Il y a 20 ans, débutait la HD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar BAISIN » 06 Jan 2012 19:55

En 1992,à l'occasion des J.O d'Albertville et Barcelone,on vit les 1ères images HD et 16/9 natives,qui pouvaient etre vues sur des tv a tube cathodique HD THOMSON,et Trinitron SONY HDVS(1125 lignes,et 1250 lignes),cependant la norme HD MAC,et la D2 MAC,a été un fiasco COMMERCIAL(les variantes de tv avec D2 MAC étaient TROP chères).Avec une peritel spéciale"GOLDEN SCART",cablée différemment de celles des liaisons A.Visuelles classiques.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2012 20:37

J'étais là devant mon poste lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. d'Albertville en 1992, j'avais une antenne plate visant TDF1/2 et un décodeur D2MAC Philips.
Le signal HDMAC 1250 lignes était converti en 625 lignes par le décodeur D2MAC, l'image était splendide. je dirais que l'image dépassait presque la qualité DVD !

Dommage que le D2MAC fut un fiasco et que Canal satellite analogique sur les satellites Télecom fut lancé en SECAM crypté en syster mono (sauf Canal + et MCM avec sous porteuses Wegener Panda stéréo) de mémoire seules étaient en D2MAC Canal+, France Supervision et Ciné cinéma.
Vue chez des amis à l'époque la qualité du SECAM décryptée du décodeur Syster était vraiment lamentable, je ne vous parle pas de l'audio !

A cette époque je captais LA SEPT, Antenne 2, et MCM Euromusique en D2MAC les images étaient superbes ! Même transcodées en PAL !
J'avais à l'époque aussi ASTRA 1A en PAL avec entre autres MTV Europe qui à l'époque avait une programmation de qualité (ce n'est plus la soupe ultra commerciale et la real TV à outrance de la MTV actuelle) !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar marceljack » 06 Jan 2012 21:17

jeanphi73 a écrit:J'étais là devant mon poste lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. d'Albertville en 1992, j'avais une antenne plate visant TDF1/2 et un décodeur D2MAC Philips.
Le signal HDMAC 1250 lignes était converti en 625 lignes par le décodeur D2MAC, l'image était splendide. je dirais que l'image dépassait presque la qualité DVD !
Bonjour Jean-Phi et bonne année.
En fait le signal HD-MAC n'était pas converti par le récepteur D2-MAC: le codage HD-MAC était en fait conçu de manière à générer un signal 625 lignes compatible D2-MAC et des informations numériques complémentaires permettant de reconstituer l'image à 1250 lignes d'origine (avec tout de même un certain nombre de défauts).
Le récepteur D2MAC ignorait simplement ces informations complémentaires, mais le signal HD-MAC donnait des images de légèrement moins bonne qualité sur un récepteur D2-MAC que du D2MAC "natif" car il y avait certains artefacts dûs à la conversion 1250 -> 625 lignes.
Le HD-MAC n'a pas eu le temps d'être vraiment optimisé pour une compatibilité optimale avec les récepteurs D2-MAC.

jeanphi73 a écrit:A cette époque je captais LA SEPT, Antenne 2, et MCM Euromusique en D2MAC les images étaient superbes !
Moi également.
Mais sur Astra à cette époque y avait aussi Filmnet en D2MAC crypté en Eurocrypt (dont Viaccess et Mediaguard sont des dérivés proches).
Dernière édition par marceljack le 06 Jan 2012 23:25, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar Lowtone » 06 Jan 2012 21:49

Avant le HDmac, il y avait le système Muse au Japon, et le 819 lignes en France.
Les premiers tests pour faire une image d'environ mille lignes ont été faits durant l'occupation.
Et il a fallu tout ce temps là pour qu'enfin la haute définition tende à se généraliser.

http://www.leboncoin.fr/livres/260108913.htm
Dans cet ouvrage, Le Livre Mondial des Inventions 1991, il y a un dossier de plusieurs pages consacré au HDmac et au D2mac :wink:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar BAISIN » 07 Jan 2012 12:52

Thomson a lancé son "space system",avec un prix exorbitant,avec,sur la version vendue en France,les décos en option.Il y a eu le "Space System olympique",avec la totale integrée(D2 MAC,MAC cable, SAT analogique),uniquement pour les démos,le même appareil avec le tout integré a été vendu en Allemagne,présenté avec marque TELEFUNKEN CINEVISION 1250.
J'ai vu des protos de tv MATCH LINE PHILIPS avec balayage 1250 lignes(non commerciaux).Dans les salles de cinéma de quartier,avaient été installés des vidéoprojecteurs HD BARCO tri-tubes.J'ai vu,aussi,un prototype de décodeur HD MAC qui était une grosse"usine à gaz".
Mais,techniquement,le MAC était au top !
Le Trinitron HDVS était vendu en Suisse en 1994,avec un tuner sat analogique integré,travaillant en SD 625,et 525 lignes,et HD 1250,et 1125 lignes(avec des signaux RVB HD entrant sur la GOLDEN SCART).Ce tv SONY,je l'avais vu en démonstration à la foire de Genève.
Le meilleur exemple de bonne conversion HD/625 lignes 16/9è,était sur FRANCE SUPERVISION,avec des sources HD Natives.
Dernière édition par BAISIN le 07 Jan 2012 13:12, édité 6 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar BAISIN » 07 Jan 2012 13:00

Lowtone a écrit:Avant le HDmac, il y avait le système Muse au Japon, et le 819 lignes en France.
Les premiers tests pour faire une image d'environ mille lignes ont été faits durant l'occupation.
Et il a fallu tout ce temps là pour qu'enfin la haute définition tende à se généraliser.

http://www.leboncoin.fr/livres/260108913.htm
Dans cet ouvrage, Le Livre Mondial des Inventions 1991, il y a un dossier de plusieurs pages consacré au HDmac et au D2mac :wink:

Il ne faut pas oublier que le 1080 i actuel correspond au standard de balayage de 1125 lignes japonais.Cependant,on a préféré focaliser la HD sur les ecrans plats,alors qu'au debut,le 1125 lignes avait été conçu pour les tubes cathodiques(j'avais vu des démos de ce standard en transmission numerique ,au salon TELECOM 95 à Genève,sur des Trinitrons HDVS SONY,et des QUINTRIX HD de MATSUSHITA PANASONIC).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar mutantape » 07 Jan 2012 14:38

Je crois que la norme japonaise correspondait plutôt à du 1035i (lignes actives), et le 1250 à du 1152i.

Ni les ecrans plats ni les tubes cathodiques ne sont finalement bien adaptés à la restitution de la HD. Les CRT entre autres parce qu'ils ont du mal à fournir les performances de balayage requises sur une grande surface et en 16/9, en particulier pour les formats 50/60 P, les ecrans plats parce qu'il sont encore bien trop petits, et que leur donner la taille adéquate imposerait des couts, encombrement, consommation déraisonnables.

La Full HD doit occuper 30° du champ de vision, ni plus ni moins. Par ailleurs, des etudes montrent que les gens s'assoient d'autant plus volontiers près de l'écran qu'il est gros. Dans la pratique, les gens sont trop loin de leur ecran et le voient sous un angle plus faible (plus pres c'est inconfortable psychologiquement, et pour une famille nombreuse il faudrait se serrer pour arriver à faire tenir tout le monde à la bonne distance), d'où perte d'une grande partie de l'information HD. Les pixels sont bien sur l'écran, mais pas sur la rétine du spectateur.

Il faut donc une grande image, comme seuls actuellement les vidéoprojecteurs peuvent en fournir.

Concernant le HD-mac, toujours pas d'indice sur les possibilités d'accéder aux archives vidéo ?

Le premier long metrage tourné avec le procédé japonais devait être Giulia e Giulia en 1987 (http://www.imdb.fr/title/tt0093092/technical).

Le premier et probablement le seul tourné partiellement au format 1250 lignes est l'affaire Sezneck en 1993 (http://www.imdb.fr/title/tt0103623/technical)

Le premier film touné en Full HD numérique 24 i/s a été Vidocq en 2001 (http://www.imdb.fr/title/tt0164961/technical)

J'aimerais bien avoir une edition blu-ray des deux premiers, numérisée à partir des bandes originales.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar Lowtone » 07 Jan 2012 15:43

La HD actuelle existe aussi en tube. Seulement ils ont voulu faire des tubes courts, ce qui pose des problèmes.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar bernard7715 » 08 Jan 2012 19:52

marceljack a écrit: Astra à cette époque y avait aussi Filmnet en D2MAC crypté en Eurocrypt (dont Viaccess et Mediaguard sont des dérivés proches).
A la même époque a 1° EST il y avait Sirius 1° qui diffusait 5 ou 6 chaines en D2MAC dont 2 en clair. Chaque chaines était multilingue avec 4 ou langues dont l'anglais, finlandais, suédois, danois, norvégien et suomi(langue des esquimaux).
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar marceljack » 08 Jan 2012 20:26

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit: Astra à cette époque y avait aussi Filmnet en D2MAC crypté en Eurocrypt (dont Viaccess et Mediaguard sont des dérivés proches).
A la même époque a 1° EST il y avait Sirius 1° qui diffusait 5 ou 6 chaines en D2MAC dont 2 en clair. Chaque chaines était multilingue avec 4 ou langues dont l'anglais, finlandais, suédois, danois, norvégien et suomi(langue des esquimaux).
Bonsoir Bernard,
Les scandinaves ont utilisé longtemps le D2MAC-Eurocrypt pour leurs chaînes payantes diffusées sur cette position orbitale.
Je crois que le bouquet scandinave s'appelait TV 2000 (il y avait plusieurs satellites dont je ne me souviens plus des noms sur cette position et sur 5°E, les plus anciens de forte puissance et en polar circulaire, les derniers en polar linéaire).
Ils ont utilisé le D2MAC au moins jusqu'à la fin des années 90, plus comme un système de cryptage que comme standard de TV.
Les émissions en D2MAC sur Astra (Fimnet et quelques autres) se sont arrêtées bien avant et ont migré sur les satellites scandinaves.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS