la contre polarité - le but ?

Les matériels de réception par satellite

la contre polarité - le but ?

Messagepar lekoala » 23 Déc 2015 18:44

bonjour

je souhaite changer mon installation et je souhaite juste savoir : quel est le but de la contre polarité ?
je vais utiliser des LNB Quattro et deux multiswitch et des commutateurs.
j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé pour des LNB normales pas pour des Quattro , c'est ce qui explique ma question , ça ce passe de la même façon ? j'ai un analyseur de spectre sur mon pointeur sat
je sais que ça va couter un bras ! :D

cordialement
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille

Re: la contre polarité - le but ?

Messagepar Anonymous » 23 Déc 2015 19:39

En satellite et parfois en terrestre ,on utilise deux polarisations orthogonales pour doubler le nombre de canaux.
Elles sont abusivement baptisées verticale et horizontale ce qui dans l'espace ne veut rigoureusement rien dire.
Le but de la contre polarisation est d'aligner la polarisation de la tête avec celle du signal pour minimiser les interférences.
Il n'y a aucune différence entre les LNB simples et quatro ou quad sur ce plan.
Anonymous

Messagepar lekoala » 23 Déc 2015 20:04

Bonjour

merci de ta réponse , quand je regarde l'annaliseur de mon pointeur , tout est bleu , que des pointes bleus avec une ligne verticale jaune qui est posée sur la fréquence choisie au préalable , si je me déplace avec les flèches gauche et droite , je fais un scan et il me donne la nouvelle fréquence et toutes ses infos , en tournant la Tête , je vais faire monter ou baiser la pointe , le but étant d'avoir le maximum .

pour info , j'ai 76 dbm à 10744 et 60 dbm à 12781. ASTRA1

je ne sais pas si c'est bon , le réglage à été fait comme ça , à la va vite sans regarder l’annualiser

cordialement

merci
Parabole BigBisat
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 23 Déc 2015 20:19

Oui bon des gouts et des couleurs :D
Sur l'analyseur tu regarde ce qui disparaît quand tu met ta main devant le LNB c'est le signal utile ce qui reste c'est le bruit
et il faut espérer que ça réagit vite sinon en tenir compte.
Tu tourne le LNB pour maximiser le signal généralement ça minimise aussi les 2 signaux adjacents si ils existent.
lekoala a écrit:pour info , j'ai 76 dbm à 10744 et 60 dbm à 12781. ASTRA1

Il doit manquer un signe moins quelque part :D
dans ce cas c'est cohérent.
Anonymous

Messagepar lekoala » 23 Déc 2015 21:09

bonjour

non , je n'ai pas le - devant sur mon analyseur mais c'est peut-être car c'est automatique .
je ferai les testes avec la LNB demain .

merci
Parabole BigBisat
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Déc 2015 00:17

Bonsoir, :Couc:

Pour un satellite plein Sud (donc à 0°) il n'y a pas du tout de contre polarisation à faire.

Pour Eutelsat 5° Ouest il n'y a quasiment pas de contre polarisation à faire.

Pour Astra 1 19,2° Est il y a une petite contre polarisation à faire mais si on ne la fait pas ça passe encore quand même.

C'est surtout pour des satellites à l'extrême Est (Turksat 42° Est) ou à l'extrême Ouest (Hispasat 30° Ouest) que la contre polarisation est obligatoire sinon tu capteras 0 chaîne.

C'est très simple de faire la contre polarisation pour Astra 1, il suffit de déserrer un peu les vis qui tiennent la tête sur le bras de la parabole de manière à faire légèrement pivoter la tête (dans le sens des aiguilles d'une montre si tu es face à la parabole ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si tu es derrière la parabole), mais vraiment pivoter très légèrement, il ne faut surtout pas faire 1/4 de tour car ça serait beaucoup trop, même pour un satellite à l'extrême comme Turksat ou Hispasat. :wink:
Image
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 24 Déc 2015 11:02

julien74 a écrit:Pour un satellite plein Sud (donc à 0°) il n'y a pas du tout de contre polarisation à faire.
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça: il n'y a pas de contre-polarisation ("skew" en Anglais)à régler (c'est à dire que les polarisations sont vues verticales et horizontales depuis la Terre) quand on se trouve exactement à la même longitude que le satellite (à condition qu'il n'y ait pas de pré-correction comme sur Astra 1).

julien74 a écrit:Pour Eutelsat 5° Ouest il n'y a quasiment pas de contre polarisation à faire.
La contre-polaristion est nulle à la pointe de la Bretagne, un peu au large de Brest (près de l'Ile d'Ouessant) :wink:
A Strasbourg le skew est tout de même de +11°.

julien74 a écrit:Pour Astra 1 19,2° Est il y a une petite contre polarisation à faire mais si on ne la fait pas ça passe encore quand même.
Sur Astra il y a une précorrection de -7°, ce qui fait que le skew est nul aux environs de Nuremberg par exemple.
A Paris il est de -7,2° compte tenu de la pré-correction (il serait de -14,2° sans pré-correction).
A Brest le skew est de -12,6°compte tenu de la pré-correction (il serait de -19,6° sans pré-correction).

Pour Astra 2 (28.2°E) où il n'y a pas de pré-correction, le skew est de -25,6° à Brest !

En fait le réglage de la contre-polarisation n'a pas la même importance pour tous les satellites et tous les transpondeurs: sur certains satellites (en particulier ceux où il y a des "feeds") il y a des transpondeurs qui ont la même fréquence sur les deux polarisations, dans ce cas un réglage précis de la contre polarisation est nécessaire pour éliminer le transpondeur de polarisation opposée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lekoala » 24 Déc 2015 15:15

Bonjour

je pensais avoir posé une question un peut idiote mais finalement NON , car si je regarde mes LNB , j'ai réalisé les corrections , de moi-même car j'ai 3 pointeurs satellites et j'ai réalisé des tests avec plusieurs LNB avant de faire mon choix définitif ( Golden-Média ) , il y a sans doute mieux :D mais il y a bien pire !

Un grand merci à tous

cordialement
Parabole BigBisat
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 24 Déc 2015 20:51

:Couc:
lekoala a écrit:je pensais avoir posé une question un peut idiote

Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des questions permettant d'améliorer ses connaissances :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lekoala » 27 Déc 2015 18:25

Bonjour

je pensais qu'il y avait une façon particulière pour réaliser cette contre polarité et en fait, je le faisais déjà de moi-même .
pour obtenir le signal le plus fort . là ou je suis le plus nul c'est pour le type de câble , j'ai choisi celui ci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B004Y61YO2?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00
c'est du RG-6 Blanc 120 dB , très souple .
ça marche pas trop mal mais comme j'ai 25 m en extérieur du 17 PATC serait bien mieux .

Cordialement
Parabole BigBisat
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille