactement c'est "peritel vers de prises RCA" et avec le RCA (en rouge et blanc pour l'audio et jaune pour le video) il n'y a justement pas le "RGB" (ca c'est autre chose). C'est seulement la qualite composite et sur un ecran plat la difference de qualite entre composite et RVB (ou RGB en anglais) importe vraiment.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Oizo » 14 Fév 2011 19:29

kmf31 a écrit:En fait, plus exactement c'est "peritel vers de prises RCA" et avec le RCA (en rouge et blanc pour l'audio et jaune pour le video) il n'y a justement pas le "RGB" (ca c'est autre chose). C'est seulement la qualite composite et sur un ecran plat la difference de qualite entre composite et RVB (ou RGB en anglais) importe vraiment.

Non il s'agit bien, sur le modèle que j'ai pu voir (un Samsung), d'un adaptateur Péritel RGB, d'un côté une fiche péritel femelle complète, de l'autre une fiche spéciale et qui gère bien le RGB. S'ils avaient livré un adaptateur péritel composite sur leur écran LED 116 cm, je ne pense pas que le résultat aurait été top !
Image
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 14 Fév 2011 19:37

Dans ce cas, ce serait en effet different.

Moi j'ai vu dans un magasin des ecrans LED de Samsung (tres populaire pour la bonne qualite d'image en HDMI) mais qui n'avait pas de peritel sauf du truc peritel vers 3 RCA et en composite pour le video. Donc cela existe aussi.

Moi je vois sur mon televiseur LCD (un Philips) une forte difference de nettete entre Composite et RVB.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Oizo » 14 Fév 2011 19:43

kmf31 a écrit:Moi je vois sur mon televiseur LCD (un Philips) une forte difference de nettete entre Composite et RVB.

La différence est effectivement flagrante sur un LCD ou un LED. Certains magasins ne mettent vraiment pas leurs téléviseurs en valeur, j'ai pu voir par exemple de magnifiques écrans HD reliés à Canalsat par un modulateur analogique visiblement pas assez puissant pour toutes les télés car image neigeuse, et même irregardable sur certains TV, si cela permet de comparer la sensibilité des tuners en analogique sur ces TV, cela ne permet pas de juger de la qualité de l'image !
Oizo
Grenouille
Grenouille