La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar paul74140 » 18 Sep 2019 12:20

Bonjour, comme je vous l'ai dit à cette époque il y a 20 ans j'habitais à Archamps, à la frontière suisse avec Genève. J'ai essayé de faire une liste assez précise de ce qu'il y avait en FM chez moi à l'époque, mais je dois commencer par quelques précisions concernant les émetteurs du Salève (Petit-Salève compris).

Le site de diffusion le mieux reçu chez moi était la Table d'Orientation, mieux connu sous le nom de Towercast aujourd'hui. Stéréo et RDS étaient le plus souvent au RDV, même si lorsque RADIO 74 y émettait avant janvier 1996, je recevais le 88.8 par endroits avec du souffle, le déménagement à Crozet améliora grandement la réception. Il est vrai qu'à l'époque le 88.8 respectait la limite des 500W et ne trichait pas sur la puissance comme le font NRJ/NOSTALGI depuis près de 20 ans sur ce site. C'est pour cela qu'en 1999 je recevais mieux NRJ que RADIO 74 en 1995 depuis le même site de diffusion. Vous me suivez toujours ? :D

Le deuxième site de diffusion le mieux reçu était le téléphérique du Salève. A cette époque, le diagramme d'antenne était omnidirectionnel même pour les radios publiques, donc le téléphérique passait beaucoup mieux qu'aujourd'hui en France, car aujourd'hui de nombreuses radios émettent du téléphérique avec une très forte directivité des antennes. Donc aujourd'hui le téléphérique passe moins bien à cet endroit-là qu'à l'époque.

A peu près ex-aequo du téléphérique je recevais Radio Zones qui émettait juste à côté de là, en mono et sans RDS contrairement à aujourd'hui.

Par contre, il y a 2 sites que je recevais mal et à peu près à égalité, c'était audible mais sans stéréo ni RDS (multipath) : il s'agit de Pierre Vieille Petit Salève qui abritait le 89.2 de RCF (diffusion sans RDS à l'époque) et THOLLON 98.9, et il s'agit de la Tour Télécom, mieux connue sous le nom de TDF aujourd'hui, qui abritait à l'époque le 90.1 d'EUROPE 2, le 105.0 de NOSTALGI (qui a dû déménager à peu près à cette époque à la table d'orientation), et le 92.7 de Radio Orient qui émettait en mono et sans RDS à l'époque.

Ces précisions étant faites, ça m'évite d'écrire un long commentaire à côté à chaque fois qui alourdit la lecture de ma liste.

87.8 DRS 1
88.4 WRGENEVA
88.8 RADIO 74
89.2 RCF (puissance moins forte que THOLLON qui trichait déjà sur la puissance à l'époque, c'est encore le cas aujourd'hui avec PLUS, donc reçu moins fort que le 98.9)
89.6 MUSIQUE (avec ou sans S ?)
90.1 EUROPE 2
90.8 OMGENEVE
91.2 ESPACE 2 La Dôle
91.8 LAC
92.2 Radio Cité diffusée en stéréo mais sans RDS à cette époque
92.7 Radio Orient
93.0 THOLLON (réception multipath là-aussi et moins fort que le 98.9)
93.8 Radio Zones
94.4 INTER
94.8 RSR-1ERE La Dôle
95.6 LAC Nyon
96.2 RSR-1ERE Yverdon
96.7 CULTURE
97.6 ONE FM
97.8 ESPACE 2 Yverdon
98.0 PERRINE La Roche (réception très faible avec souffle et sans RDS chez moi mais tout de même possible)
98.9 THOLLON
99.7 Radio 74 Seyssel (en mono et sans RDS je crois)
100.1 COULEUR3 La Dôle
100.3 ESPACE 2 Chasseral
100.7 COULEUR3 Genève-Salève (sur 104.4 aujourd'hui)
101.1 INFO
101.7 LAUSANNE La Praz
102.3 RSR-1ERE Chasseral
102.5 ESPACE 2 Genève-Salève (sur 100.7 aujourd'hui)
103.0 DRS 1 Chasseral
103.1 EUROPE 2 Bellegarde
103.6 NRJ
104.2 COULEUR3 Chasseral
105.0 NOSTALGI
105.3 DRS 3 Chasseral
105.6 RSR-1ERE Genève-Salève (sur 94.9 aujourd'hui)
106.1 RFSAVOIE Gex
107.3 RETE UNO Chasseral
107.7 AUTOROUT Autoroute Info A40
107.9 COULEUR3 Yverdon.

J'ajoute enfin que la réception du Mont-Rond Gex et de la Dôle sont loin devant toutes les autres et les seules qui pouvaient causer de l'intermodulation sur mes récepteurs (les plus bas de gamme d'entre eux).

Conclusion : des changements de nom de station par-ci, des changements de fréquence par là, quelques stations qui n'existent plus, mais grosso-modo je trouve que la bande FM d'Archamps n'a pas tant changé que cela en 20 ans, si on considère les réceptions lointaines elle est un peu plus chargée, sans capter davantage de programmes cependant. C'est surtout le contenu des radios qui a fondamentalement changé :)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :x
Dernière édition par paul74140 le 18 Sep 2019 18:41, édité 1 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar Gaël01 » 18 Sep 2019 14:54

Sujet fort intéressant !

WRGENEVA c'était World Radio Switzerland, non ? Le 88.4 diffuse aujourd'hui LFM.

OMGENEVE c'est Option Musique. Je me souviens bien de cette radio quand elle émettait sur le 765 kHz en AM depuis Sottens, le signal était correct autour de Bourg-en-Bresse.

Radio Lac ne s'appelait pas anciennement Yes FM ?

Tu reçois encore Perrine prog Isa 98.0 vers chez toi et sur Archamps ?

Le 100.1 qui accueilli ensuite Espace 2. Couleur 3 déménagera sur le 105.6. La Première Gingins passera donc du 94.8 au 91.2.

Couleur 3 a toujours une fréquence sur Yverdon ? Car aujourd'hui c'est One FM. Cette dernière émettait sur le 97.6 (Rouge aujourd'hui) depuis le Salève ?

France Musique a rajouté un s entre 1999 et 2005.

DRS s'appelle aujourd'hui SRF. Le 87.8 de SRF 1 est celui du téléphérique du Salève et SRF 3 sur 105.3 est celui du Chasseral.

La semaine prochaine, je retournerais sur le Gros Mont non loin de Mâcon, je me demande si j'aurais le Chasseral (le Salève je m'attends à le recevoir).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar paul74140 » 18 Sep 2019 18:40

Salut Gaël :D

Gaël01 a écrit:Sujet fort intéressant !

WRGENEVA c'était World Radio Switzerland, non ? Le 88.4 diffuse aujourd'hui LFM.

Oui c'était enfin c'est WRS qui existe encore sur le DAB+. Avant ça s'applelait WRG ou World Radio Geneva si vous préférez. WRS sur 101.7 entre décembre 2009 et le 30 septembre 2013 mais je ne sais plus exactement quand WRG est devenu WRS.

OMGENEVE c'est Option Musique. Je me souviens bien de cette radio quand elle émettait sur le 765 kHz en AM depuis Sottens, le signal était correct autour de Bourg-en-Bresse.

Exactement, c'est l'ancien PS avant que ça devienne _OPTION_ / _MUSIQUE, là encore je ne sais pas depuis quand, proablement vers le début des années 2000. Le 765 kHz portait loin en effet.

Radio Lac ne s'appelait pas anciennement Yes FM ?

Oui mais avant 2009 Yes FM s'appellait Radio Lac, station créée en 1986 à Genève, d'abord sur 97.6 jusqu'en 1996 puis sur 91.8 lorsque ONE FM est arrivée en 1996, date de création de la station.


Tu reçois encore Perrine prog Isa 98.0 vers chez toi et sur Archamps ?

Chez moi à Douvaine oui assez bien, à peu près au même niveau que NOSTALGI 98.1 Evian, un peu d'interférences mutuelles et de souffle. A Archamps ça passe moins bien, aujourd'hui sur mon ancien lieu d'habitation on a un mélange entre SCOOP Valserhône et PERRINE sur le 98.0

Le 100.1 qui accueilli ensuite Espace 2. Couleur 3 déménagera sur le 105.6. La Première Gingins passera donc du 94.8 au 91.2.

Couleur 3 a toujours une fréquence sur Yverdon ? Car aujourd'hui c'est One FM. Cette dernière émettait sur le 97.6 (Rouge aujourd'hui) depuis le Salève ?

Le site d'Yverdon Bonvillars qui accueillait les 3 radios de la RSR jusqu'en 2000 diffuse aujourd'hui LAC sur 94.0 et ONE FM sur 97.0 qui se reçoivent un peu dans le Genevois français. Par contre, la RTS pour Yverdon n'émet plus de là, nous avons aujourd'hui RTS-1ERE 94.7, ESPACE 2 100.8 et COULEUR3 104.7 qui couvrent principalement Yverdon-les-Bains mais je ne me souviens plus du nom du site. Bonvillars n'était plus utilisé pour la FM pendant pas mal d'années.

France Musique a rajouté un s entre 1999 et 2005.

DRS s'appelle aujourd'hui SRF. Le 87.8 de SRF 1 est celui du téléphérique du Salève et SRF 3 sur 105.3 est celui du Chasseral.

La semaine prochaine, je retournerais sur le Gros Mont non loin de Mâcon, je me demande si j'aurais le Chasseral (le Salève je m'attends à le recevoir).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar paul74140 » 18 Sep 2019 18:48

Ah oui j'oubliais Gaël, quels sont les endroits en Bourgogne ou dans le Beaujolais où on peut capter des émetteurs du Salève et si c'est le cas sur quelles fréquences ? Merci :wink:
Je me souviens que Julien avait reçu le 98.9 de PLUS sur une aire d'autoroute sur l'A40 entre Bourg-en-Bresse et Mâcon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar Gaël01 » 19 Sep 2019 12:08

Donc WRS a depuis quitté la FM, cette radio ne serait pas la RFI suisse ?

Ah oui effectivement, entre temps Radio Lac s'était appelé Yes FM jusqu'en 2017 où elle a été racheté par le groupe de One FM et LFM pour lui redonner comme nom Radio Lac.

Scoop Bellegarde a une bonne couverture à ce que je vois. On ne dira pas la même chose pour ce qui est de FC Radio 105.7 qui est remplacée par Jazz Radio Mâcon sur Châtillon-en-Michaille, d'après les relevés de julien74. D'ailleurs, il n'a plus donné signe de vie depuis quelques jours, j'espère qu'il n'a que des problèmes d'ADSL...

Donc Yverdon ne diffuse plus de radios publiques suisses ?

La Première 94.7, Espace 2 100.8 et Couleur 3 104.7 émettent depuis le sommet des Buclards (non loin de Premier) à destination de Vallorbe.

Dans le Beaujolais, tu ne peux recevoir les radios suisses qu'en hauteur. En FM, je n'ai reçu que la Dôle : Couleur 3 105.6 en haut de Saint-Romain-de-Popey, la Première 91.2 et Couleur 3 105.6 en haut de Pontcharra-sur-Turdine.

Le 91.2 de la Première est gêné par France Musique Tarare 91.3 qui dispose d'une bonne puissance puisqu'il est bien reçu sur Lyon même s'il peut être perturbé à certains endroits par Scoop Saint-Étienne, Virgin Valence voire Europe 1 Morestel.

Je n'ai pas eu le 100.1 d'Espace 2 car il est soit gêné par Radio Scoop Tarare 100.0 qui comme Musique 91.3 a une couverture intéressante, soit recouvert par Pixel FM Morestel.

Le 105.6 est bien dégagé dans le Beaujolais, même si sur des montagnes où la vue est bien exposée vers le sud (comme le Crêt d'Arjoux) c'est plutôt Franceinfo Saint-Étienne qui prend le dessus voire Radio Espace Lamure-sur-Azergues ou Jazz Radio Mâcon (105.7).

En DAB, j'ai eu le 12A depuis Saint-Romain-de-Popey et un bout du 12C de Gebidum et du 10B du téléphérique du Salève (pour ces 2 multiplex, 1 seule radio mais sans signal). Depuis Pontcharra, j'ai eu le 12A correctement, le 8C de Reyvroz moyennement, le 10B sans aucun signal et 3/4 des radios du 12C mais pareil, sans aucun signal.

En Bourgogne, les radios de la Dôle peuvent être reçues à l'ouest de Mâcon. J'avais eu la Première et Espace 2 car Couleur 3 est impossible à recevoir à cause de Jazz Radio Mâcon. La semaine prochaine, il est fort possible que je retourne du côté du Gros Mont où je ferais un scan FM et DAB (j'espère avoir pas mal de multiplex suisses...:D).

Sinon la Dôle est bien reçue en Bourgogne-Franche-Comté. A Montain par exemple, j'avais Couleur 3 105.6.

C'est surtout en haut de Talant (dans l'agglo dijonnaise) que j'avais ma meilleure réception de radios suisses : Espace 2 Chasseral 100.3 et Couleur 3 La Dôle 105.6 mais aussi en DAB l'intégralité du 12A et du 10B !

Petite remarque pour ce qui est de la FM suisse. Apparemment, elle est aussi appelée OUC (Ondes Ultra-Courtes), est-ce que cette abréviation est souvent utilisée là-bas ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar Jerryp » 19 Sep 2019 23:31

Oui l' appellation OUC était courante dans les années 70 mais elle est désuète aujourd'hui. L'appellation FM est devenue courante.

OUC était un peu une traduction du UKW allemand (Ultra Kurz Welle).

La migration vers l' appellation FM vient probablement du fait que les récepteurs indiquaient tous FM à partir des années 80 alors que dans les années 50 60 70 les récepteurs allemands (Grundig) indiquaient UKW.

Dans le nombreuses communications de la SSR sur l'arrivée du DAB depuis 2000, on a souvent évoqué la "FM" mais jamais les "OUC".
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar paul74140 » 01 Oct 2019 20:56

Je me rends compte que j'ai dit une bêtise, ce n'est pas le même site qui diffusait la RSR avant 2000 qui diffuse aujourd'hui ONE/LAC. Même si ces deux sites de diffusion ne sont éloignés que d'une centaine de mètres. Il y a Frontanezier qui diffusait dans les années 90 jusqu'en décembre 2000 : 96.2 RSR-1ERE, ESPACE 2 97.8 et COULEUR3 107.9
Et depuis les années 2010 (j'ai oublié les dates exactes, mais il y a d'abord eu LAC et ensuite ONE FM) sont diffusés depuis Bonvillars : LAC 94.0 et ONE FM 97.0 avec 1 kW de puissance pour chaque station. Il me semble que c'était déjà la même puissance à Frontanezier, mais dans les années 90 comme on n'avait pas Internet c'était difficile de connaître la puissance des émetteurs.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 18:36

Bonsoir, :Couc:

Il se peut aussi qu'à la Table d'orientation Radio 74 utilisait un autre système d'antenne que NRJ.
Depuis que Radio 74 est à Crozet on reçoit la station sans souffle sur toute la longueur au pied de la montagne du Salève côté Nord.

Pour le téléphérique il y a 2 antennes panneau VHF-II horizontales braquées uniquement sur Genève qui diffusent les radios FM publiques suisses de la SSR (1 kW de puissance pour chacune des 4 radios francophone et 2 kW pour la radio suisse italienne ainsi que la radio suisse allemande).
Au téléphérique il y a également 4 antennes panneau VHF-II horizontales (2 braquées sur Genève et 2 braquées vers Nyon) qui diffusent les radios FM privées suisses (1 kW de puissance pour Radio Cité et 2 kW pour One FM, LFM, Radio Lac).

Je ne crois pas qu'au téléphérique il y avait des antennes FM omnidirectionnelles, les antennes FM panneau se trouvant toutes accrochées sur la façade Nord de la gare du téléphérique (aussi bien les 2 antennes SSR que les 4 antennes des radios privées) par définition ça ne peut pas être omnidirectionnelle car la façade empêche les ondes d'aller en direction du Sud, de plus la gare du téléphérique se trouve sur le flanc Nord de la montagne du Salève donc la vue vers le Sud est totalement bouchée par la montagne elle-même.

J'ai constaté depuis ma commune le déménagement de Nostalgie 105.0 ça doit être vers 1999 car je captais bien Nostalgie 105.0 avec la stéréo et le RDS quand elle émettait sur le site TDF mais en déménageant sur le site Towercast la réception de Nostalgie est devenue comme celle d'NRJ 103.6 à savoir beaucoup de souffle sans stéréo ni RDS, ce déménagement ça coïncide avec le rachat de Nostalgie (qui appartenait avant à RMC) par le groupe NRJ qui a eû lieu en 1998.

J'avais lu quelque part que Thollon 98.9 émettait avec une puissance de 3 kW contre les 500 Watts prévus par le CSA.

Es-tu sûr que RCF 89.2 n'était pas déjà à Lucinges?
Depuis Lucinges la vue vers Archamps est à peu près la même que depuis pierre Vieille ce qui a dû t'induire en erreur.
Moi je crois que durant ma vie je n'ai reçu le 89.2 que de Lucinges, je ne me souviens pas l'avoir reçu sur Pierre Vieille, il devait émettre sur Pierre Vieille quand j'étais petit.

France Musique avait le RDS MUSIQUE depuis toujours puis au cours des années 2000 pendant quelques années le RDS c'était MUSIQUES car la radio s'appelait France Musiques avant de revenir à son nom d'origine France Musique avec le RDS MUSIQUE.
Je me demande si le changement de nom MUSIQUE vers MUSIQUES n'a pas eû lieu vers 2001 sous la présidence de Jean Marie Cavada au même moment que l'apparition de la marque France Bleu pour remplacer les Radio France dans les régions et Radio Bleue en national, c'est aussi à ce moment là que les fréquences du mouv' en région dans les petites villes ont été transférées pour y mettre France Bleu National à la place.

Radio Cité ne diffusait pas de programme la nuit après minuit il y avait un blanc à l'antenne toute la nuit.

Je me souviens que sur l'autoroute suisse de contournement de Genève il y avait des panneaux indiquant la fréquence 94.8 de La Dôle pour les infos route, quand la fréquence est passée à 94.9 sur l'émetteur du Salève ces panneaux étaient encore en place quelques années avec l'ancienne fréquence 94.8.

J'ai connu l'époque où Radio Lac Nyon émettait sur 87.8 (du temps où les radios suisses italiennes et allemandes n'étaient pas encore diffusées à Genève) et où Radio Lac Lausanne émettait sur le 92.0.

La réception de Perrine se faisait et se fait sans doute encore par les rebonds des ondes du 98.0 FM sur la chaîne du Jura.

J'ai connu l'époque avant 1996 où le Chasseral ne diffusait pas la FM donc on pouvait capter faiblement sur autoradio FUN Bellegarde 105.3 entre le Vuache et St Julien mais surtout la zone de couverture d'Europe 2 Bellegarde 103.1 était très vaste ça passait dans le genevois français entre le Vuache et Annemasse, je me souviens que ça passait aussi à l'aéroport de Genève Cointrin et même dans le Chablais notemment du côté d'Anthy et Margencel près de Thonon.

Par contre je n'ai aucun souvenir de RF Savoie sur le 103.6 à Annemasse et le 103.4 à Cluses.
De même je n'ai jamais entendu de ma vie sur le 106.7 Radio Salève à Cluses je ne sais même pas si Radio Salève a réellement émis sur le 106.7 à Cluses j'en doute.

Sur ma commune je me souviens avoir reçu Couleur3 107.9.

Sur les crêtes au sommet du Salève aussi Gex et La Dôle provoquent de l'intermodulation.

WRG World Radio Geneva était une radio privée suisse en langue anglaise sur 88.4 à Genève.
Dans les années 2000 ou 2010 la SSR a racheté cette station qui est devenue WRS World Radio Switzerland, quand LFM est arrivée à Genève elle a récupéré la fréquence 88.4 ce qui fait que WRS a déménagé sur le 101.7 la station a déploré ce changement car la réception de WRS 101.7 était mauvaise à Lausanne à cause de Rouge FM 101.9 alors qu'auparavant sur le 88.4 la réception de WRG puis WRS était bonne à Lausanne.
Puis la SSR s'est désengagée de WRS qui a quitté la bande FM, c'est une webradio anglophone qui a récupéré le nom de WRS et qui a repris une diffusion sur le DAB+ mais pas sur le multiplex de la SSR.
Ce n'est pas une RFI car elle est en langue anglaise et elle ne s'adresse pas au monde entier mais uniquement à la Suisse et plus particulièrement Genève.

Je me souviens à la fin des années 90 de la mise en route du 90.8 à Genève avec le RDS fixe OMGENEVE durant les premières semaines il y avait une boucle composée de jingles enchaînés de chansons qui se répétait toute la journée avant que le 90.8 diffuse le programmes qui émettait aussi sur le 765 AM.

C'est quand Radio Lac a été racheté dans les années 2000 par Rouge FM que Radio Lac a changé de nom pour devenir Yes FM (Yes FM qui est une radio espagnole détenue aussi par le même groupe que Rouge FM).

Pendant longtemps ONE FM émettait uniquement à Genève (de 1996 à 2001 sur le 97.6 puis depuis 2001 sur 107.0).
Vers 2003 elle a obtenu le 107.2 à Lausanne puis le 99.3 à St Gingolph.
Le 107.9 d'Yverdon est une fréquence récente que ONE FM a obtenu.
Pour anecdote ONE FM avait le droit depuis longtemps d'émettre sur le 107.9 à Nyon mais elle ne s'est jamais servit de cette fréquence à Nyon.

A Yverdon on capte très fort les radios publiques de Vallorbe Premier (10 kW chacune) ainsi que Rouge FM 101.9 (4 kW).
A Yverdon on capte très bien les radios FM du Chasseral, on capte encore les radios de Lausanne (Thollon Leucel) et aussi les radios de Fribourg Gibloux ainsi que l'émetteur de Neuchâtel Montmagny donc à Yverdon tu reçois les radios de la RTS tu les reçois sur toute la bande FM tout comme à Lausanne.

Oui sur l'A40 sur l'aire du musée de la Bresse j'ai reçu Plus 98.9 sur l'autoradio entre 2 buttes qui bouchaient la vue vers Lyon et vers Le Creusot.
Sur un forum j'ai lu que SRF1 87.8 Genève était reçue vers les côteaux vers Chalon sur Saône, Beaune avant l'arrivée de Virgin Lons le Saunier sur le 87.8.

A Bellegarde Sccop a surtout une meilleure fréquence bien dégagée que FC Radio qui se retrouve proche de Couleur 3 La Dôle avec son puissant émetteur qui brouille aussi bien le 105.7 de Bellegarde que le 105.7 de Belley notemment le long du Rhône entre Culoz et Seyssel cette fréquence 105.7 est maudite.

La mention OUC je ne l'ai jamais entendu sur les radios ou les télés en Suisse.
La mention OUC je la vois par contre depuis des décennies sur les brochures publicitaires des magasins suisses comme Fust, Interdiscount, Media Markt qui ne parlent jamais de la bande FM mais de OUC.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2019 18:55

Non, l'ajout du S à France Musique date de 1999 et a duré jusqu'en 2005, ce qui fait que j'ai d'abord connu France Musiques puis France Musique. Il a été initié par Pierre Bouteiller.

Ce genre de décision on a vu pareil pour Contact FM devenue Contact en 2004 puis retour à Contact FM 10 ans plus tard, Radio Lac renommée Yes FM puis retour à Radio Lac et plus récemment Chérie FM devenue Chérie puis Chérie FM il y a quelques mois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La bande FM d'Archamps (Haute-Savoie) en 1999

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 22:11

Es-tu sûr que sur le RDS ça a marqué MUSIQUES pendant 6 ans?
J'ai pas l'impression que le RDS indiquait MUSIQUES pendant 6 ans dans mes souvenirs c'était plutôt une poignée d'années genre 2 ou 3 ans maxi mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)