INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar Casimodo » 10 Juin 2019 10:37

SATELLITES KA-SAT OU ASTRA-SES OU HOT-BIRD, POUR LES OFFRES TOOWAY-NORDNET, SKYDSL, ASTRA2CONNECT, SUR PARABOLE DEDIEE OU STANDARD, LES DEUX FORMULES ETANT COMPATIBLES AVEC LA RECEPTION BOUQUETS TV SATELLITAIRES, EN KU, GRATUITS OU PAYANTS....

En ce qui concerne l'accès au haut débit par satellite, les solutions et offres sont maintenant plus nombreuses, choisissez votre FAI qui vous proposera une unité externe composée d'une antenne bidirectionnelle, (vous pouvez aussi faire votre propre installation d'antenne sur "mesure", que la tête (on en trouve des occasions...) et le modem, binôme qui assure la transmission/réception des données.

Le groupe Eutelsat s'appuie principalement sur son satellite dédié KA-SAT à 9°E, proposant notamment le système Tooway qui exploite les bandes "internet par satellite" dites "KA" ( Kurtz Above) pour ses distributeurs, Nordnet d'Orange, (ayant repris Alsatis, Sat2Way etc.....) . Elles sont comprises dans la découpe spatiale 17 à 31 GHz, dans les faits la partie de segment employé est située entre 17.3 et 21.2 GHz dans la liaison descente (sat/ter) et de 29.5 à 30 GHz dans la liaison montante.

La tête interactive dite " TRIA " (Transmit Receive Integrated Assembly ) doit être adaptée à ces seules fréquences normalisées. L'autre satellite employé par Eutelsat en bande Ka est notamment Hot-Bird 6 à 13°E
Ensemble labellisé Tooway avec parabole de .... 75 cm (?): http://www.geosat.fr//components/com_vi ... pro-02.png


Si choix solution SES-Astra, le plan de fréquence, donc la tête, est différent, puisque la liaison descendante internet, entre 11.7/12.5 GHz, se fait dans la bande usuelle de la TV par Sat dite "KU", pour mémoire 10.7 et 12.75 GHz et la liaison montante, vers le satellite Astra 3, 23.5 °E, dans le spectre 14/14.5 GHz, toujours ici en KU.

Qu'Internet par sat:
Image
L'installation et le réglage, pointage 3 points EL/AZ/POL, se font sur le même principe que celui rencontré en montage TV Sat

Ce modèle (le plus récent) de bande KA activé sur KA-SAT 9°E est compatible avec l'adjonction d'une bride (déport-support fixe ou ajustable) pour déporter une tête-lnb KN 11/12 GHz, exemple sur Eutelsat 5 (Fransat) ou sur Astra 1 ( Tntsat, canalsat) voire sur Hot-Bird (Bis TV). Prévoir un câble pour l'internet et un second pour la TV.
Image
La bride peut être côté est ou ouest, selon le satellite de télévision retenu, sur cette illustration, il s'agit d'Astra 19°E depuis KA-SAT 9°E.Toutefois, savoir que certaines positions orbitales comme la 28°E occupée par Astra 2 pourront être uniquement exploitées que dans le quart, ou au mieux, le tiers N/O de la France, les autres satellite européens ne posant pas ou moins de problème. En général on peut faire fonctionner jusqu'à 4 têtes TV KU via un commutateur Diseqc, la tête KA utilise des autres spectres spécifiques avec des liaisons non partagées pour modem défini, selon l'opérateur.

Principe Ka-Sat (Tria nouveau modèle) + tête Hot-Bird séparées par une faible différence de longitude, 4°, soit des pertes limitées,ce qui est pas le cas entre Fransat et Nordnet, 14° :
Image


Via parabole universelle (collier de 40 m)
Image

Les têtes KA ( bidirectionnels, émission/réception), les plus récentes, plus légères et moins encombrantes que les premiers modèles, peuvent être maintenant montées sur des paraboles classiques TV SAT, mais d'au moins 90 cm, voire plus, comme en sites de montagne où les événements aqueux( hydrométéores) sont plus marqués, pénalisants, à près de 30 GHz qu'à 10/12 GHz.. A 14 GHz, la liaison montante présente sensiblement le même profil que le 10/12 GHz
exemple: http://img110.xooimage.com/files/5/0/8/ ... 28f7de.jpg

Les paraboles multisat TV-Radio peuvent être aussi envisagées pour l'accès à Internet satellitaire, par exemple avec la Big Bisat, ou autres, toutefois une modification, ou l'ajout une pièce d'adaptation, peut être nécessaire, ex une baque de compensation pour collier, selon le cas etc......Notons que dans les pays alpins, Allemagne, Suisse, Autriche la taille des antennes sont dans certains cas revues à la hausse, en France c'est rare on achète le kit tel que défini par le constructeur.

Solution Fransat ( et Bis TV H-B 13°) compatible(s) avec téléviseur à tuner satellite intégré, impossible si choix Astra 1, Tntsat, Canalsat . Modem Internet par sat en rapport, puisque ne sont pas universels:
Image
Nécessite ici 3 câbles coaxiaux voire un 4ème si second utilisateur TV .

