La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar bernard7715 » 23 Sep 2019 14:13


Bertrand Delais, son PDG, est l’invité du «Buzz Média Le Figaro».

C’est la première fois depuis 2005 que la question se pose ouvertement pour une chaîne de quitter la TNT.

LE FIGARO. - Cette année, les chaînes parlementaires LCP-AN et Public Sénat font une rentrée séparée. Pourquoi?

Bertrand DELAIS. - L’année dernière, nous avions fait une conférence commune parce qu’il s’agissait de défendre la pérennité du canal 13 de la TNT. Aujourd’hui, ces inquiétudes sont levées. Maintenant, le véritable enjeu est de se préparer à l’après-TNT en développant nos marques propres.

Vous êtes donc plutôt pour une séparation que pour un mariage?

LCP et Public Sénat viennent chacune de dévoiler un nouvel habillage d’antenne pour renforcer leurs images respectives. Désormais, nous sommes des concubins du canal 13 tout en vivant en parfaite harmonie



Source. www.lefigaro.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar Emmebel » 24 Sep 2019 22:23

La même sur le site de 20 minutes :
La chaîne LCP s’interroge sur sa présence sur la TNT

Quitter la télévision numérique terrestre pourrait permettre à la chaîne de faire de jolies économies

LCP sera-t-elle la première chaîne à quitter la TNT ? Dans une interview accordée au Figaro, Bertrand Delais le patron de la chaîne, a déclaré s’interroger sur sa présence sur la Télévision Numérique Terrestre. Pour cause, en sortir pourrait lui permettre de faire de conséquentes économies, d’autant que TDF, qui s’occupe de la réception de la TNT, envisage d’augmenter ses coûts de diffusion.

« Je pense que la question du maintien sur la TNT doit être posée, explique le patron de LCP. Devons-nous continuer à dépenser 3,5 millions d’euros par an, soit 21 % de notre budget total, pour payer notre diffusion TNT ? Ne vaut-il pas mieux mettre cet argent sur les programmes ? Nous pourrions quitter la TNT à deux conditions. D’une part, il faut l’accord de notre homologue, Public Sénat. D’autre part, il faut sanctuariser notre budget pour réinvestir l’argent économisé dans les programmes. J’ai ce genre de discussion avec ma tutelle et j’ai été surpris car de nombreux députés ne sont pas hostiles à l’idée. »

Pour Bertrand Delais, quitter la TNT, et être diffusé via les box TV et le satellite, permettrait de se rapprocher du public de LCP. « Notre public étant plus urbain et CSP +, près de 75 % de nos téléspectateurs sont sur les box TV et le satellite. Seulement 25 % nous suivent sur la TNT. Si la tutelle sanctuarise mon budget, je quitte la TNT et réinvestis les 3,5 millions d’euros sur des contenus exclusifs. Ainsi, LCP compensera rapidement la perte d’audience de la TNT », estime-t-il.

Source : 20minutes.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar cyberdom » 24 Sep 2019 22:31

Ca me fait penser au retrait d'AB1 de la TNT payante :
http://www.tvnt.net/forum/ab1-retrait-de-la-tnt-payante-t2629-310.html#p224706
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar coré » 25 Sep 2019 14:44

LCP, France 4, Fance Ô, est-ce que la fin de la TNT est proche ?
D'ailleurs à votre avis, comment se fait-il que l'antenne râteau qui était le mode de réception le plus utilisé auparavant est progressivement laissé sa première place aux box des FAI ?

Je comprends bien que c'est moins contraignant à utiliser (absence d'antenne etc) et pourtant, je trouve qu'on perd énormément en qualité d'image en contrepartie (du moins en HD classique).
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

DSL

Messagepar kiki37 » 25 Sep 2019 15:08

coré a écrit:D'ailleurs à votre avis, comment se fait-il que l'antenne râteau qui était le mode de réception le plus utilisé auparavant est progressivement laissé sa première place aux box des FAI ?

Ce phénomène touche surtout les grandes villes où la prise téléphonique est omniprésente et où les antennes collectives ne sont pas toujours bien entretenues :( . Mais à la campagne où le débit ADSL est "au raz des pâquerettes", les antennes "râteau" restent le principal moyen de réception des chaînes TNT.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: DSL

Messagepar marceljack » 25 Sep 2019 16:11

kiki37 a écrit:
coré a écrit:D'ailleurs à votre avis, comment se fait-il que l'antenne râteau qui était le mode de réception le plus utilisé auparavant est progressivement laissé sa première place aux box des FAI ?
Ce phénomène touche surtout les grandes villes où la prise téléphonique est omniprésente et où les antennes collectives ne sont pas toujours bien entretenues :( . Mais à la campagne où le débit ADSL est "au raz des pâquerettes", les antennes "râteau" restent le principal moyen de réception des chaînes TNT.
Si toutes les chaînes gratuites demandaient une rémunération aux FAI pour être diffusées sur leur box, ça redonnerait du punch à la TNT :wink: :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar Dandu » 25 Sep 2019 18:19

coré a écrit:LCP, France 4, Fance Ô, est-ce que la fin de la TNT est proche ?
D'ailleurs à votre avis, comment se fait-il que l'antenne râteau qui était le mode de réception le plus utilisé auparavant est progressivement laissé sa première place aux box des FAI ?

Je comprends bien que c'est moins contraignant à utiliser (absence d'antenne etc) et pourtant, je trouve qu'on perd énormément en qualité d'image en contrepartie (du moins en HD classique).


-Il y a plus de chaînes
-C'est plus pratique
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar coré » 25 Sep 2019 23:48

@Dandu :
- Plus de chaînes ne veut malheureusement pas dire plus de choix vu le nombre de rediffusions, du coup, c'est à mon sens une fausse excuse.
- Plus pratique en quoi ? Moi je trouve que c'est au contraire plus contraignant, on en a eu la preuve avec l'arrêt de BFM sur la Freebox, de même quand il y a une coupure d'internet, plus de TV. Avec la TNT, nous n'avons pas ce problème. Idem pour les enregistrements, impossible de les transférer (sauf chez Free), là encore sur la TNT, pas de problèmes pour transférer un enregistrement.

Le seul réel "plus" de les box des FAI serait à mon sens leur côté multi fonction : VOD, Replay, abonnement aux chaînes payantes ... Mais en dehors de ça, il y a plus de contrainte qu'autre chose.
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar norbert » 26 Sep 2019 14:30

La TNT c'est surtout le seul moyen d'avoir du gratuit sans avoir à s'abonner à un quelconque fournisseur de contenu ... Même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, ça reste gratuit et disponible facilement.

Sur les box, Numéricâble ou Canal (et TPS jadis), la distribution des chaînes dépend de leur bon vouloir, on l'a vu avec Altice vs Free ou encore TF1 vs CANAL.

bon là on est hors sujet cependant
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La chaîne LCP envisage de quitter la TNT

Messagepar DikranlArmenien » 27 Sep 2019 20:43

coré a écrit:LCP, France 4, Fance Ô, est-ce que la fin de la TNT est proche ?
D'ailleurs à votre avis, comment se fait-il que l'antenne râteau qui était le mode de réception le plus utilisé auparavant est progressivement laissé sa première place aux box des FAI ?

Je comprends bien que c'est moins contraignant à utiliser (absence d'antenne etc) et pourtant, je trouve qu'on perd énormément en qualité d'image en contrepartie (du moins en HD classique).

Déja avant sa n'exister pas la tv par FAI et enssuite les debits étaient trop mauvais mais c'est de moins en moins le cas et la tv par FAI donne acces a bcp plus de chaine que la tnt donc pas besoin d'antenne rateau si une personne a un bon débit.
DikranlArmenien
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 29 Nov 2017 19:16