L'analogique chez Numericable

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar rvs » 12 Mar 2013 20:13

Ok pour les numériques, mais pour les analogiques, je pense qu'il n'y a plus d'obligation
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 13 Mar 2013 17:56

peut-être qu'il n'y aura plus d'obligation lorsque les tuners incorporés dans les écrans LCD n'auront plus de tuner analogique
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 13 Mar 2013 18:59

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Ceux qui veulent garder quelques chaines analogiques, ne conserver que les normes B/G.
Ton raisonnement ne tient pas debout.
Si on garde l'analogique dans certains endroits (je serais curieux de savoir combien il y en a encore et combien d'utilisateurs sont concernés), c'est pour qu'on puisse le recevoir avec de vieux appareils. Et ces appareils ne reçoivent pas tous le PAL B/G, la seule norme dont on est sûr que tout le monde puisse la recevoir en France est le SECAM L/L'.
Passer en PAL B/G serait à peu près équivalent à arrêter l'émission analogique.

Franchement, en 2013 je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce combat d'arrière-garde pour défendre le PAL B/G contre le SECAM L/L' (avec près de 50 ans de retard :!: ) alors que les deux sont morts.


Vieux appareils ?

A la rigueur un tv Noir et Blanc (exemple Chassis ECO 2 THOMSON,ou chassis L' Radiotechnique,étudié en 1984 à l' AFPA !)

TV Couleur,anterieur à 1979:Oui, mais l'identification du SECAM n'est plus la même !

TV couleur depuis 1980, il y a une Péritel pour brancher le tuner numérique 10 Euros !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Anonymous » 13 Mar 2013 19:23

rvs a écrit:A St Gratien (une petite quinzaine de km de Paris), il y a encore une vingtaine de chaines analogiques.

Bonjour
Je doute fort que toutes ces chaines soient AUSSI diffusées en DVBT alors le décodeur ses 20W de consommation et sa télécommande
autant s'en passer si c'est pour payer plus pour en avoir moins.
Et les 6 nouvelles chaines HD on fait aussi une croix dessus avec le décodeur a 10 euros .
Anonymous
 

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar rvs » 13 Mar 2013 22:13

Pour être honnête, j'ai fait une recherche total (dvb-t, dvb-c, ana), il y a deux ou trois semaines. Je le fais presque jamais car le câble est branché sur le boitier TV de la bbox fibre et pour ma vieille TV, j'ai acheté un terminal dvb-t à 20€.
Je me suis aperçu qu'il restait des chaines analogiques, dont des chaines "historiques" gratuites qui se retrouve donc en triple.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 16 Mar 2013 18:42

A Grenoble,et sa banlieue,les chaines C+,France 2,et FR3 ne sont plus distribuées en analogique.Les filtres adressables du service antenne sont tous ouverts,ce qui veut dire que Eurosport France,RTL 9,etc.......qui étaient filtrées,seront distribuées uniquement en DVB-C crypté,cette periode de transition,est là pour "attirer le chaland" !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 06 Avr 2013 18:41

Mea culpa,

Fra 2,et FR3 sont toujours en analogique sur Numéricable banlieue Grenoble,mais Eurosport a, de nouveau été filtré( filtres adressables)

Surement que le montant de l'abonnement collectif HLM a du etre revu à la baisse, à cause de la concurrence de l'ADSL.Les autres analogiques subsistent pour les vieux tv que j'ai étudiés, en détail,en 1984, lors de mon stage de TMEGP, à l'AFPA !

La France a, encore fabriqué des tv noir et blanc portables entre 1985, et 1990, donc,dépourvus de Peritel. Donc, je comprends pourquoi l'analogique subsiste.Malgré que le SCART ait imposé la prise à 21 broches, sur tous les tv(couleur et Noir et blanc), la réalité est toute autre pour les noir et blanc.

Entre 1980,et 1982,lorsque je faisais mon BEP Audio Visuel, j'ai travaillé avec le fameux tv SONY TRINITRON couleur, avec rotacteur VHF, et 4 varicaps en UHF, et pour ce modèle, de prises PL 259, et EIAJ, permettant de faire une liaison CVBS normalisée SCART avec les adaptateurs TNT, mais, avec image noir et Blanc, même avec la sortie de l'adaptateur TNT en mode SECAM (le tv était sorti en 1977-1978 !).

Mais,éviter de regarder ces chaines avec un ecran plat, les couleurs sont pourries: Ne scannez que les chaines numériques,sur ce genre de tv.

Vieux tv couleur: Ceux, sans peritel, et circuits TCA 640: Re-reglez le circuit sur les salves SECAM, et non plus les "bouteilles"(ça c'est bel et bien fini !).

Exemple: Chassis 811 2N TELEFUNKEN, année 1977 ! Ca marche en couleur ! :D
Ainsi que sur le chassis CAB 12 THOMSON, sans peritel, et TCA 640(le CAB 12 faisait partie des tv "cobayes" lors de mon stage, et restituait, pendant mon stage, la mire ANTIOPE plein canal, via le réseau FR3, en couleurs, ainsi que les émissions d'essais cryptées de C+ analogique).

Il peut y avoir, aussi des tv sortis fin 1979, avec une peritel non cablée ! (non respect de la norme NFC 92250)
Eh oui, ça existe !

Malgré le signal SECAM analogique des chaines de Numéricable, n' ayant que les salves d' identification, la compatibilité avec les tv noir et blanc reste assurée, comme en 1967 !

Remarque: J'ai constaté que les chaines analogiques RTL 9, MTV, ZDF, RAI 1, ont le son mono(le NICAM a totalement disparu),et sont toutes recadrées PAN & SCAN, d'origine 16/9 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 06 Avr 2013 21:08

sur ces TV dépourvus de prise péritel il y aurait pas moyen d'attaquer directement le tube en greffant dessus une entrée vidéo de type RGB ?

le montage électronique et la difficulté seraient de quel niveau ?

il y aurait peut-être moyen de proposer des kits universels RGB déjà tout prêt, avec juste quelques fils à souder à des endroits adéquats sur le PCB du tube cathodique de ces vieux postes de TV, dommage qu'il n'y ai pas de tutoriels qui expliquent comment faire cette adaptation,

ça pourrait permettre de recycler pas mal de vieux TV en moniteur pour brancher un adaptateur TNT ou en faire une borne de jeu d'arcade
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Anonymous » 06 Avr 2013 21:46

BAISIN a écrit:j'ai travaillé avec le fameux tv SONY TRINITRON couleur, avec rotacteur VHF, et 4 varicaps en UHF, et pour ce modèle, de prises PL 259, et EIAJ, permettant de faire une liaison CVBS normalisée SCART avec les adaptateurs TNT, mais, avec image noir et Blanc, même avec la sortie de l'adaptateur TNT en mode SECAM (le tv était sorti en 1977-1978 !!!!!!!!!!!!!!!).

Bonsoir.
KV 1800 qqchose si ma mémoire est bonne.
Belle cochonnerie que j'avais naïvement acheté cher car il faisait fureur sur les plateaux TV (dossiers de l'écran en particulier)
Bravo pour l'ampli BF classe A avec 2 transistors et un transfo de sortie minuscule.
Bravo pour le tuner 10 dB moins bon qu'un AF139.
Seule originalité l'alim a découpage 110/220V et le fameux Trinitron.
Il a bien contribué a me dégouter de Sony pour les téléviseurs.
Anonymous
 

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 06 Avr 2013 22:37

la version UK :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21