Voilà, en espérant que ce quelques lignes d'approche puissent vous guider dans le choix du système, qu'Internet ou Internet + TV par 1 seule parabole, sachant que dans certains zones, ce n'est pas toujours possible pour les 2 services..Dernier point parcourez avant internet et notez les remarques des utilisateurs qui sont variables, selon le prestataire choisi...!
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 307
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar marceljack » 11 Juin 2019 17:05

Casimodo a écrit:Ce modèle (le plus récent) de bande KA activé sur KA-SAT 9°E est compatible avec l'adjonction d'une bride (déport-support fixe ou ajustable) pour déporter une tête-lnb KN 11/12 GHz, exemple sur Eutelsat 5 (Fransat) ou sur Astra 1 ( Tntsat, canalsat) voire sur Hot-Bird (Bis TV). Prévoir un câble pour l'internet et un second pour la TV.
Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la dimension de la parabole dans ce cas mais je doute fortement (et je ne suis pas le seul...) que le fonctionnement de Fransat soit satisfaisant avec un écart angulaire de 14°, et il est bien sûr hors de question de répartir les écarts entre les deux positions dans le cas d'une liaison internet (bidirectionnelle).
Pour Astra 19.2E l'écart est moins important (10°) et le satellite est un peu plus facile à recevoir, donc le fonctionnement en décalé doit rester acceptable.
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 20796
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar kiki37 » 11 Juin 2019 17:18

+1
Et les installateurs professionnels consciencieux ne proposeront même pas ce "bricolage" : ils proposeront 2 paraboles, l'une pour internet et l'autre pour la télévision.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24527
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar 3ssat » 11 Juin 2019 17:33

Bonjour
+ 1 également,

Casimodo oublie que toutes les antennes utilisées pour une connection internet sat sont homologuées par l'opérateur et que donc, on ne peut pas mettre la tête pour internet sur n'importe quel modèle d'antenne; sans compter son poids et l'encombrement... Nous connaissons déjà ce problème avec certains lnbf; ici, spécifiques à certains modèles d'antenne sat TV !

De plus, ce ne sont pas des multifocales donc c'est pas prévu pour.

Une installation pro demande également une mise à la terre conforme sous certaines conditions.

Sans compter également le rayonnement produit, nocif si l'on met sa tête à proximité.. l'autocollant jaune est bien là aussi pour le rappeler.

Bref, il y a un certain nombre de précautions à prendre; bizarrement oubliées par l'homme de ND de Paris
3ssat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 10 Juin 2019 23:20

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar Casimodo » 11 Juin 2019 20:31

Bonjour
(Marceljack)

Sur la dernière photo du bas ( installation dans les Vosges, Ferme Auberge du Grand Ballon) la perte entre axial et déporté approchait les 2 dB C/N, mais le problème de l'installation résidait surtout sur le service Internet, car la pluie entraînait des coupures de service trop répétitives. Dans ce massif de nombreuses installations pour les services internet par sat ont été démontées et remplacées par des routeurs terrestre lTE 3G ou 4G associés à antennes externes log périodiques 700/2700 Mhz, si à vue sur un relais ...D'autres sites isolés en montagne ont augmenté sensiblement la taille de la parabole "KA" pour disposer de plus de gain, donc plus de marge, sous les précipitations.

Quant au point de vue sur la non répartition des écarts entre les deux positions dans le cas d'une liaison internet (bidirectionnelle) il est constaté sans fondement technique, mais toutefois il est conseillé de surdimensionner la parabole, équipée d'une bride ajustable, pour trouver le meilleur compromis entre les 2 services complémentaires et cela en pointant l'axe de la parabole entre les 2 positions extrêmes. En principe on favorise les signaux 30 GHz qui sont plus sensibles...

Pour les particuliers ne disposant de mesureur le réglage d'une installation bi-tête, écartées plus ou moins symétriquement du centre, 0°, n'est pas aisé... il faudra y aller à tâtons en tenant compte de la compensation verticale....(différence d'élévation)
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 307
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar 3ssat » 11 Juin 2019 23:33

Oulà, il me semble que Casimodo s'emmêle les pinceaux !!

Casimodo a écrit:La tête interactive dite " TRIA " (Transmit Receive Integrated Assembly ) doit être adaptée à ces seules fréquences normalisées. L'autre satellite employé par Eutelsat en bande Ka est notamment Hot-Bird 6 à 13°E


Hotbird 6à 13° Est n'utilise absolument pas la bande Ka..

flysat.png
3ssat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 10 Juin 2019 23:20

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar Casimodo » 12 Juin 2019 10:05

Effectivement le satellite Hot-Bird 6 et sa charge KA n'est plus opérationnel à 13°E,voir Eutelsat à 16°.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 307
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar azrael » 12 Juin 2019 10:32

3ssat a écrit:Bonjour

Une installation pro demande également une mise à la terre conforme sous certaines conditions.

Sans compter également le rayonnement produit, nocif si l'on met sa tête à proximité.. l'autocollant jaune est bien là aussi pour le rappeler.

Bref, il y a un certain nombre de précautions à prendre; bizarrement oubliées par l'homme de ND de Paris

+1
azrael
 

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar 3ssat » 13 Juin 2019 12:03

@Casimodo, est-ce toi qui a installé cette antenne au Grand Ballon ?
3ssat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 10 Juin 2019 23:20

Re: INTERNET HAUT DEBIT PAR SATELLITE ET TV SAT

Messagepar Casimodo » 13 Juin 2019 16:14

>>>> installateur Challenge Video 68 Moosch

(dans un tiers Nord/Est de la France Internet par satellite peut aussi passer par le satellite Hylas 2 d'Avanti, voir avec Numerisat..)
Dernière édition par Casimodo le 15 Juin 2019 12:18, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 307
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse