La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 06 Avr 2022 18:21

JMJ3 a écrit:En revanche, dès que l'on quitte Florac, direction sud (cf. D. 907), la réception de cet émetteur se dégrade rapidement au point que l'on peut plus la considérer comme de qualité commerciale > l'alternative est alors l'émetteur de Marseille Grande-Etoile, correctement reçu en s'approchant de Saint-Laurent-de-Trèves, ainsi que de Vebron.


J’apporte une nuance, si en effet sur la D907 direction Vebron / Fraissinet de Fourques (dans la vallée du Tarnon) l’émetteur d’Ispagnac se dégrade fortement. Ce n’est pas le cas vers St Laurent de Trèves (D983 puis D9 direction la corniche des Cévennes) en effet on a quitté la D907 et on remonte en altitude, l’émetteur d’Ispagnac est pas loin d’être à vue ; ensuite sur le plateau on est à 1000m d’altitude et jusqu’à la descente vers le Pompidou le réception est encore bonne. Mais très souvent l’autoradio a déjà basculé sur le 91.3 de Marseille si on écoute F. Inter.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 06 Avr 2022 21:50

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:En revanche, dès que l'on quitte Florac, direction sud (cf. D. 907), la réception de cet émetteur se dégrade rapidement au point que l'on peut plus la considérer comme de qualité commerciale > l'alternative est alors l'émetteur de Marseille Grande-Etoile, correctement reçu en s'approchant de Saint-Laurent-de-Trèves, ainsi que de Vebron.


Je pensais que l'émetteur d'Alès/Mont-Bouquet couvrait jusqu'aux portes de Florac.


L'émetteur d'Alès est plus proche que celui de Marseille.
Mais la PAR de la Grande Etoile est telle que par cintrage des ondes FM, c'est réellement l'émetteur que l'on reçoit le mieux vers Florac.
Ensuite, c'est le Ventoux.
Alès vient en troisième position... de mémoire, car cela fait longtemps que je ne suis pas passé par le Pompidou qui est l'endroit où on bascule du versant méditerranée au versant atlantique, c'est à ce niveau que la réception d'Alès cesse d'être "commerciale".

C'est exactement la même dans le village de Nant (12) dont je parle de temps en temps pour les émetteurs FM situés à l'est des Cévennes
Marseille en premier (sans aucun doute)
Puis le Ventoux
Et enfin Alès / Mont-Bouquet (faible).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 06 Avr 2022 21:57

tao48 a écrit:
JMJ3 a écrit:En revanche, dès que l'on quitte Florac, direction sud (cf. D. 907), la réception de cet émetteur se dégrade rapidement au point que l'on peut plus la considérer comme de qualité commerciale > l'alternative est alors l'émetteur de Marseille Grande-Etoile, correctement reçu en s'approchant de Saint-Laurent-de-Trèves, ainsi que de Vebron.


J’apporte une nuance, si en effet sur la D907 direction Vebron / Fraissinet de Fourques (dans la vallée du Tarnon) l’émetteur d’Ispagnac se dégrade fortement. Ce n’est pas le cas vers St Laurent de Trèves (D983 puis D9 direction la corniche des Cévennes) en effet on a quitté la D907 et on remonte en altitude, l’émetteur d’Ispagnac est pas loin d’être à vue ; ensuite sur le plateau on est à 1000m d’altitude et jusqu’à la descente vers le Pompidou le réception est encore bonne. Mais très souvent l’autoradio a déjà basculé sur le 91.3 de Marseille si on écoute F. Inter.


Je confirme cette nuance : lorsque j'évoque la réception à proximité de Saint Laurent de Trèves, j'aurais dû plutôt écrire "en remontant la vallée du Tarnon", et en traversant Vebron.

Cela fait très longtemps que je n'ai pas roulé sur la corniche des Cévennes. J'ai le souvenir qu'en montant en altitude, l'émetteur du Fortunio était à nouveau bien audible (notamment au niveau de ce plateau vers 1000 mètres d'altitude > donc - a priori - également l'émetteur d'Ispagnac (mais à l'époque, Ispagnac n'émettait pas encore...).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 28 Avr 2022 22:33

Bonsoir à tous :Couc:
Voici la liste des candidats sélectionnés pour la Lozère. Il y a quelques surprises notamment à Florac où la seule E sera Sud Radio (107.4) et surtout la sélection de 100% (100.5).

J’étais persuadé que RMC et/ou Europe 1 seraient sélectionnés, mais je n’avais pas imaginé qu’une nouvelle B le serait…

Pour le reste c’est par ici : https://www.arcom.fr/sites/default/file ... C3%A9s.pdf
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar Emmanuel » 07 Juin 2022 17:30

Bonjour,
La fréquence 101.6 attribuée depuis 1991 à France Bleu Gard-Lozère sur le secteur de Marvejols a (enfin) démarrée ses émissions depuis le milieu/fin de cette matinée.

Bonne fin de journée à tous
Emmanuel
 
Messages: 5
Inscription: 21 Mar 2021 15:30

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 07 Juin 2022 19:52

Emmanuel a écrit:Bonjour,
La fréquence 101.6 attribuée depuis 1991 à France Bleu Gard-Lozère sur le secteur de Marvejols a (enfin) démarrée ses émissions depuis le milieu/fin de cette matinée.

Bonne fin de journée à tous


Merci pour cette info. Pas de brouillage avec le 101.7 de Meyruis?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 07 Juin 2022 23:02

Bonsoir :Couc:

J'avais zappé le message de tao48 sur les heureux lauréats, en Lozère...

