INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Les matériels de réception par satellite

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar marceljack » 05 Mar 2014 13:11

turc a écrit:Ah d'accord.
Bon bin je pense qu'on va rester sur ta 1ère méthode car j'ai déjà des paraboles et ça m'économisera la parabole au moins.
Où te trouves-tu ?
Si tu es dans la partie Nord-Ouest de la France et si les chaînes anglaises t'intéressent, tu pourrais monter un 2ème LNB pour Astra 2 sur la parabole Turksat.

turc a écrit:C'est sur que ça marchera avec cette méthode pas vrai ? :) .
Si tous les composants sont OK et si les antennes sont bien réglées, oui.
Mais si tu n'as aucune expérience du montage et réglage d'une antenne satellite, ce n'est pas l'installation la plus simple pour se faire les dents ...
D'autre part si tu montes 2 LNB sur une parabole standard, il faut un support réglable pour fixer le LNB décalé.

C'est plus facile à régler avec un LNB monobloc (il existe des twin) mais dans ce cas le problème est la commutation avec l'antenne Turksat qui nécessite un commutateur à 2 entrées dit "option" et un récepteur qui supporte le DiSEqC 1.1 (pas vraiment simple à paramètrer).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar turc » 05 Mar 2014 15:15

Je me trouve dans la région Rhône Alpes (Loire 42). Les chaînes anglaises ne m'intéressent pas forcément en plus.

J'ai déjà un support pour deux lnb donc l'idéal est de respecter ta 1ère méthode je pense.

Ya t il une chose particulière à laquelle je devrais faire attention lorsque je vais procéder à l'installation ? car ça sera la 1ère fois que je vais installer une parabole :)

Cordialement.
turc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Mar 2014 19:36

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar turc » 05 Mar 2014 15:39

couplage-hb-astra-turk_imagesia-com_gvhg_large.jpg
Une chose que j'avais oublié :(

Sur la parabole TURKSAT (que mon père avait installé), je viens de me souvenir que c'est un LNB Quattro (ou Quad : j'ai vu qu'il y avait ces deux appellations et je ne sais pas s'il y une différence d'ailleurs). Il y a deux câbles qui y sortent en fait actuellement dont un va au salon directement comme je t'avais dis et un qui va directement dans la chambre d'ami. Dans la chambre d'ami je veux seulement turksat, je me suis permis de prendre ton image et de la modifier pour te demander si cette configuration sera possible ?

Merci.
turc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Mar 2014 19:36

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar marceljack » 05 Mar 2014 19:18

turc a écrit:Je me trouve dans la région Rhône Alpes (Loire 42). Les chaînes anglaises ne m'intéressent pas forcément en plus.
La réception des chaînes anglaises (BBC principalement) est devenue difficile dans le Sud-Est de la France depuis que ces chaînes utilisen un faisceau moins large pour limiter la réception à l'étranger ... Tu n'aurais donc pas forcément reçu ces chaînes avec une antenne de 80 cm.

turc a écrit:J'ai déjà un support pour deux lnb donc l'idéal est de respecter ta 1ère méthode je pense.
Est-ce un support réglable ou fixe pour 2 satellites distants de 6° (Astra et Hot Bird) ?

turc a écrit:Ya t il une chose particulière à laquelle je devrais faire attention lorsque je vais procéder à l'installation ? car ça sera la 1ère fois que je vais installer une parabole :)
Il faut d'abord régler la parabole au mieux pour le satellite qui est au foyer (choisir celui qui t'intéresse le plus entre Astra et Hotbird de façon à avoir la meilleure réception possible). Ensuite une fois ce réglage optimisé, bloquer les écrous pour que la paraobole ne bouge plus pour passer au réglage du LNB décalé.
Si tu veux utiliser un appareil TNTSAT, il faut que le LNB Astra soit sur la position 1 du commutateur DiSEqC.

