Il y a 20 ans, débutait la HD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar mutantape » 23 Jan 2012 03:56

Ce long extrait de livre (en anglais) mentionne brièvement (une ligne) l'existence d'un système soviétique en 1350i :

http://books.google.fr/books?id=0mbsfr3 ... &q&f=false
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar BAISIN » 24 Jan 2012 17:44

Je suis en train de re visionner des VHS avec des images 16/9 des JO d'Albertville,Barcelone,et Lillehammer.J'ai enregistré un match de hockey sur glace,à Lillehammer,à partir du signal HDMAC de démonstration.Le commentaire était mixable à volo,avec l'ambiance,avec la possibilité de n'avoir que l'ambiance live en stereo.J'ai supprimé,au bout d'un moment le bla-bla du commentateur,alors que le signal de France Supervision avait la piste"commentateur" imposée.Aujourd'hui,les Suisses offrent la possibilité de n'avoir que l'ambiance,sur les directs en HD.Aucune chaine Française n' a l'esprit d'offrir la même chose,même pour les abonnés à Canal.Ce n'est pas normal :x
Au milieu des années 90, Eurosport proposait le son d'ambiance,au choix,ce n'est pas le cas,aujourd'hui sur la version Française,et de surcroit,payante.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar Marc2 » 25 Jan 2012 10:04

BAISIN a écrit:Aujourd'hui,les Suisses offrent la possibilité de n'avoir que l'ambiance,sur les directs en HD.Aucune chaine Française n' a l'esprit d'offrir la même chose,même pour les abonnés à Canal.Ce n'est pas normal :x


Les Suisses ont aussi les téléjournaux de TSR1 (du midi et du soir) traduits en langue des signes sur TSR2 en direct. Personne n'y a pensé pour remplir la grille poussive de France 4...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar interactv » 25 Jan 2012 10:39

BAISIN a écrit:Au milieu des années 90, Eurosport proposait le son d'ambiance,au choix,ce n'est pas le cas,aujourd'hui sur la version Française,et de surcroit,payante.
C'était, me semble-t-il, parce qu'à l'époque certaines version linguistique étaient fabriquée localement, non ?...
28.2°E + Fibre Orange + TNT
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1149
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar vidéo-33 » 25 Jan 2012 13:29

Sur les feeds de sport il y a systématiquement une paire audio ambiance seule (clean clean)
et une paire audio commentaires, il serait donc très facile à la chaine de diffuser les 2 sons
si elle le voulait, sous réserve bien sûr qu'elle dispose de 2 pids audio sur son canal TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar kmf31 » 25 Jan 2012 13:34

Pendant les derniers JO d'hivers j'avais regarde les feeds de streaming de certaines competitions sur un site officiel et cela etait toujours avec le son d'ambiance sans aucun commentaire.
C'etait des trucs ou il y avait 30 secondes de pub avant que le flux de streaming demarrait.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar BAISIN » 25 Jan 2012 18:20

vidéo-33 a écrit:Sur les feeds de sport il y a systématiquement une paire audio ambiance seule (clean clean)
et une paire audio commentaires, il serait donc très facile à la chaine de diffuser les 2 sons
si elle le voulait, sous réserve bien sûr qu'elle dispose de 2 pids audio sur son canal TNT

Tout est question de budget pour les pistes audio(pids) et sous titres pour les chaines.Eurosport France ne diffuse aucun sous titrage pour malentendants,alors qu'elle est payante:C'est un scandale! :x :x :x :x :x :x :x
TF1 joue les"radins"de bouts de chandelles !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar mutantape » 29 Jan 2012 02:59

Ce résumé d'article (je n'ai malheureusement pas accès au texte complet) indique qu'un prototype de vidéodisque HD-MAC avait été développé:
http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login ... ision=-203

Ici une photo d'un disque et de sa pochette:
http://www.flickr.com/photos/optikfluffel/4971988796/

Je vous signale par ailleurs qu'il existe maintenant un article français digne de ce nom dans Wikipédia sur le HD-MAC (chercher HD Mac). Avant, il n'y avait que deux lignes en tout et pour tout.

Ne vous étonnez pas d'y retrouver la plupart des liens que j'ai pu poster sur ce sujet dans les fils récents qui abordent la question: c'est moi qui ai commis cet article par correction, traduction et étoffage de l'article anglais.

Pour l'instant, l'article français est plus fourni que son homologue anglais, ce qui est malheureusement assez rare sous Wikipédia. Mais dés que j'aurai le courage, je repasserai le texte additionnel dans l'article anglais d'origine (j'ai quand même déjà rajouté la plupart des liens).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar marceljack » 29 Jan 2012 11:55

mutantape a écrit:Pour l'instant, l'article français est plus fourni que son homologue anglais, ce qui est malheureusement assez rare sous Wikipédia...
Pour le HD-MAC, ce n'est pas forcément étonnant car il n'y a pas eu beaucoup d'implication des Anglais dans ce standard (bien que les Anglais soient à l'origine du MAC).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar mutantape » 29 Jan 2012 13:49

Il y avait quand même Thorn-Emi dans la liste des entreprises à l'origine de Eureka 95.

Et en tous cas, la BBC avait des archives vidéo de ce projet, qu'elle a pris soin de convertir au format moderne. Je crains que personne ne s'occupe des archives françaises équivalentes. Ceci dit, j'ai vu passer un article comme quoi en France on avait filmé tout et n'importe quoi, en particulier des évènements sportifs, qui n'avaient aucun caractère de perennité. Mais il doit au moins y avoir les célébrations du bicentenaire de la révolution et quelques autres programmes qui sortent du lot.

Je trouve par contre un peu ironique que les anglais, qui avaient dédaigné le SECAM, en aient repris l'idée maitresse dans le MAC (transmission séquentielle des composantes de la chrominance).

Mais au final, la qualité du MAC n'a rien de miraculeux, puisqu' il ne respecte pas la contrainte que s'étaient imposé les systèmes précedents de tenir dans la même bande passante que le noir et blanc.

A partir du moment ou on élargissait le spectre, on aurait pu se contenter de reprendre le signal de chrominance tel qu'il existait dans les 3 standards classiques et de le déplacer après le signal de luminance, éventuellement en lui accordant une bande de fréquences un peu plus large. L'arrivée du NICAM par la suite a de toute façons fourni un son qui était proche de celui du MAC, et aurait permis de supprimer la porteuse son analogique et de recupérer sa place.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16