La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar tvignaud » 18 Mai 2023 13:41

Bonjour,
Le but est précisé dans le communiqué il s'agit de réduire la puissance à 300 kW mais durant certaines tranches horaires (on peut supposer de nuit) tout comme lors de la diffusion de France Inter, le soir la puissance était réduite de moitié.

D'autre part il ne faut pas se focaliser sur le fait que la station ne servirait qu'à synchroniser des horloges, certains peuvent aussi avoir besoin d'une base de temps extrêmement précise (avec un récepteur spécifique rectifiant le retard dû à la propagation des ondes), sans pour autant avoir besoin de faire l'acquisition d'une horloge atomique, pour de la recherche ou des application scientifiques entre autres...
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar radio » 18 Mai 2023 20:17

jpr a écrit:Bonjour,

Le secours speleo a ou(avait) des emetteurs en 87KHZ pour les liaisons sous terre :

https://www.adri38.fr/wp-content/upload ... speleo.pdf

F1DVJ Jean Paul .


Très intéressant!
Ça nous change de l'horloge pas-parlante d'Allouis...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar etdu24 » 29 Mai 2023 23:28

La suite de la fin des Grandes Ondes, la BBC vient d'annoncer la fin de la diffusion de BBC Radio 4 LW (198khz) pour Mars 2024

Le signal GO diffusait des programmes spécifique - Shipping Forecast (Météo Marine), Daily Service (Religion), Yesterday in Parliament, Test Match Special (retransmission des matchs de cricket) - qui seront disponible sur la plateforme de podcast BBC Sound, ainsi qu'en FM et DAB

https://www.bbc.co.uk/mediacentre/artic ... transition
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar tvignaud » 29 Mai 2023 23:48

Ce n'est pas tout à fait ce que dit le communiqué.

Il précise que les émissions qui sont diffusées uniquement sur les grandes ondes (météo marine, Yesterday in Parliament et Test Match SpEcial [j'ai aussi le souvenir d'émissions religieuses dont ils ne parlent pas] auront migré vers d'autres moyens de diffusion que celui des grandes ondes.

Il n'est pas dit que l'émetteur grandes ondes s'arrêtera en mars 2024, mais que les programmes spécifiques cesseront d'être diffusés en grandes ondes en mars 2024, alors oui, l'arrêt des grandes ondes pourrait avoir lieu en mars 2024, mais également intervenir après mars 2024.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2023 16:03

De toutes façons, BBC 4 LW est déjà, en FM, DAB Normal, et sur satellite 28° est
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar radio » 30 Mai 2023 17:49

tvignaud a écrit:Il n'est pas dit que l'émetteur grandes ondes s'arrêtera en mars 2024, mais que les programmes spécifiques cesseront d'être diffusés en grandes ondes en mars 2024, alors oui, l'arrêt des grandes ondes pourrait avoir lieu en mars 2024, mais également intervenir après mars 2024.


Il n'est pas dit que l’émetteur OL sera arrêté en mars 2024, mais il est clairement dit dès le 2ème paragraphe de l'article "This follows the announcement in May 2022 that the BBC is to stop scheduling separate content for Radio 4 LW in anticipation of the closure of the LW platform, owned and operated by a third party, which is coming to the end of its life as a technology".

Donc en français "... en prévision de la clôture de la plateforme GO, possédée et opérée par une tierce partie, et qui arrive en fin de vie technologique"

Conclusion si ça ferme pas en mars 2024, ça sera surement pas beaucoup plus tard, puisque tout est anticipé en vue de celà.

A moins que les anglais ne fassent comme les français et utilisent un émetteur avec licence broadcast, et situé en bande réservée à la radiodiffusion, pour uniquement faire de la diffusion de data. :(
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar JeffM » 30 Mai 2023 20:10

Bonsoir,
Il semble que la station de Droitwich a perdu son statut de fréquence étalon en 1985, lorsqu'elle est passée de 200 kHz à 198 kHz, 10 ans après la convention de Genève qui demandait ce déplacement. Voir :
https://www.media-radio.info/radiodiffu ... &cat_id=43

Cet article ci-dessus parle de service RDS implémenté sur cet émetteur GO en 1983, c'est bien la première fois que je vois mentionner ce terme "RDS" en modulation d'amplitude sur GO. Mais j'ai lu effectivement que les émetteurs GO servaient à contrôler les compteurs électriques en UK ce qui devrait rallonger la durée de vie de l'émetteur, peut-être sans modulation comme France Inter.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar etdu24 » 30 Mai 2023 21:47

Pour ce "RDS" de la modulation d'amplitude, j'avais vu un logiciel de décodage du DRM qui intégrait aussi le AMSS, je suppose que c'est de cette technologie qu'il s'agit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplitude ... ing_System

Personnellement je n'ai jamais vu ce système fonctionner (même si l'article Wikipédia indique que RTL l'a aussi diffusé)
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar tecnophil » 31 Mai 2023 10:38

Bonjour, je doute que l'AMSS (c'est bien l'équivalent, quoique réduit, en AM du RDS-FM) ait été utilisé en 1983, mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une surprise :wink:

Avec mon poste Morphy-Richards AM/DRM/FM/DAB, et le logiciel PC Dream, j'ai pu dans les années 2000/2010 et quelques voir l'AMSS utilisé par RTL 234 kHz et le BBC World Service sur 648 kHz.
Il y avait notamment l'affichage du nom (PS), ainsi que la fonction AF permettant de basculer sur d'autres fréquences, AM, FM ou DRM.
Je ne l'ai par contre jamais constaté sur BBC Radio 4 198 kHz.
Dernière édition par tecnophil le 01 Juin 2023 11:18, édité 2 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: La fin des Grandes Ondes

Messagepar JeffM » 31 Mai 2023 11:35

Je crois que les émetteurs GO en Grande Bretagne commutent essentiellement les compteurs électriques heures creuses/heures pleines et ne transmettent pas des data lisible comme le faisait l'AMSS.

D'après ce document de l'ITU dont la révision la plus récente date de 1995
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdf
les émetteurs GO étaient encore dans la liste des émetteurs références pour la fréquence ou les signaux horaires. L'AMSS était une modulation de phase, difficilement compatible avec le statut de fréquence étalon à +- 20 E-12 comme listé dans le tableau 2 de ce document.

La commutation des compteurs est plus probablement commandée par un signal à très basse fréquence peu gênant rajouté au signal audio modulant.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15