Il y a 20 ans, débutait la HD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar mutantape » 29 Jan 2012 13:58

Des éléments suivants:
- la France avait développé un réseau de diffusion avec des canaux de 14 Mhz pour le 819 lignes
- la largeur de canal du HD-MAC était de 12 Mhz
- TDF avait démontré à Montreux en 1991 que la transmission terrestre du D2-MAC était possible

Je déduis que la france aurait pu transmettre le HD-MAC par voie terrestre...

Par contre, le 819 lignes s'étant arreté vers 1983 (ou 84 ?), je ne sais pas jusqu'à quelle date les canaux à 14 Mhz sont restés disponibles ? Le projet Eureka 95, quant à lui, a vécu de 1986 à 1993.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar marceljack » 29 Jan 2012 16:31

mutantape a écrit:Des éléments suivants:
- la France avait développé un réseau de diffusion avec des canaux de 14 Mhz pour le 819 lignes
- la largeur de canal du HD-MAC était de 12 Mhz ...
La France avait développé des canaux de 12 MHz en interbande et hyperbande pour passer le D2-MAC et le HD-MAC sur le câble sans réduction de qualité par rapport au satellite (canaux dits CCETT).
Mais on pouvait très bien transmettre du D2-MAC ou du HD-MAC sur des canaux moins larges avec une réduction de définition horizontale.
Le D2MAC a justement été défini pour que la partie son / données s'accomode de canaux de 7 MHz; la partie son / données du D-MAC (je dis bien D-MAC, pas HD-MAC) demandait près du double mais permettait de transmettre deux fois plus de données (p. ex. 8 voies sonores au lieu de 4).

mutantape a écrit:- TDF avait démontré à Montreux en 1991 que la transmission terrestre du D2-MAC était possible
Je déduis que la France aurait pu transmettre le HD-MAC par voie terrestre ...
C'est une déduction très hasardeuse, car si le D2-MAC pouvait être transmis en terrestre en conditions idéales, il ne supportait que de petits défauts de transmission (et notamment très mal les échos) pour ce qui est de la partie son et données car sa correction d'erreurs n'était pas suffisamment puissante.
Il y a eu une proposition par le CCETT d'un standard dérivé appelé D2-M2 pour la transmission terrestre, qui n'a pas abouti entre autres parce qu'elle était purement "franco-française".
De plus c'était un combat d'arrière-garde car le numérique avait déjà entamé sa marche inexorable à ce moment-là.

mutantape a écrit:Par contre, le 819 lignes s'étant arreté vers 1983 (ou 84 ?), je ne sais pas jusqu'à quelle date les canaux à 14 Mhz sont restés disponibles ? Le projet Eureka 95, quant à lui, a vécu de 1986 à 1993.
Ils sont restés en utilisation jusqu'à la fin du 819 lignes (1983) mais leur abandon était prévu depuis 1980 (les TV d'après 1980 ne les supportaient plus) et ils ont été effectivement remplacés par des canaux de 8 MHz au démarrage de Canal+ (novembre 84).
Ils n'existaient donc plus depuis plusieurs années lorsque le D2-MAC a démarré.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar Monio » 17 Avr 2012 23:00

Je possede un vieu magazine sur le cinéma de vinght ans d'age ou un beau dossier d'une quinzaine de pages sur le sujet,la haute definition qui allait faire basculer l'histoire et le monde du divertissement et de l'audiovisuel.

Tant je scanne le tout et le poste ici.
Monio
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 12 Avr 2012 18:17