Je crois que la norme japonaise correspondait plutôt à du 1035i (lignes actives), et le 1250 à du 1152i.
Ni les ecrans plats ni les tubes cathodiques ne sont finalement bien adaptés à la restitution de la
HD. Les CRT entre autres parce qu'ils ont du mal à fournir les performances de balayage requises sur une grande surface et en 16/9, en particulier pour les formats 50/60 P, les ecrans plats parce qu'il sont encore bien trop petits, et que leur donner la taille adéquate imposerait des couts, encombrement, consommation déraisonnables.
La Full
HD doit occuper 30° du champ de vision, ni plus ni moins. Par ailleurs, des etudes montrent que les gens s'assoient d'autant plus volontiers près de l'écran qu'il est gros. Dans la pratique, les gens sont trop loin de leur ecran et le voient sous un angle plus faible (plus pres c'est inconfortable psychologiquement, et pour une famille nombreuse il faudrait se serrer pour arriver à faire tenir tout le monde à la bonne distance), d'où perte d'une grande partie de l'information
HD. Les pixels sont bien sur l'écran, mais pas sur la rétine du spectateur.
Il faut donc une grande image, comme seuls actuellement les vidéoprojecteurs peuvent en fournir.
Concernant le
HD-
mac, toujours pas d'indice sur les possibilités d'accéder aux archives vidéo ?
Le premier long metrage tourné avec le procédé japonais devait être Giulia e Giulia en 1987 (
http://www.imdb.fr/title/tt0093092/technical).
Le premier et probablement le seul tourné partiellement au format 1250 lignes est l'affaire Sezneck en 1993 (
http://www.imdb.fr/title/tt0103623/technical)
Le premier film touné en Full
HD numérique 24 i/s a été Vidocq en 2001 (
http://www.imdb.fr/title/tt0164961/technical)
J'aimerais bien avoir une edition blu-ray des deux premiers, numérisée à partir des bandes originales.