L'analogique chez Numericable

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 25 Avr 2013 16:00

En tous cas l'analogique sur le câble Grenoblois a tout pour déplaire: Son uniquement mono( le NICAM a totalement disparu, fin 2011, avec l'arret total de l'analogique sur l' hertzien terrestre, et le sat ), et images 16/9 recadrées en Pan and Scan( le logo de la chaine est coupé), plus de TXT( je me demande si les sous titres n'ont pas été "sucrés" ?)

Bref, signaux valables uniquement pour les anciens tv, par pour les écrans plats !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2013 19:55

BAISIN a écrit:En tous cas l'analogique sur le câble Grenoblois a tout pour déplaire: Son uniquement mono( le NICAM a totalement disparu, fin 2011, avec l'arret total de l'analogique sur l' hertzien terrestre, et le sat ), et images 16/9 recadrées en Pan and Scan( le logo de la chaine est coupé), plus de TXT( je me demande si les sous titres n'ont pas été "sucrés" ?)

Bref, signaux valables uniquement pour les anciens tv, par pour les écrans plats !


A ce stade la diffusion analogique sur la câble n'a strictement plus aucun intèrêt !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 25 Avr 2013 23:30

le seul interêt aurait pu être pour les vieux téléviseurs non équipés de prise péritel et qui souffrent du syndrome des bouteilles ( identification trame ) pour les postes achetés avant décembre 1979,

comme numéricable ne génère pas les bouteilles ces vieux postes n'afficheront les images qu'en noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2013 23:58

Oui, mais quasiment plus personne ne posséde de tels téléviseurs...

Et puis si c'est pour faire du SECAM sans bouteilles, peu d'interet...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 26 Avr 2013 02:11

j'ai encore un vieux TVC8 en état de marche, un des derniers sortie avant la disparition des bouteilles, un vestige du passé qui ne veut pas mourir, il pourrait être recyclé en moniteur pour borne d'arcade mais il faut lui greffer l’électronique permettant d'avoir une entrée vidéo RGB
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Anonymous » 26 Avr 2013 02:30

jeanphi73 a écrit:A ce stade la diffusion analogique sur la câble n'a strictement plus aucun intèrêt !

Pour moi tant que la totalité des chaines analogiques n'est pas disponible en DVBT l’intérêt est évident.
Anonymous
 

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar jeanphi73 » 26 Avr 2013 09:00

Ah oui il reste quelques survivants en sursis en SECAM L, comme Eurosport, LCI, Jimmy, Paris Première... je comprends...

Mais le SECAM sur écran plat c'est très moche: vu de mes yeux vus, dans des bars-restaurants même huppés, des écrans plats alimentés en composite SECAM (peut être via le Cube ou numéricable).
Une image violacée avec d'ignobles saignées rouges...

Par contre j'ai numérisé en H264 des VHS Secam sur disque dur, la lecture sur écran plat est potable.

Donc non à la secamophobie primaire !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar vidéo-33 » 26 Avr 2013 09:23

jeanphi73 a écrit: alimentés en composite SECAM ... Une image violacée avec d'ignobles saignées rouges...

Alors ça c'est peut être dû à une distribution vidéo minable genre en rj45 !
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Anonymous » 26 Avr 2013 09:47

jeanphi73 a écrit:Donc non à la secamophobie primaire !!!

+1
Je dirais même que si un LCD avec tout l'arsenal de traitement numérique dont il dispose est pas foutu
de donner un résultat comparable a un shadow mask de 30 ans d'age je suis atteint de LCDphobie :-)
On a déjà une géométrie et des convergences parfaites et souvent un TBC en prime.
A part le son mon expérience est que c'est pas si chronique que certains l'affirment.
Mais il y a surement des exceptions.
Anonymous
 

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar jeanphi73 » 26 Avr 2013 11:59

Oui, les moniteurs SONY 4/3 trinitron professionnels vus au Centre Pompidou pour y diffuser des documentaires et/ou de l'art vidéo on une image à couper le souffle !
Il y a 5 ans j'avais failli craquer et m'en acheter un d'occase sur Ebay, mais faire 500 Km jusqu'à Marseille pour chercher ce mastodonte, j'ai renoncé...

On ne verra jamais un TV CRT avec tube et masque 1080 x 1920...

Pour voir la TNT HD, le Sat HD, les BD, les images de ma future GOPRO HD, on n'a pas trop le chois que du LCD...

J'aime bien les TV CRT SD mais à 90% 4/3 on est obligé souvent au 4/3 LTBX où on perd plus de 150 lignes, ou au pan & scan qui est sacrilège !
C'est bien pour voir des archives, mais pour des sources 16/9 ce n'est pas l'idéal.

Bon compromis des TV 4/3 avec communtation 16/9 et là on ne perd pas de lignes, mais les vieux TV ne le font pas...

C'est triste, lors d'inventaires, les commissaires priseurs, évaluent un TV CRT à zéro euros, zéro centimes...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes