l'avenir d'Eutelsat 5W

L'actu de la réception par satellite

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar marceljack » 27 Nov 2016 19:09

BAISIN a écrit:Un internaute ayant acheté un tout dernier TV UHD 4K HEVC avec HDR, et tutti quanti, a découvert que le triple tuner intégré était déjà mis à jour pour :
-Le DVB-C2
-Le DVB-T2
-Le DVB-S2 X
Bien sur, rétrocompatible avec le DVB actuel.
Il a capté parfaitement, en DVB-S2 X TF1 Suisse sur 33 ° Est.
Pourrais-tu citer ta source en indiquant le lien ?

Je suis surpris qu'un TV grand public supporte déjà le DVB-S2X, peut-être que les derniers chips le supportent (partiellement ?).
Mais le DVB-S2X du transpondeur d'Eutelsat 33C à 12621V n'a pas l'air très révolutionnaire vu ses paramètres: modulation 8PSK, SR=10058, FEC=25/36.
Seul le FEC diffère des valeurs standard du DVB-S2, ce paramètre est peut-être reprogrammable par MàJ soft sur la plupart des chips DVB-S2 :?:

Edit en fait il y a d'autres différences: la correction d'erreur utilise les "turbo-codes", que ne supportent pas la plupart des chips DVB-S2 actuels.
Donc réception impossible avec les récepteurs courants.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar badi3 » 02 Jan 2017 20:06

Bonjour tout le monde,

Pour revenir sur ce sujet, j'ai contacté Eutelsat via leur page Facebook pour leur poser une question a propos de la zone de couverture d'Eutelsat 5W B. Voici leur réponse:
Bonjour,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos services.
Le satellite EUTELSAT 5 West B assurera une continuité de service en bande Ku avec EUTELSAT 5 West A, sur l'Europe et l'Afrique du Nord. Une carte de couverture sera disponible prochainement.
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.
Cordialement,
L'équipe Eutelsat

Voila, si j'ai bien compris l'avenir de Fransat est assuré en Tunisie :mrgreen: , vous pensez quoi :?:
badi3
 
Messages: 1
Inscription: 02 Déc 2015 15:17

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2017 21:26

badi3 a écrit:Voila, si j'ai bien compris l'avenir de Fransat est assuré en Tunisie :mrgreen: , vous pensez quoi :?:

Bonsoir.
Rien du tout.
Dans la mesure ou ,a ma connaissance, Fransat n'a actuellement aucune obligation de couvrir la Tunisie .
On peut juste penser que, comme c'est crypté, il n'y a aucune urgence a changer quoi que ce soit au détriment de réceptions
marginales tolérées genre ambassades ou hôtels.
Anonymous
 

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar BAISIN » 03 Jan 2017 17:56

Et le faisceau " Algérie " continuera, pour transporter TDA, comme actuellement, sans modif de PIRE/EIRP
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar kiki37 » 07 Mar 2017 11:32

Le futur satellite EUTELSAT 5 West B embarquera des services GPS

TéléSatellite a écrit:Eutelsat 5 West B, le successeur du satellite Eutelsat 5 West A embarquera EGNOS GEO-3, le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire.
.../...
Commandé en octobre 2016 auprès d'Airbus Defence and Space et d’Orbital ATK, Le lancement du satellite Eutelsat 5 West B devrait se dérouler dans le courant du deuxième semestre de l'année 2018.


l'article - très détaillé - sur TéléSatellite & Numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2017 11:42

kiki37 a écrit:l'article - très détaillé -

Pas tant que ça .Pour ma part j'ai rien compris :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/European_ ... ay_Service
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... satellites
aident un peu.
Ca semble ,comme Galileo, rester très "expérimental".
Anonymous
 

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W Fransat

Messagepar Casimodo » 02 Nov 2018 18:29

Zone de couverture (réception) d'Eutelsat 5W B courant 2019, en remplacement d'Eutelsat 5W A :

Image

PIRE 52 dBw = gain antenne ~36 dBi minimum. Donc c'est quasiment au moins les mêmes conditions de réception en Europe de l'ouest (UE) pour le suivi sans abonnement du bouquet Fransat, voire un peu mieux desservi dans le Nord de l'Europe pour les français expatriés... On observe aussi que la restriction zonale au centre-est du Maghreb n'a plus cours etc... Ce changement, transparent pour les utilisateurs d'un téléviseur et terminal labellisés Fransat, concerne aussi les abonnés aux bouquets (€) Bein Sports, SFR Sport et BIS TV.

Pour mémoire Eutelsat 5W A:Image
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar pascal28 » 03 Nov 2018 22:19

Je ne suis pas certain que la couverture que tu annonces est la bonne.
Le sat à 3 faisceaux, un centré sur l'Algérie, un large qui couvre toute l'Europe (celui que tu montres) et un centré sur la France et l'Italie (qui existait déjà mais qui était plus large que celui du nouveau sat).

En toute logique, pour diffuser un bouquet qui n'a pas vocation à être reçu hors de France, il me semblerait logique que Fransat utilise le faisceau le plus resserré des 3. (sinon, d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de ce faisceau resserré si ce n'est pas pour y mettre Fransat)

Image

Et là, par contre, si j'ai raison, ça va faire un sacré changement avec la couverture actuelle. L'Irlande, l'Ecosse, la Grèce, une partie de l'Espagne, le Portugal, le Danemark, l'est de l'Allemagne, etc... seront des endroits où il ne sera plus possible d'avoir Fransat.

Petite étrangeté d'ailleurs, alors qu'il aurait été plus simple de ne pas couvrir cette zone en faisant un simple ovale, la couverture a été complexifiée pour continuer à couvrir l'Afrique du nord. Tant mieux pour ceux qui vont en profiter, mais ce n'est pas très cohérent avec les discours officiels sur les ayants droits, le piratage, la circulation des récepteurs Fransat en Afrique du Nord, etc... Le meilleur moyen pour éviter qu'une personne qui n'est pas sensée accéder à un contenu n'arrive pas à le pirater, c'est encore que le signal n'arrive pas... Du coup, cette encoche dans la couverture représente une certaine incohérence.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar marceljack » 04 Nov 2018 10:22

pascal28 a écrit:Petite étrangeté d'ailleurs, alors qu'il aurait été plus simple de ne pas couvrir cette zone en faisant un simple ovale, la couverture a été complexifiée pour continuer à couvrir l'Afrique du nord.
Tant mieux pour ceux qui vont en profiter, mais ce n'est pas très cohérent avec les discours officiels sur les ayants droits, le piratage, la circulation des récepteurs Fransat en Afrique du Nord, etc... Le meilleur moyen pour éviter qu'une personne qui n'est pas sensée accéder à un contenu n'arrive pas à le pirater, c'est encore que le signal n'arrive pas... Du coup, cette encoche dans la couverture représente une certaine incohérence.
Il ne s'agit pas seulement ce "continuer" à couvrir l'Afrique du Nord mais d'améliorer délibérément beaucoup sa couverture (50dBW ou plus pour la partie bordant la Méditerranée), aux dépens effectivement de la partie ouest (Portugal, Espagne, Irlande, Ecosse, Scandinavie ...).
C'est pourquoi je ne suis pas trop certain que ce soit ce faisceau qu'utilisera Fransat (qui n'a aucune raison de ouvrir aussi bien l'Italie).
Par contre cette couverture correspond assez bien aux besoins des transpondeurs en multistream français et italiens.
Wait and see ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: l'avenir d'Eutelsat 5W

Messagepar pascal28 » 04 Nov 2018 11:37

marceljack a écrit:C'est pourquoi je ne suis pas trop certain que ce soit ce faisceau qu'utilisera Fransat (qui n'a aucune raison de ouvrir aussi bien l'Italie).
Par contre cette couverture correspond assez bien aux besoins des transpondeurs en multistream français et italiens.

Fransat n'a peut-être aucune raison de couvrir aussi bien l'Italie, mais il y a encore moins de raison de couvrir aussi bien toute l'Europe comme actuellement. :wink:
En raisonnant dans l'autre sens, les transpondeurs multistream français et italiens n'ont aucune raison de couvrir aussi bien l'Afrique du Nord.

Je voulais simplement mettre en garde en précisant que sur ce nouveau satellite, il y a un faisceau très resserré qui n'existait pas avant et qui pourrait tout aussi bien satisfaire aux besoins de Fransat et qui aurait même une logique afin de limiter les débordements. Donc, à mon sens, il ne faut pas s'enflammer et affirmer qu'il n'y aura pas de changements tant qu'on ne sait pas quel sera le faisceau utilisé pour diffuser Fransat. Ce n'est pas parce que le futur faisceau européen ressemble beaucoup à la couverture actuelle de Fransat que c'est celui là qui sera utilisé. Fransat n'a théoriquement pas besoin d'une large couverture, si on met à disposition un faisceau plus resserré que l'actuel, ils pourraient très bien l'utiliser.

Pour être honnête, la quasi totalité des contenus diffusés sur ce satellite pourraient se satisfaire du faisceau France Italie et du faisceau Algérie.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, donc ce qui suit n'est que pure hypothèse de ma part.
Il semblerait que la logique a été de simplifier ce satellite par rapport au précédent, pour le coup, ils sont même allés jusqu'à supprimer le faisceau bande C.
Ils avaient un faisceau qui couvrait très largement l'Europe (jusqu'en Islande) et l'ouest de l'Asie. Lui aussi semble avoir disparu. Visiblement, il n'y avait pas de client ayant besoin d'une couverture aussi large. Tous ceux qui utilisent ce faisceau large (principalement les italiens) le sont probablement par manque de place sur les autres faisceaux et ont comme effet collatéral d'avoir une puissance de signal reçu sensiblement plus faible qu'avec le faisceau plus resserré.
On peut donc imaginer qu'ils n'ont pas voulu multiplier les faisceaux et se limiter au nécessaire pour les besoins.
Ainsi, on se retrouve au faisceau algérien qui est conservé, un faisceau Europe (car il ne faut pas insulter l'avenir, on peut toujours avoir un client qui a besoin d'une couverture pan-européenne ou un bouquet européen hors de France et d'Italie qui peut voir le jour) et un faisceau France + Italie car c'est là que se trouvent l'essentiel des clients (les signaux multistreams et Fransat).
Comme ils semblaient vouloir simplifier le sat, ils n'allaient pas faire un faisceau France et un faisceau Italie quand un seul faisceau France + Italie peut faire l'affaire en améliorant grandement la limitation de débordement du signal par rapport à ce qui est actuellement disponible. C'est la raison pour laquelle je pense que même si Fransat n'a aucune raison de couvrir aussi bien l'Italie, Fransat pourrait très bien malgré tout trouver un intérêt à préférer cette couverture réduite à la couverture pan-européenne.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas trop s'emballer tant qu'on ne sait pas officiellement quel sera le faisceaux utilisé par Fransat. Maintenant qu'on a les cartes de couverture, ce sera la prochaine information à surveiller...

A suivre... (wait and see comme tu dis :wink: )
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13