Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM

Messagepar almanat » 28 Fév 2010 06:34

Image Haro sur la copie privée ! La polémique enfle depuis une quinzaine de jour, de nombreux abonnés à Orange ne peuvent plus enregistrer les programmes des bouquets CanalPlus, CanalSat et Orange Cinéma Séries. Nombreux sont ceux qui ont cru au blocage de l'un des derniers moyens de jouir de l'exception de copie privée, mais c'est en fait un peu plus subtil.

Orange a effectivement bel et bien mis en place une mesure anti-piratage le 9 février dernier, comme nous l'a confirmé un porte parole du fournisseur d'accès au cours d'un entretien téléphonique, mais c'est en fait une protection contre la copie multiple, déployé à la demande des ayants-droit. Au moyen du dispositif CGMS (littéralement système de gestion de génération de copie), le décodeur permet un enregistrement unique, dont la copie est interdite par une sorte de verrou numérique (DRM). À défaut de pouvoir manipuler librement leurs enregistrements, pour les transférer sur un autre dispositif par exemple, les abonnés devraient donc pouvoir continuer à jouir d'une exception de copie privée restreinte.

Encore faut-il que leurs enregistreurs prennent en charge et interprètent correctement cette norme, qui est vraisemblablement loin d'être généralisée, à en croire la fronde d'internautes mécontents. Interrogé sur l'absence de communication autour de cette modification, anodine en apparence mais aux conséquences lourdes, un représentant de l'opérateur historique s'est contenté d'affirmer qu'ils n'avaient pas étudié la compatibilité des dispositifs du marché avec cette norme.

Après tout, la fonction d'enregistrement du décodeur TV d'Orange, facturée 5 euros par mois, continue quant à elle à fonctionner…

Source clubic.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM

Messagepar Dominiak » 28 Fév 2010 11:20

Je présume que cette protection est également valable en analogique via la péritel pour les magnétos VHS (tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un enregistreur DVD) ?
Image
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 28 Fév 2010 15:40

En fait non, a ma comprehension. Justement les vieux magnetos VHS ou SVHS ne reagissent pas a cette protection particuliere car elle ne degrade pas le signal peritel (meme si le signal anti-copie voyage sur le peritel) et les vieux magnetos ne sont pas assez sophistiques pour reconnaitre le signal de verouillage au niveau logiciel (en fait les magnetos VHS n'ont meme pas de "logiciel" comme les graveurs/enregisteurs). Donc avec eux ca ne pose pas un probleme. ;)
Par contre quand on registre en VHS et apres on veut copier sur un enregistreur le probleme reste et le signal anti-copie survit sur l'enregistrement VHS.

Il ne faut pas confondre avec le signal macrovision qui degrade le signal peritel (avec des pics tres fort entre les images ce qui perturbe le reglage d'enregistrement sur les magnetos et enregistreurs) mais ici c'est bien autre chose, notamment si ca permet d'enregistrer sur le DD mais pas de graver un DVD avec.

Je dirais meme que certains vieux graveurs DVD seuls et sans DD de la toute 1ere generation pourraient peut-etre aussi marcher s'il sont trop primitifs pour reagir a ce signal. En principe ca n'existe plus aujourd'hui et c'est considere comme de materiel crado.

Sinon, j'ai cru comprendre que pour les enregistreurs il y a des firmwares "pirate" ou "libre" qu'il suffit de flasher et apres l'enregisteur s'en moque de ce genre de signal anti-copie.

Je suppose un enregistrement par carte d'acquistion video sur PC (relier le peritel a une entre video/audio sur le PC) devrait aussi marcher, au moins si le logiciel le permet.

Il y a quelques annees chez Free on avait pendant quelques semaines un bogue du firmware (de la Freebox) qui a incorrectement genere un tel signal et empeche l'enregistrement mais cela etait un bogue officiel et repare apres quelques semaines. A l'epoque on a aussi discute (sur les forums et NG) des enregistreurs avec de firmwares libres qui ne posaient plus ce probleme et aussi du fait que les VHS marchaient toujours bien mais que le signal survit sur des enregistrements VHS.

Moi, je me pose la question si Canal va imposer ce signal a tous les FAI (aussi Free, Neuf, et aussi le Sat et Numericable) ou si c'est uniquement Orange pour une raison plus que bizarre. En tout cas, avec ca Canal (ou Orange ?) degrade volontairement la valeur commerciale de son bouquet et ils vont forcement perdre de clients, au moins s'ils le font de facon systematique partout. Si l'enregistrement libre par le peritel ne marche plus il y a de monde qui ne va pas accepter ca. C'est bien autre chose que de verrouiller l'acces au flux numerique (qui est accessible sur la TNT gratuite non-crypte ou sur certaine chaines de la Freebox) car pour le dernier la grande majorite des gens ne comprend de toute facon pas la subtilite entre ca et le peritel. Par contre de verrouiller le peritel, ca tout le monde le comprend, notamment le client bien aise qui s'achete un enregistreur a 200 Euros et prend Canal+/sat a 30 Euros/mois mais qui en contrepartie souhaite que ca fonctionne sans se poser de questions.

Le fait qu'il y a peut-etre une periode d'engagement ne vas empecher la perte de clients. D'abord il faut voir si l'engagement (peu importe celui de Canal ou d'Orange) tient devant les tribunaux et apres tout engagement arrive a terme et au plus tard apres les gens vont s'en aller.

Actuellement, on peut s'acheter chez amazon des DVDs de tres bons films assez recents pour 5 Euros en solde ou 10 Euros pour des films encore plus recents (seulement le tout dernier cri est a 15-20 Euros pendant une periode tres courte) et si on economise 360 Euros abonnement Canal par an (ou meme plus si on a des options payantes ou Canalsat et Canal+ etc.) on peut s'acheter pas mal de DVDs et on economise aussi de travail pour enregistrer, de DVD vierges (quand meme avec plus d'un Euro taxe sacem par DVD a 4.7 Go !!).

En tout cas moi je souhaite a Canal qu'ils se prennent une claque commerciale de leurs clients qui vont a terme les quitter en nombre pour des choses comme ca. :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sub » 28 Fév 2010 19:17

Une seule réponse est valable face aux DRM: le boycott. Pour les CD audio, ce fut tellement efficace que les système anti-copie ont maintenant disparu, mais le marché du CD en sort trés affaibli sans que le sentes numériques aient pu compenser.

Les systémes de restriction de la copie privée finissent tous par obtenir le contraire de ce pour quoi ils ont été crées, l'explosion de l'offre "pirate" dépourvue elle de restrictions. Il est tout de même incroyable de pénaliser ceux qui payent ...
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar TNT » 28 Fév 2010 23:09

Image
TNT

Messagepar Thierry.carvin » 05 Mar 2010 23:36

kmf31 a écrit:En fait non, a ma comprehension. Justement les vieux magnetos VHS ou SVHS ne reagissent pas a cette protection particuliere car elle ne degrade pas le signal peritel (meme si le signal anti-copie voyage sur le peritel) et les vieux magnetos ne sont pas assez sophistiques pour reconnaitre le signal de verouillage au niveau logiciel (en fait les magnetos VHS n'ont meme pas de "logiciel" comme les graveurs/enregisteurs). Donc avec eux ca ne pose pas un probleme. ;)
Par contre quand on registre en VHS et apres on veut copier sur un enregistreur le probleme reste et le signal anti-copie survit sur l'enregistrement VHS.

Il ne faut pas confondre avec le signal macrovision qui degrade le signal peritel (avec des pics tres fort entre les images ce qui perturbe le reglage d'enregistrement sur les magnetos et enregistreurs) mais ici c'est bien autre chose, notamment si ca permet d'enregistrer sur le DD mais pas de graver un DVD avec.

Je dirais meme que certains vieux graveurs DVD seuls et sans DD de la toute 1ere generation pourraient peut-etre aussi marcher s'il sont trop primitifs pour reagir a ce signal. En principe ca n'existe plus aujourd'hui et c'est considere comme de materiel crado.

Sinon, j'ai cru comprendre que pour les enregistreurs il y a des firmwares "pirate" ou "libre" qu'il suffit de flasher et apres l'enregisteur s'en moque de ce genre de signal anti-copie.

Je suppose un enregistrement par carte d'acquistion video sur PC (relier le peritel a une entre video/audio sur le PC) devrait aussi marcher, au moins si le logiciel le permet.

Il y a quelques annees chez Free on avait pendant quelques semaines un bogue du firmware (de la Freebox) qui a incorrectement genere un tel signal et empeche l'enregistrement mais cela etait un bogue officiel et repare apres quelques semaines. A l'epoque on a aussi discute (sur les forums et NG) des enregistreurs avec de firmwares libres qui ne posaient plus ce probleme et aussi du fait que les VHS marchaient toujours bien mais que le signal survit sur des enregistrements VHS.
chose que j'ai aussi constater avec un démo satellite sans abonnement (libre !) pour reçoir les chaine gratuite !
impossible d'enregitré par la péritel sur graveur DVD, mais aux qu'un probléme avec plusieurs magniétoscope VHS (il sont tous réussi a registré la vidéo qui vient du démo sat !)

Question: mais c'est quoi exatement ce signial dans l'image ? :?: ou est t'il placé ? :?: je me posse c'est question pour la raison ; je comprent pas pour quoi sa fais rien a l'enregistement VHS, et sur tous sa survis et enregitré sur la VHS, puis que sa reperturbé le graveur DVD ! :?: :?: :?: :?: :?: :?
Thierry.carvin
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 06 Mar 2010 11:26

Ce que j'ai un peu de peine a comprendre est que en France on est un des rare pays ou on nous place une taxe sur les CD/DVD vierges, sur les disques dur des PVR, officiellement pour rémunèrer les droits d'auteurs, et ensuite on t'interdit d'enregistrer :mrgreen:

Il faudrait peux etre avoir un peu cohérance... et nous laisser utiliser le service que l'on paye, ici le droit d'enregistrer.

La réalité est que tous ces majors, ne veulent pas admette que leur présence est devenue obsolète, avec les technologies moderne et Internet, les artistes ont plus besoin d'eux, le consomateur non plus, un intermédiaire qui leur pique 90% des revenus...
mais la pilule est dure a avaler quand on c'est fait des coui°°°les en or pendant des années sur le dos des artistes.

En plus aujourd'hui toutes ces protections sont devenues plus que des alibis pour les diffuseur, pour augmanter leur bénéfices en obligant du matériel propriétaire bridé, Canal a tres bien compris comment tirer profit de la situation...

Alors messieurs, chacun son métier, un artiste est la pour créer une oeuvre, un opérateur pour la diffuser, et pas pour vendre du matériel bridé.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 06 Mar 2010 13:38

Content que mon message a finalment interesse quelqu'un vu que celui qui a pose la question a laquelle j'ai repondue s'en moque royalement.

Thierry.carvin a écrit:Question: mais c'est quoi exactement ce signal dans l'image ? :?: ou est t'il placé ? :?:

C'est un tout petit signal dans la partie non-visible de l'image, car dans les lignes du signal peritel utilisees pour la synchronisation entre deux images, tout comme le signal macrovision (mais qui est bien sur autre chose). Cependant contrairement au signal macrovision (qui est tres fort) ca ne perturbe pas le reglage automatique de puissance d'enregistrement des magnetos VHS (et en principe ni des enregisteurs DVD/DD).

je me pose la question pour la raison ; je comprends pas pour quoi ca fait rien a l'enregistrement VHS, et surtout ca survit et enregistre sur la VHS, puisque ca reperturbe le graveur DVD ! :?: :?: :?: :?: :?: :?

Je l'ai deja dit dans mon 1er message et c'est tres simple. Les magnetos VHS ne sont pas concus pour exploiter ce signal (c.-a-d. pour "interdire" ou "ne pas effectuer" l'enregistrement) simplement parce qu'ils sont trop vieux, trop primitifs etc. Comme le reglage de puissance n'est pas non-plus perturbe (comme ce serait le cas avec le macrovision) un magneto VHS enregistre donc correctement le signal peritel mais bien sur en incluant ce signal bizarre d'anti-copie meme si c'est dans la partie non-visible de l'image.
Les enregistreurs DVD/DD plus recents et modernes (et avec un firmware non-flashe) par contre verront ce signal et refusent simplement l'enregistrement. C'est le logiciel qui le fait. Techniquement l'enregistreur pourrait enregistrer le signal video sans aucun probleme, tout comme le magneto VHS, mais a cause du logiciel "il ne le veut pas". Si on arrive a modifier le logiciel (c.-a-d. de flasher le firmware :mrgreen: ) l'enregistrement va marcher d'apres ce que j'ai compris.
Bref c'est ton propre materiel qui est concu tel pour refuser l'enregistrement (ou limiter l'usage en refusant la possibilite de graver un DVD) bien que techniquement il n'ait pas de probleme (pas de cryptage, pas de perturbation d'un reglage queconque etc.).

miky01 a écrit:Ce que j'ai un peu de peine a comprendre est que en France on est un des rare pays ou on nous place une taxe sur les CD/DVD vierges, sur les disques dur des PVR, officiellement pour rémunèrer les droits d'auteurs, et ensuite on t'interdit d'enregistrer :mrgreen:

En Allemagne ils ont aussi une telle taxe mais au moins elle est d'un facteur 3-4 moindre qu'en France, par exemple genre 25-30 centimes Euro pour un DVD vierge de 4.7 Go pendant en France la taxe pour le meme DVD depasse un Euro. Il faut comparer les prix des DVD vierge entre amazon.fr et amazon.de (si on commande de DVD vierges chez amazon.de avec une adresse de livraison en France c'est d'ailleurs refuse mais d'autres vendeurs internet ont moins de scrupules d'apres ce que j'ai compris :mrgreen: ).

Sinon, absolument d'accord avec toi. Si on met une taxe, surtout si elle si elevee, ce n'est pas acceptable de verrouiller la copie privee par un signal analogique (pour le flux numerique je veux bien accepter que les chaines payantes refusent l'acces libre). Dans le cas present il faut preciser que c'est quand meme une specificite d'Orange et justement Orange possede parmi les gens aises mais qui ne veulent pas s'informer pour les details (techniques ou entre les differentes offres des FAIs etc.) toujours un "renome" d'etre la grande boite serieuse qui est un peu plus cher mais ou ca "marche". Maintenant ces gens vont s'apercevoir que cela est tres loins de la realite. Si on va chez Free il n'y a (sauf bogue comme une fois dans le passe) pas ce genre de signal et aussi la VOD de Free n'est pas protege par le macrovision (quand j'ai verifie la derniere fois il y a longtemps).
Bref ceux qui font toujours aveuglement confiance a l'image d'Orange se font avoir en toute beaute. Enfin, c'est le prix a payer si on ne fait pas un effort minimum pour s'informer et comparer entre les differentes offres et ce sont aussi ces gens la qui acceptent implicitement (par "non-action") les DRMs, les brevets sur les logiciels, les lois genres DADVSI qui interdisent "officiellement" la copie privee de supports soi-disant proteges (comme les DVDs du commerce). Moi je ne les plains pas.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 07 Mar 2010 12:41

Je suis tombe par hasard (par google et pour une autre recherche) sur ce fils de discussion fort interessant:
http://www.forum-orange.com/forums/view ... pid=225565
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 07 Mar 2010 14:03

Merci KMF pour le link, un tout petit extrait qui résume toute la situation:

Je les ai appelés ce matin et la fille au téléphone a été très claire : ils n’enlèveront pas la protection.
Voilà le discours officiel qui m’a été tenu : « le fait que jusque là vous pouviez enregistrer sur dvd est une anomalie ; vous avez eu de la chance »
Oui oui, ils ont osé.
La seule possibilité, dorénavant, pour enregistrer un programme (quel qu’il soit) sur un dvd : s’abonner à Free et prendre l’option " enregistrement " à … 10 euros !
Aucune possibilité pour l’instant avec une livebox.

Ca confirme ce que j'ai écris qqus posts plus haut, toutes ces brimades, encryption propriétaire, décos bridés, protections anti-copies, n'a qu'un seul but, garantire le remplissage des caisses des opérateurs, et a rien a voir avec la protection des droits d'auteurs, comme Canal veux nous faire avaler cette couloeuvre depuis des années :oops:

Et la prochaine que vous allez devoir avaler, c'est les modules CI+, qui ont pas fini de vous pouurir la vie et vous faire passer a la caisse...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022