Si tu n'as pas d'appareil de mesure, une méthode qui permet d'être certain qu'on est sur le bon satellite (pour le LNB au foyer seulement) est celle avec le soleil, mais on ne peut la faire qu'à une heure précise chaque jour et il faut que le ciel soit bien dégagé.
Voir les explications ici:
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
Une fois le pointage de la parabole effectué avec le soleil, il faut vérifier qu'il est optimal en le fignolant avec les indications de puissance et qualité du récepteur puis serrer tous les écrous et optimiser l'angle du LNB (skew) en cherchant à obtenir le maximum de qualité.

turc a écrit:Sur la parabole TURKSAT (que mon père avait installé), je viens de me souvenir que c'est un LNB Quattro (ou Quad : j'ai vu qu'il y avait ces deux appellations et je ne sais pas s'il y une différence d'ailleurs). Il y a deux câbles qui y sortent en fait actuellement dont un va au salon directement comme je t'avais dis et un qui va directement dans la chambre d'ami. Dans la chambre d'ami je veux seulement turksat, je me suis permis de prendre ton image et de la modifier pour te demander si cette configuration sera possible ?
Dans ce cas, c'est un LNB Quad (un LNB quattro est un modèle particulier pour utiliser avec un multiswitch, il ne sort qu'une bande avec une polarisation sur chacune des sorties).
Tu peux très bien distribuer Turksat à deux autres pièces avec les 2 autres sorties du LNB quad.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar turc » 05 Mar 2014 20:03

Bon et bien merci beaucoup pour tes explications.

Je pense qu'avec toutes tes explications je vais m'en sortir. Du moins je l'espère.

Je vais passer la commande la des lnb et des commutateurs.

En espérant que je fais de bêtises.

Et au fait j'ai téléchargé une application pour iPhone, Ça s'appelle "Parabole" et ça permet de trouver l'orientation exacte de la parabole par rapport au satellite voulu, je sais pas si tu la connais et si oui l'as tu déjà essayé.
turc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Mar 2014 19:36

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar marceljack » 05 Mar 2014 20:58

turc a écrit:Et au fait j'ai téléchargé une application pour iPhone, Ça s'appelle "Parabole" et ça permet de trouver l'orientation exacte de la parabole par rapport au satellite voulu, je sais pas si tu la connais et si oui l'as tu déjà essayé.
Non, je ne l'ai pas essayé mais je doute que la précision puisse être suffisante (le réglage doit être à moins de 1°).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar bernard7715 » 05 Mar 2014 22:13

turc a écrit:j'ai téléchargé une application pour iPhone, Ça s'appelle "Parabole" et ça permet de trouver l'orientation exacte de la parabole par rapport au satellite voulu

Tu as aussi cette appli "QUICKSAT" du fabriquant français Visiosat http://www.tvnt.net/forum/quicksat-une-nouvelle-appli-du-groupe-cahors-pour-aider-a-installer-sa-parabole-t33338.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar turc » 06 Mar 2014 00:19

Je te tiendrais aux nouvelles pour te dire si j'ai réussi à utiliser cette application.

Et merci également pour l'application Quicksat :)
turc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Mar 2014 19:36

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar vidéo-33 » 06 Mar 2014 10:58

Ne pas oublier que tout cela ne sert qu'à dégrossir le réglage et qu'il faut ensuite fignoler
manuellement avec un retour écran à côté de soi sur le toit avec le bargraph qualité du démod
et en tenant compte du délai de latence de réponse ( à défaut d'un appareil de mesure pro )
et il y a 3 réglages à faire
l'azimuth (droite-gauche) , l'élévation (haut-bas) et la contre-polarisation (inclinaision en rotation du LNB sur son axe)

voir la faq :
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: INSTALLATION SATELLITE ASTRA/HOTBIRD/TURKSAT

Messagepar turc » 07 Avr 2014 20:49

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai terminé mon installation ya deux semaines déjà.

Je remercie particulièrement marceljack sans qui je n'aurais jamais réussi l'installation.

Pour l'installation j'ai utilisé l'application Quicksat pour trouver à peu près l'angle et j'ai ensuite fignoler via le signal sur le démo.

Voilà tout. Merci encore à tous.
turc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Mar 2014 19:36