L'analogique chez Numericable

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 05 Avr 2014 23:07

pour ceux qui sont nostalgiques du grain de l'image analogique secam voici une capture d'écran qui date d'aujourd'hui :

http://hpics.li/ab9f13c

au format png pour éviter la compression destructive du jpeg :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... osport.png

ça provient de ma carte tuner hybride tnt/analogique leadtek DTV-1800h, la chaine bonus "eurosport" disponible sur numéricable ( service antenne collective ),

on constate un recadrage sauvage en 4/3 de la part de numéricable, et le son est en mono, mais ça reste sympa de profiter gratuitement d'une chaine qui est payante sur la TNT ( même si en réalité je paie quand même avec les 4 euros et des poussières prélevés sur mon loyer pour le service antenne collective ),

la capture a été faite avec mplayer sous linux, avec cette ligne de commande :

Code: Tout sélectionner
mplayer  tv:// -tv driver=v4l2:norm=SECAM-L:input=0:width=640:height=480:outfmt=yv12:device=/dev/video1:freq=815.250:alsa:adevice=hw.0,3:audiorate=48000:forceaudio:volume=100:amode=1


l'authenticité du "grain" analogique secam n'est pas forcément identique à ce qu'on aurait avec un TV CRT car il y a probablement des filtres numériques qui sont utilisés par le pilote pour lisser un peu l'image et réhausser les couleurs, mais on voit que ça bave quand même un peu sur les couleurs de la tenue du pilote
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar marceljack » 06 Avr 2014 09:23

En fait de "grain" analogique, on voit surtout les défauts de désentrelacement et le manque de définition :lol:
Pour parler de "grain" s'applique à une image argentique, pas à une image TV, même analogique et bruitée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22807
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 06 Avr 2014 11:44

le terme "grain" peut aussi s'appliquer à l'audio ( vinyle ) :mrgreen: , par grain je veux dire des petites imperfections qui rendent la chose un peu plus vivante, moins artificielle/froide,

en fait je n'ai pas activé de descentrelacement avec mplayer, j'ai voulu faire une capture brut de décoffrage pour ne pas enjoliver la réalité,

pour le manque de définition ça provient probablement de numéricable, il y a un flou perceptible sur leurs chaines analogiques, sans doute dû à la manière dont ils génèrent ces chaines, ansi que le recadrage en 4/3, vu qu'il y a un zoom,

je constate le même défaut sur un tv crt thomson 55 cm, une image un peu trop lisse, trop douce avec numéricable, des défauts qui disparaissent quand je passe en tnt,

pour rendre honneur à ma carte leadtek il faudrait que je génère mon propre signal analogique avec un modulateur uhf secam, depuis une source dvd, la capture serait moins moche que ce qu'offre actuellement numericable analogique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Lowtone » 18 Avr 2014 18:02

pourquoi ne pas avoir capturé en 576 lignes ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2014 18:19

+1. Je le confirme, il y a un " pan and scan sauvage", et le son mono( fini le NICAM L ! Pour ceux qui ont MCM avec le son stéréo NICAM par câble, il s'agit de NICAM B/G, comme sur le câble Belge ! Le câble Britannique diffuse de l' analogique en PAL, avec NICAM, norme I )
Dans ce cas, pour les nostalgiques, mieux vaut conserver un TVC 8 comme le mien de 1977 !

Seule ombre: Il restitue l' image d' Eurosport en noir et blanc( identification de la couleur ! Même motif, même punition !)

Chez mon pote, Eurosport est filtrée analogiquement( il a le service antenne, incluant le DVB-C clair must carry, et le DVB-T clair, avec des radios DVB-T ce qui n' existe pas en terrestre).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 18 Avr 2014 22:18

Lowtone a écrit:pourquoi ne pas avoir capturé en 576 lignes ?


d'autres captures en 768x576 :

eurosport :
http://imagik.fr/view-rl/91200
Imageimagik

arte :
http://imagik.fr/view-rl/91201
Imageimagik

france 3 :
http://imagik.fr/view-rl/91202
Imageimagik

tf1 :
http://imagik.fr/view-rl/91203
Imageimagik

zdf :
http://imagik.fr/view-rl/91206
Imageimagik

rtl ( la chaine allemande ) :
http://imagik.fr/view-rl/91207
Imageimagik


qualité pas terrible niveau signal, les chaines historiques ne sont pas recadrées par numericable ( sauf france 3 ),

les chaines allemandes sont transcodées en secam, là elles ne sont pas recadrées en 4/3 mais ce n'est pas toujours le cas,

eurosport semble être la chaine qui a le meilleur "piqué" d'image, le flou, le sentiment de manque de définition sont curieusement beaucoup plus présents sur les chaines historiques françaises
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar BAISIN » 19 Avr 2014 18:37

La maman de ma copine, abonnée à Numéricable, a un tv à tube cathodique, et ne voit plus que de la neige sur les 3/4 des chaines SECAM à Grenoble( il lui reste les 6 chaines normales), et elle croyait que son tv était en panne ! Et, bien sur, certains "requins" charlatans ont tenté de lui vendre un gadget inutile (cette dame a 80 ans !)

Mais j' ai mis les points sur les I !

SON TV MARCHE BIEN !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Mannix54 » 19 Avr 2014 19:45

c'est le cas de figure de la personne isolée/fragile peu technophile, cas assez prévisible,

si elle vit en immeuble elle a peut-être reçu de la part du bailleur un courrier lors de l'extinction de l'analogique pour expliquer comment procéder ( généralement que les chaines TNT sont diffusées gratuitement via numéricable en DVB-T et qu'il faut juste acheter un adaptateur TNT ), mais le courrier est peut-être passé inaperçu ou a été lu en diagonale,

pour ma part j'ai reçu 2 courriers, un en 2010 pour rappeler que numéricable diffuse bien la TNT gratuitement, et un autre en 2012 pour rappeler que les nouvelles chaines HD sont disponibles sur la TNT, des courriers envoyés par mon bailleur ( et non pas directement par numéricable, ça donne l'impression que je ne suis pas considéré comme un client vis à vis de numéricable, qui pourtant se goinfre avec le contrat juteux de l'antenne collective :? ),

concernant les charlatans ils sévissent même chez les ménages non âgés, chaque année j'ai des vendeurs qui se font passer pour des agents de numéricable, le même discours "bonjour Monsieur, on vient vérifier votre prise télé, on peut entrer ?" et là ils te sortent un discours marketing bien rodé pour te vendre divers abonnements internet ou du matos multimédia,

c'est le même principe que les faux agents EDF/GDF, il faut surtout éviter qu'ils pénètrent dans le logement, car après c'est trop tard si la personne est vulnérable, ils ont des techniques pour mettre une telle pression psychologique que la personne fragile et crédule finit par craquer
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar marceljack » 20 Avr 2014 10:36

Mannix54 a écrit:pour ma part j'ai reçu 2 courriers, un en 2010 pour rappeler que numéricable diffuse bien la TNT gratuitement, et un autre en 2012 pour rappeler que les nouvelles chaines HD sont disponibles sur la TNT, des courriers envoyés par mon bailleur (et non pas directement par numéricable, ça donne l'impression que je ne suis pas considéré comme un client vis à vis de numéricable, qui pourtant se goinfre avec le contrat juteux de l'antenne collective) :?:
Je ne vois pas comment Numéricable pourrait t'adresser un courrier vu que tu n'es pas leur client direct et qu'ils ne sont pas supposés avoir tes coordonnées. S'ils le faisaient tu crierais sans doute au scandale du fichage :!:
Il est tout à fait normal dans le cas du service antenne que ce soit le bailleur ou le syndic qui informe ses clients vu qu'il est le seul interlocuteur officiellement connu de Numéricable. Et il est bien que ton bailleur l'ait fait, je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas ...

Quant au contrat "juteux" du service antenne je ne suis pas certain qu'il soit aussi juteux que ça ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22807
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'analogique chez Numericable

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2014 11:26

marceljack a écrit:Quant au contrat "juteux" du service antenne je ne suis pas certain qu'il soit aussi juteux que ça ...

Bonjour
Moi non plus.
C'est juste que ça facilite la vente d'abonnements individuels a des bouquets cryptés.
Le service antenne comme TNTSAT constitue ube sorte de promotion pour la qualité des services payants
Anonymous