Installation parabole

Les matériels de réception par satellite

Re: Installation parabole

Messagepar Casimodo » 17 Juil 2019 15:26

POINTAGE: en marge et pré-requis:

Avant tout achat, définissez un emplacement de montage (toit, mur, sol ) bénéficiant du dégagement requis. ( absence d'obstacle naturel ou artificiel)

En choisissant la solution TNTSAT via Astra 1, au lieu de FRANSAT via Eutelsat 5, vous ne pourrez pas exploiter en l'état un téléviseur CI+ multi-norme dédié à ce type de service satellitaire français obligatoirement sans perception abonnement, depuis notamment 1 seule télécommande.

Un mot sur la partie pure réception/captage , préférez une antenne satellite dont l'angle d'ouverture normalisé est égal ou inférieur à 3°@ 12.75 GHz

Il est rappelé que les indications pourcentage des bargraphes sont relatives et non normalisées, non étalonnées... c'est à la discrétion du constructeur du terminal ou du téléviseur ou du pointeur-sélectif (et pas d'un détecteur apériodique à 10 € !).

Bien distinguer, aussi, un pointeur numérique, pour un usage domestique, exemple pour le mode nomade, ex camping-car (à partir de 50€) d'un mesureur de champ-analyseur pour antenniste (mesures: C/N signal entrée du tuner, sortie en MER, C/V BER...,> qlq centaines d'€)

Ainsi, sur une même installation et signaux, les % qualité obtenus peuvent valoir, par exemple, 50 % sur un téléviseur Samsung, 60 % sur un pointeur SF-xxx et 70% sur un terminal Strong SRT... etc... Sur un sat donné et un transpondeur d'un même bouquet, mais avec d'autres paramètres, FEC ou SR,on peut lire d'autres valeurs d'indications.. alors que la puissance de la porteuse/bruit C/N n'a pas changé .

En conclusion d'étape, on ne peut pas "comparer" les valeurs des indications provenant de moyens différents..

Illutration des % differents ( Aston et SF-500 ) :
https://img.imagesia.com/fichiers/k3/as ... m_k3a1.JPG

On se souvient aussi qu'il préférable de retenir un transpondeur d'appui possédant au moins une chaîne en clair en ayant veillé à ce que les paramètres de syntonisation et sélection, qui ont été implémentés, soient les "bons" ...Retenir si possible un transpondeur à paramètres non-partagés avec un autre satellite proche.. cas notamment des 3 Astra....

Pour le réglage 3 points (AZ/EL/POL) d'une antenne parabole (ou panneau plat carré ou rectangulaire), les pourcentages de niveau ou intensités ne sont pas prioritaires, ils dépendent notamment du gain de l'ampli de conversion de la tête-lnb, de la qualité et la longueur du câble coaxial.

Sur le site de mise en oeuvre de l'antenne il est conseillé de pouvoir suivre simultanément et visuellement l'évolution des bargraphes lors des interventions mécaniques en cours...

aide au pointage Tv Samsung: http://img110.xooimage.com/files/7/f/e/ ... 617d70.jpg
(ici Fransat Eutelsat 5 via antenne H30D d'ou les très faibles valeurs relatives liées au modèle. Notez une référence normalisée en BER, n erreurs)

( pour en savoir + voir "aide au diagnostic réception satellite" = recherches pannes et dysfonctionnements, aide au pointage résolution problèmes )
Dernière édition par Casimodo le 21 Juil 2019 09:58, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: Installation parabole

Messagepar lipie » 18 Juil 2019 22:01

Bonjour,
Comme promis je vous tiens informé de mon installation...
J’ai fais une réponse hier mais je n’ai pas du la poster au bon endroit
Donc tout baigne avec un signal à 100 %
Après avoir cherché à pointer la parabole part tâtonnements, différentes application et orientation à l’aide du soleil je n’obti Pas de résultat
Un mail auprès du service client de Metronic m’apport Des réponses pour pointer au mieux le satellite mais tjrs rien.
J’ai donc déplacé la parabole d’envi 4 m en l’éloignant Des arbres et là Bingo en utilisant les différentes applications je reçoit un signal à 100 %
Merci à vous tous pour vos réponses
Philippe
lipie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Juil 2019 16:26

Re: Installation parabole

Messagepar bernard7715 » 18 Juil 2019 22:26

:clap:

lipie a écrit:J’ai fais une réponse hier mais je n’ai pas du la poster au bon endroit

Je n'ai trouvé aucun message posté par toi de depuis le 10 juillet.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Installation parabole

Messagepar marceljack » 19 Juil 2019 09:55

bernard7715 a écrit::clap:
lipie a écrit:J’ai fais une réponse hier mais je n’ai pas du la poster au bon endroit

Je n'ai trouvé aucun message posté par toi de depuis le 10 juillet.
Peut-être sur un autre site :?: <----
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installation parabole

Messagepar julien74 » 19 Juil 2019 22:07

L'autre jour il me semble avoir vu Lipie connecté sur le forum mais je n'ai pas vu de réponses.

Il se peut que Lipie au moment d'envoyer sa réponse n'était plus connecté sur le forum, en effet au bout de quelques minutes en restant inactif on est déconnecté du forum donc si Lipie a mis plusieurs minutes à rédiger sa réponse Lipie a été déconnecté du forum sans s'en rendre compte et au moment d'envoyer sa réponse ça n'a pas fonctionné n'étant plus connecté sur le forum (ça m'arrive parfois sur ce forum et d'autres forums également...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installation parabole

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2019 00:47

julien74 a écrit:Il se peut que Lipie au moment d'envoyer sa réponse n'était plus connecté sur le forum, en effet au bout de quelques minutes en restant inactif on est déconnecté du forum donc si Lipie a mis plusieurs minutes à rédiger sa réponse Lipie a été déconnecté du forum sans s'en rendre compte

Non , il n'y a pas de limite de temps d'édition d'un message, quant au temps d'inactivité avant d'être déconnecté du forum , il est de 60 minutes ( 1 heure sans rien taper ou changer de sujet, faut le faire !) :wink:

Edit de la modération:
s'en est suivi un long "hors sujet" sur les déconnexions qui a été séparé dans un nouveau topic sous ce lien
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30