L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 02:02

Free mais c'est une ligne France Telecom et le centrale France Telecom dans mon village.

Oui tout à fait, l'antenne FM captait Latina, Ado et Voltage en FM.
Les radios nationales sont reçues par une parabole pointées vers Eutelsat 5° Ouest sauf les radios Lagardère (E1, Virgin, RFM) qui sont alimentées par fibre optique.
Les radios sont multiplexées chez Canalsat puis toutes les chaînes TV et radio sont envoyées par fibre optiques jusqu'à la station de montée satellite de St Assise près de Melun.

Sur mon décodeur j'avais reçu RFI Musique sur une chaîne qui ne portait pas de nom ça avait duré quelques mois, cette diffusion cachée c'était peut être pour alimenter ensuite les bouquets Canalsat dans les DOM-TOM.

Oui par satellite tu captes les chaînes allemandes en clair sur toute l'Europe, la TNT allemande est bien reçue en Alsace de Mulhouse à Strasbourg, on capte même la TNT allemande + fort que la TNT française, en Alsace on reçoit la TNT allemande même avec une petite antenne fouet.

Sur Astra ce sont des chaînes pour téléphones roses avec des panneaux fixes avec des photos, les gamins peuvent tomber sur bien pire avec internet de nos jours, ce ne sont pas vraiment des chaînes adultes ni même érotiques.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 02:42

Ah ouais ces chaînes avec des téléphones roses, c'est bizarre, c'est comme si de nos jours j'ouvrais une chaîne TV pour amener les gens vers ma chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCvqANCmr6gfFvyjjDbHFR7Q

C'est vrai qu'il y a pire sur Internet, il y a par exemple les clips de Jul... <----
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3808
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 03:09

Ces chaînes sur Astra disparaissent peu à peu car plus d'intérêt avec internet les téléphones roses ne sont plus à la mode et même les services de SMS ou de photos envoyées sur le smartphone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Gaël01 » 30 Nov 2017 00:46

julien74 (dans le sujet "Pauvreté musicale de la FM française") a écrit:Concernant Contact il y a un article intéressant sur la technique de l'actuelle Contact, on y apprend que ses 22 émetteurs FM sont alimentés par SDSL: http://www.radioworld.com/%C3%A9chos-en ... ces/336018

Donc le satellite sert pour secours alors.

Dans l'article (très intéressant, merci Julien :D), il est aussi marqué que le départ vers Astra (je rappelle que Contact FM n'est plus sur Canalsat) se fait depuis les studios de Lille. Ça veut donc dire que Contact envoie son signal aux locaux de Canalsat qui l'envoie à Sainte-Assise ?

Le transport du signal de Contact FM se fait grâce aux services de CreaCast dont je suis allé voir cet article intéressant sur leur site : http://www.creacast.com/services/transcast-radio.php.

Je me demande si les radios moins "riches" près de chez moi comme Impact FM (pour Vienne 96.7), Nova Lyon (ex-RTU), Capsao, Sol FM, Radio Canut, Radio Salam et Pixel FM se servent de ces opérateurs ou est-ce qu'elles transportent elles-mêmes leur signal ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3808
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar julien74 » 30 Nov 2017 01:04

Il n'est pas possible pour Contact d'émettre directement sur la fréquence Canalsat d'Astra 1, donc ça doit passer par SDL ou par fibre entre les studios et Canalsat.
C'est Canalsat ensuite qui depuis Sainte Assise "monte" le signal sur Astra 1.

Il est possible pour une chaîne TV ou une radio d'émettre directement sur un satellite avec une parabole sur le toit des studios mais ça n'est possible que sur une fréquence Skyplex, il y en a quelques unes sur le satellite Hot Bird.
Mais en général les fréquences satellites sont émises depuis le téléport de l'opérateur à qui appartient la fréquence.
Canalsat utilise Globecast avec son téléport de Sainte Assise.
Fransat appartient à Eutelsat avec son téléport de Rambouillet.
Les chaînes suisses sur Hot Bird avec le téléport sur le toit de la chaîne suisse allemande à Zurich.
Etc..
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Gaël01 » 08 Déc 2017 14:11

Julien, Nicolas Croiset m'a écrit que les studios de Radio Salam à Bourg envoyaient le signal ADSL directement aux Cadalles et non à Villeurbanne. Elle doit recevoir Villeurbanne par ADSL aussi.

Pourtant, je devrais réécouter mais j'ai bel et bien entendu le journal local de Bourg sur le 91.1. Il ne s'agit sûrement pas de décrochage sur le désormais 105.9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3808
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar nono 63 » 30 Déc 2017 19:37

Je connais au moins une radio qui utilise une liaison ADSL pour alimenter un émetteur , c'est RVA Riom es Montagnes 93.5 sur le site cantalien d'Apchon Gros Mont .

En effet à cet endroit impossible de capter un autre émetteur diffusant cette radio clermontoise et elle n'est pas diffusée sur un satellite .

Ce qui me l'a fait remarquer , c'est qu'il y a un décalage par rapport aux autres émetteurs FM qu'on peut arriver à capter lors du suivi de la fréquence du RDS . Et il arrive aussi que la liaison bug , ça " ratatouille" parfois et c'est vraiment désagréable . :?

J'ai remarqué aussi sur l'afficheur RDS que RVA n'est pas centré pareil suivant les émetteurs , il se décale d'une lettre à gauche ou à droite .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)