Franck Morin a écrit:https://www.rtl.fr/communication/pourquoi-rtl-va-cesser-sa-diffusion-en-grandes-ondes-a-partir-du-1er-janvier-2023-7900194357
RTL cessera sa diffusion en Grandes Ondes à partir du 1er janvier 2023 : comment écouter nos programmes
.../...
Si vous êtes habitué à écouter RTL en grandes ondes des moyens alternatifs existent pour continuer à profiter de RTL, malgré l’arrêt de la diffusion de nos programmes en grandes ondes. Voici les solutions alternatives selon votre situation.
.../...
Le DAB+ : Depuis 2020, RTL déploie progressivement sa diffusion en DAB+. Ce nouveau mode de diffusion permet une meilleure expérience d’écoute pour les auditeurs, notamment en situation de mobilité, et viendra en complément du réseau FM. Cela suppose d’être équipé d’un poste de radio disposant du mode de réception DAB+ Les modèles vendus aujourd'hui proposent déjà cette option (le logo DAB+ est indiqué sur l'appareil).
C'est bien d'expliquer une situation sans préciser que 80% de la population ne sera pas en mesure d'écouter RTL en DAB+ le 1er janvier.
La décision aurait pu être prise l'an dernier, est-ce à dire que le taux d'équipement en récepteurs DAB+ à fortement progressé en 1 an ?
Toute la moitié ouest du pays n'est pas couverte, de même que tout le littoral côtier de Calais à Biarritz ainsi que de nombreuses agglomérations importantes à l'est de l'axe autoroutier Paris-Marseille.
Espérons que cette décision va montrer un réel engagement des radios généralistes à contribuer activement au déploiement du DAB+ et non juste se contenter d'un effet d'annonce.
Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'il y a eu de gros efforts pour mettre en valeur le DAB+, le démarrage des radios nationales s'est même fait plus tard que prévu.
Cette décision va au moins contribuer à populariser la reconnaissance du nom DAB+ qui est encore peu connu du public français aujourd'hui.
Je note quand même une information inexacte dans ce communiqué : "Depuis 2020, RTL déploie progressivement sa diffusion en DAB+"



Il serait souhaitable que les radios intensifient fortement la communication sur le DAB+.
Ces temps-ci, on peut voir des affiches dans le métro parisien pour RFM avec sa fréquence FM sans indication ou logo DAB+ visible.
C'est clairement une méconnaissance de la situation de la part de l'équipe marketing, dommage...
