"Impédance" d'entrée du câble TNT

Principes, types d'installations, matériels...

"Impédance" d'entrée du câble TNT

Messagepar John95fr » 01 Sep 2021 07:28

Bonjour.
Je suis en train de tester mon installation de distribution TV dans mon appartement, car j'ai des problèmes de
réception TNT.
J'ai débranché mon câble du répartiteur de distribution de la cage d'escalier et mesuré la valeur ohmique dela
partie qui va à mon appt.
Je relève entre 4 et 5 ohms. Est-ce normal ?
Merci
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar jpr » 01 Sep 2021 08:17

Bonjour,

Le cable n'est pas raccordé a ses 2 extremités , juste a l'ohmetre ?

Non ce n'est pas normal , il est en cours circuit .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar marceljack » 01 Sep 2021 09:18

jpr a écrit:Bonjour,
Le cable n'est pas raccordé a ses 2 extremités , juste a l'ohmetre ?
Non ce n'est pas normal , il est en cours circuit .
+1
Peut-être un brin du blindage qui touche l'âme du coaxial (courant notamment avec les fiches F à visser).
Vérifier visuellement aux deux extrémités du câble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar John95fr » 01 Sep 2021 10:05

Ah?! C'est bien ce qu'il me semblait...
Merci Messieurs
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar jpr » 01 Sep 2021 11:41

ou si il est agrafé , il se peut qu'une agrafe l ' ai transpercé , tres courant aussi !!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2021 12:36

John95fr a écrit:J'ai débranché mon câble du répartiteur de distribution de la cage d'escalier et mesuré la valeur ohmique dela
partie qui va à mon appt.
Je relève entre 4 et 5 ohms. Est-ce normal ?

Tu as combien de prises murale dans ton apartement.
Je te pose cette question, car si tu fait ta mesure sur le coaxial au départ de la colonne de distribution et qu'il y a plusieurs prises dans ton logement, alors c'est normal d'avoir quelques ohms dans ce cas là. Vue qu'il y a un répartiteur, qui lui ne mesure que quelques ohms avec un ohmmètre.

En aparté, la mesure que tu effectue, n'est pas
une mesure d'impédance., c'est plutôt une mesure de continuité.
La mesure d'impédance ne fait pas avec un ohmmètre, mais avec un impédancemétre, qui est un appareil qui ne court pas les rues.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar jpr » 01 Sep 2021 13:42

Bonjour,
bernard7715 je ne comprends pas ta reponse , notre collegue mesure la continuité de son coax , et non l'impedance , il trouve quelques ohms de resistance qui pourrait correspondre a un dipole , ou une fiche F en cours-circuit , ou une agrafe planté dans le cable . Je viens de mesurer a l ohmetre des repartiteurs et je ne trouve aucune resistance entre entrée/masse et sortie/masse sur le calibre 20 megohms .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2021 14:02

jpr a écrit:Bonjour,
bernard7715 je ne comprends pas ta reponse , notre collegue mesure la continuité de son coax , et non l'impedance

Le titre de ce fil de discussion est Impédence d'entrée du câble TNT

Comme on n'a pas l'âge de l'installation.
Sur les anciennes installations d'avant 2000 les répartiteurs n'étaient pas forcément isolé, il y avait que quelques ohms en continuité entre la broche centrale et la masse des connecteurs des répartiteurs
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar jpr » 01 Sep 2021 14:08

excuses de ma part !!!!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Impédence d'entrée du câble TNT

Messagepar kiki37 » 01 Sep 2021 14:52

Bonjour
bernard7715 a écrit:Le titre de ce fil de discussion est Impédence d'entrée du câble TNT

oui, d'ailleurs je vais rectifier le titre qui contient une faute d'orthographe (impédance) et mettre ce terme "impropre ici" entre guillemets :wink:
bernard7715 a écrit:Comme on n'a pas l'âge de l'installation.
Sur les anciennes installations d'avant 2000 les répartiteurs n'étaient pas forcément isolé, il y avait que quelques ohms en continuité entre la broche centrale et la masse des connecteurs des répartiteurs

Effectivement, certains répartiteurs n'avaient que des "selfs" ou bobinages dont la résistance est 0 ? :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

cron