Alors, avec un peu de retard, quelques commentaires.

Ma plus grande surprise est l'octroi de 104,4 à RTL, sur Saint-Chély, localité à mi-chemin entre Mende et Saint-Flour, où RMC émet respectivement sur 104,6 et 104,2, soit de part et d'autres de 104,4...
On aurait pu s'attendre à RMC... mais ce diffuseur a-t-il au moins candidaté ?
Cela devrait permettre à une centaine d'auditeurs acquis à RTL de mieux entendre ce programme dans la mesure où le 89,6 passe fort bien dans le nord de la Lozère.

Florac
L'arrivée de 100 % n'est jamais que la nouvelle étape d'un processus engagé il y a environ 3 ans, favorisant l'implantation de cette radio vers le versant languedocien de la "grande" nouvelle région Occitanie (depuis Toulouse).
Concernant la ligne musicale : c'est le style Alouette, sans originalité, et avec ses couloirs de pubs.
Selon moi, un choix bien convenu par les hautes sphères > je préfère de loin Totem radio plus authentique, et plus terroir.

Arrivée de Skyrock : on aurait pu s'attendre à ce qu'une radio généraliste privée fasse sienne cette fréquence de 93,4 dans la mesure où RTL / E1 / RMC ne sont pas reçus au top (loin s'en faut) à Florac.
La ligne éditoriale de Sky, et les dialogues musclés du soir, permettront aux plus jeunes d'apprendre bien des choses, et de se laisser bercer par une rythmique entraînante totalement compatible avec les boissons énergisantes. On verra les résultats dans quelques années...

Sud Sadio décroche enfin une fréquence très dégagée : le 107,4... j'ai envie de dire pourquoi pas... cela donnera l'illusion que ce programme répond bien aux attentes des habitants du sud de la France, à Florac, comme à ... Saint-Chély d'Apcher. Et puis, cela permet de rééquilibrer une radio peu favorisée en Lozère (uniquement à Mende) par rapport à RTL / E1 / RMC > concernant cette dernière, et alors que les GO n'émettent plus (et bien que les GO de RMC fussent fort bien reçues en Lozère il y a encore peu), pas de fréquence attribuée à RMC... la dernière, 104,4, ce sera pour RFM : là encore, on se demande si RMC a candidaté. En tout cas, si RMC n'avait pas candidaté, on aurait la démonstration que les zones peu peuplées n'intéressent plus guère ce diffuseur ; et que l'arrêt de l'émetteur GO de Remoules (plutôt que de réduire sa puissance d'émission comme RTL), est un choix clairement assumé, vraisemblablement autant pour des raisons financières que marketing.

Pour le revenir, l'avenir dira si la RNT arrivera à Florac, avec les 2 métropolitains. Peut-être d'ici fin 2030 ?

Reste désormais à savoir si F Info sera diffusé prochainement dans la haute vallée du Tarn ? Dès lors, une des plus petites sous-préfectures pourra s’enorgueillir de pouvoir entendre plus d'une quinzaine de programmes radios (mais aucun des trois éditeurs généralistes nationaux).

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 07 Juin 2022 23:06

Prunelle a écrit:
Emmanuel a écrit:Bonjour,
La fréquence 101.6 attribuée depuis 1991 à France Bleu Gard-Lozère sur le secteur de Marvejols a (enfin) démarrée ses émissions depuis le milieu/fin de cette matinée.

Bonne fin de journée à tous


Merci pour cette info. Pas de brouillage avec le 101.7 de Meyruis?


Selon mon niveau de connaissance de la bande FM du secteur, la réponse est plutôt négative.
L'émetteur de Meyrueis est médiocrement reçu sur le secteur de Marvejols (et vice-versa) > ce pas de 0,1 MHz entre 101,6 et 101,7 semble tout à fait approprié.
En revanche, comme je l'avais écrit, on ne pourra plus entendre (ou alors fort difficilement) le 101,6 de Bleu Roussillon, que l'on peut / pouvait entendre (faiblement), sur le versant sud-est de l'Aubrac, plus particulièrement vers la Canourgue...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 08 Juin 2022 06:18

JMJ3 a écrit:
Prunelle a écrit:
Emmanuel a écrit:Bonjour,
La fréquence 101.6 attribuée depuis 1991 à France Bleu Gard-Lozère sur le secteur de Marvejols a (enfin) démarrée ses émissions depuis le milieu/fin de cette matinée.

Bonne fin de journée à tous


Merci pour cette info. Pas de brouillage avec le 101.7 de Meyruis?


Selon mon niveau de connaissance de la bande FM du secteur, la réponse est plutôt négative.
L'émetteur de Meyrueis est médiocrement reçu sur le secteur de Marvejols (et vice-versa) > ce pas de 0,1 MHz entre 101,6 et 101,7 semble tout à fait approprié.
En revanche, comme je l'avais écrit, on ne pourra plus entendre (ou alors fort difficilement) le 101,6 de Bleu Roussillon, que l'on peut / pouvait entendre (faiblement), sur le versant sud-est de l'Aubrac, plus particulièrement vers la Canourgue...


J'avais reçu le 101.6 à St Guilhem le Désert mais je pensais pas qu'il allait jusqu'à La Canourgue!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 12 Juil 2022 07:27

Bonjour à tous :Couc:

Parution ce jour au JO des autorisations d’émettre pour les 3 radios publiques à Florac :

FB Gard Lozère : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046037381
France Info : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046037387
France Inter : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046037393

Bonne journée.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07