La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

...et tout autre moyen de capter la radio numérique hors DAB+

La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar Anonymous » 28 Aoû 2015 14:26

Bonjour
J'ai profité du beau temps pour remettre a niveau mon installation SAT limitée a 28.2E depuis un bon moment.
Les Allemands sur 19.2 E ont des radios de vraiment très bonne qualité.
360Kbps est courant et même avec mon modeste matériel on entend la différence.
La France comme d'habitude est disséminée sur un tas de satellites.Mais il y a du choix.
Les Anglais c'est pas terrible ça change tout le temps de canal quand ça disparait pas.
La Belgique brille par son absence.
Les récepteurs/logiciels sont très mal adaptés a la radio.
Ah ils en captent mais les convaincre de recevoir celles qu'ils ont pas trouvées seuls c'est du sport.
Et c'est comme les radios IP quand on en règle une un mois plus tard les paramètres ont changé.
Anonymous
 

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar Marc2 » 28 Aoû 2015 15:37

Anonymous a écrit:Les Allemands sur 19.2 E ont des radios de vraiment très bonne qualité.
360Kbps est courant et même avec mon modeste matériel on entend la différence.
La France comme d'habitude est disséminée sur un tas de satellites.Mais il y a du choix.
Les Anglais c'est pas terrible ça change tout le temps de canal quand ça disparait pas.
La Belgique brille par son absence.

Les radios belges sont cryptées, pas les suisses (sur Hotbird).
J'ai conseillé le satellite a un voisin peu satisfait du signal distribué en FM par l'antenne collective (discussion).
Du côté des radios privées françaises, j'ai constaté la même loudness war (abus de compression, surmodulation) qu'en FM :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar Anonymous » 28 Aoû 2015 16:09

Marc2 a écrit:Du côté des radios privées françaises, j'ai constaté la même loudness war (abus de compression, surmodulation) qu'en FM :cry:

C'est sur que c'est l'impression générale que j'ai eu aussi.
D'ailleurs il n'est pas impossible que la qualité que j'attribue aux radios Allemandes soit plus liée a cela
qu'au débit impressionnant affiché.
Tout cela n'augure rien de bon pour l'avenir de la RNT .
Car on voit mal comment des radios médiocres a 192Kbps deviendraient limpides a 96.
C'est peut être mieux que les grosses radios s'abstiennent tant quelles sont pas capables d'avoir un son décent.
Anonymous
 

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar pascal28 » 28 Aoû 2015 16:12

Salut,

Alors que j'ai été un accro à ce mode de diffusion dans les années 90 et première moitié des années 2000, disons que j'ai l'impression que la réception radio par le sat pour un usage courant semble un peu dépassée.

Certes, la qualité peut être très bonne (mais encore faut-il que les radios soient prêtent à utiliser la bande passante nécessaire, comme à chaque fois), c'est une solution qui me semble aujourd'hui bien lourde à utiliser par rapport à l'IP (qui lui aussi peut avoir un très bon résultat si les radios y mettent le débit nécessaire).
Pendant longtemps, le sat état la seule alternative à la réception terrestre classique. On avait un gros fil à la patte : obligation d'écouter sur une installation reliée au récepteur satellite souvent branché sur la télé principale du salon alors que le plus gros d'une écoute radio se fait dans d'autres circonstances (sale de bain, cuisine, à coté de l’établi dans le garage, sur le radio réveil, etc...). A moins d'être un fanatique et faire les installations nécessaires pour distribuer le son du satellite dans les autres pièces de la maison, ce n'est pas très souple (et ça bloque la réception télé au cas où quelqu'un d'autre veut regarder la télé). Mais, au moins, on avait quelque chose ! :)
Avec la généralisation des smartphones et radios wifi, on règle tous ces problèmes de mobilité dans la maison. Sans installation particulière, on a des appareils autonomes qui permettent d'accéder à bien plus de programmes que par le satellite avec un confort d'utilisation bien plus important.
Et en plus, avec un bon forfait 3G, ça fonctionne même dans la voiture ! (avec beaucoup de limitations, il est vrai, mais la parabole sur la voiture, c'est assez moyen).

Alors à moins d'être totalement réfractaire à internet ou d'avoir une connexion avec un débit tellement faible qu'un bête stream audio ne passe pas, je pense qu'effectivement, le SAT pour écouter la radio va véritablement devenir une solution très marginale.

On va me répondre que le sat c'est gratuit. Oui. Mais vu la généralisation de la présence d'internet chez les gens qu'ils ont déjà pour simplement surfer et des smartphones, on a déjà une initialisation très importante d'un parc d'installations prêtes à écouter la radio par internet.
Ajouté à cela les radios wifi pour ceux qui veulent retrouver le confort de l'usage du transistor dans la maison, l'accès aux radios du net ne génèrent pas un surcout pour tous ces gens déjà équipés et cela permet d'accéder à un choix de radios bien plus vaste avec un confort d'utilisation bien plus important que le satellite.

Autant je demeure un défenseur de l'AM qui conserve tout de même quelques atout face à l'IP (dont l'accès gratuits dans des coins reculés), autant pour le satellite, vu l'infrastructure de mise en place nécessaire avant d'accéder à l'écoute d'un programme, j'ai le sentiment que la diffusion sur IP répond à 95% des usages que permet une écoute d'une radio par satellite et propose de très nombreux avantages par rapport au sat.
Je ne vois vraiment que l'usage dans des coins très reculés où internet est très mauvais ou un usage dans des résidences secondaires (où on ne va pas forcément prendre un abonnement internet pour quelques semaines par an), les campings cars quand tu t'arrêtes dans un endroit où ça ne passe pas en FM (et que tu n'as pas de smartphone) ou des situations de ce type qui permettent au satellite d'avoir un peu d'intérêt. Sinon, l'intérêt me semble aujourd'hui très limité. Et après, la question est toujours la même, pour ces radios, est-ce économiquement intéressant de financer une diffusion satellite pour ces cas de figures relativement marginaux quand une diffusion sur IP répond à toutes les autres situations et peut apporter une solution d'écoute là où le sat ne peut pas ?

Donc, pour répondre à ta question, je pense que oui, à part quelques fanatiques, à terme, la radio numérique par le sat, presque tout le monde va s'en foutre.

Concernant la qualité sonore, au delà d'un débit de 360Kbps, c'est surtout que les allemands savent régler un traitement de son. Rien qu'en FM, c'est déjà très bon et avec du modeste matériel tu entendrais déjà la différence avec un débit bien plus plus faible par rapport aux radios françaises par exemple. De même, les streams de la plus part des radios allemandes ont également un très bon son.
Les FM françaises ont pris la mauvaise habitude de faire le concours de celui qui gueule le plus fort ! Du coup, la dynamique est compressée à mort, le son est fatigant et sur des appareil "modestes", un débit de 360Kbps n'apporterait pas une grande différence : le son envoyé à la base est déjà dégueulasse, l'augmentation du débit permettrait une meilleure restitution des aigus qui ne sont souvent pas très bien restitués par les appareils de moyenne qualité. A mon avis, ce que tu entends comme "bonne qualité" sur les radios allemandes, c'est certainement plus lié au savoir faire des mélomanes allemands pour régler les traitements de son qu'un débit plus élevé que la moyenne.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 15:13

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar pascal28 » 28 Aoû 2015 16:24

Anonymous a écrit:Tout cela n'augure rien de bon pour l'avenir de la RNT .
Car on voit mal comment des radios médiocres a 192Kbps deviendraient limpides a 96.
C'est peut être mieux que les grosses radios s'abstiennent tant quelles sont pas capables d'avoir un son décent.


Ca, c'est ce que je redoute... Il suffit d'aller en Suisse où en Allemagne pour constater qu'une fois bien réglé le son de la FM est déjà très bon est n'est pas mauvais qu'on le perçoit quand on est habitué qu'aux radios françaises. (je n'ai pas reconnu le son de mon autoradio !)
Si c'est pour balancer la même purée immonde qu'en FM, sur le plan qualitatif, la RNT n'apportera rien si ce n'est la fin des parasites dans les zones difficiles.

Pour avoir testé la RNT en Suisse, le son est effectivement très bon. Mais les radios ont une culture du son bien réglé et vont au maximum de ce que le système de diffusion permet d'obtenir. Ainsi, même si en FM le son en Suisse est déjà très bon (surtout par rapport à la FM française), l'écoute en RNT est encore meilleure.
Les radios françaises diffusant déjà un son d'une qualité bien inférieure à ce que permet d'avoir la FM, à moins d'une réglementation je ne me fais pas d'illusion pour la RNT.
Quand on note en plus que les grosses radios sont hostiles à la RNT, elles ont tout intérêt à ne pas proposer un signal qui permettrait de constater de manière notable la meilleure qualité sonore de la RNT par rapport à la FM (histoire de torpiller un peu plus le projet).
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 15:13

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar Anonymous » 28 Aoû 2015 17:16

Pour la radio sur IP je suis assez réservé:
Les adresses changent tout le temps depuis le début de l'année j'ai perdu la BBC puis radio France.
Je les ai retrouvés mais ça ma pris des heures sur le net et toutes mes radios ne les captent pas.
Il n'y a que les PC qui permettent de capter toutes les radios .
L'IP que j'avais donnée ici pour Bretagne 5 marche déjà plus :D
Ca marche plus quand trop de monde écoute.
Une radio sur FIP tient pas 24H sauf le week end.
Sur une radio australienne elle tient une semaine :D
La qualité n'est pas extraordinaire dans la majorité des cas ou alors elle l'est mais la radio a pas le codec :D
Bref ça ressemble a du bricolage et c'est pour ça que je teste le SAT qui ne vaut guère mieux pour le moment.
a part quelques bonnes surprises en qualité.
Anonymous
 

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2015 00:03

Bonsoir, :Couc:

A la maison, je n'écoute la radio que par le satellite, même si je peux recevoir la station sur la bande FM.
La réception est parfaite et je suis satisfait de la qualité du son.
Le satellite me permet de capter des radios qui n'ont pas d'émetteurs FM dans ma région (Oui FM, Sud Radio).

J'ai un poste radio ADSL dont je me sers aussi pour écouter des webradios ou des radios que je ne capte pas en FM et pas non plus sur le satellite.
Le soucis c'est qu'il y a + de 1000 stations de radio rien que pour la France, c'est pas pratique ça prend du temps de passer d'une radio à une autre alors qu'avec le décodeur satellite c'est immédiat.
De plus j'habite en campagne et selon les jours mon débit ADSL est faible surtout en journée et aussi en soirée (20h / 21h) donc il y a des coupures voir plus du tout de son sur les radios en streaming.

Je ne trouve pas pratique l'écoute de la radio en streaming sur un ordinateur.
Quand au smartphone, le son est infecte vu la taille du HP et en plus ça vide le forfait si on a un débit limité mensuel à X Go.

Normal que le son sur le satellite soit comme sur la FM car les bouquets satellites reprennent les signaux satellite professionelles qui servent à alimenter les émetteurs FM en province.
Certaines radios utilisent même leur diffusion satellite sur Canalsat pour alimenter leurs émetteurs FM (Jazz Radio, OUI, FG, TSF, Courtoisie, etc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2015 09:02

julien74 a écrit:Le satellite me permet de capter des radios qui n'ont pas d'émetteurs FM dans ma région (Oui FM, Sud Radio).

A propos de Sud radio captée sur 19.2E j'ai remarqué qu'entre 13H et 14H le programme n’était pas le même que sur la Tour 99.9 Mhz
Pour la qualité j'ai omis de citer les radios nationales Espagnoles qui sont bien aussi.
Anonymous
 

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar Franck Morin » 29 Aoû 2015 12:48

Quand au smartphone, le son est infecte vu la taille du HP et en plus ça vide le forfait si on a un débit limité mensuel à X Go.
en ce qui concerne les forfaits 3G/4G des opérateurs téléphoniques, Bouygues en fait vers les 15 euros/mois avec 3 Gigas de data en fort débit, mais ensuite on a un débit de data certes limité mais qui permet tout de même d'écouter très aisément les radios. (c'est ce que j'ai via mon boulot)

ce peut-etre une solution pour la voiture, le téléphone permettant d'utiliser les hauts parleurs de la voiture grâce au blue tooth.
idem à la maison, j'utilise un bloc de hauts parleurs bluetooth Jabra Solemate que je peux trimbaler à la cuisine, à la salle de bain etc. alors que mon téléphone reste en place (la réception de la radio IP consomme pas mal de batterie et il vaut mieux que le téléphone soit branché au secteur)

4 inconvénients à la radio IP en voiture: 1) en effet le tuning est assez long car le signal est buffurisé 2) on a des trous de réception de temps en temps, malgré la buffurisation et la couverture en général correcte en ville 3) quand ça coupe pour défaut de réception temporaire, il faut relancer la lecture par "play". et 4) bien sûr on est pisté via notre adresse IP !!! ==> ce n'est pas anonyme contrairement au satellite ou la RNT.

pour en revenir à la réception radio numérique via le satellite, je dois dire que le cube SAT de Canal+ ne met pas en avant cette fonctionnalité loin de là.
Il existe bien une chaine dédiée à la réception des radios françaises, mais le son n'est en effet pas génial et comme on a dit, il faut avoir relié le décodeur à un équipement spécifique si on veut éviter d'écouter via la TV. Mais c'est sur que c'est tout de même assez pratique car elles sont toutes rassemblées au même endroit via une application spécifique.

par contre pour capter les radios étrangères avec le cube c'est assez compliqué. il faut les trouver sur les chaines de numéro élevés, et encore, pas certain qu'elles soient toutes mémorisées en mémo automatique, il faut passer par la mémorisation manuelle, les numéros associés changeants d'une mémorisation à l'autre..

dans les années 90, j'écoutais assez souvent sur Astra 19,2°E BBC radio 1 en analogique (sous porteuse stereo d'une TV anglaise, je ne sais plus laquelle).
depuis que ça a disparu et que les radios britanniques sont passées sur 28°E, je n’écoute plus trop les radios étrangères par satellite.
A vrai dire j’écoute surtout classic 21 en ce moment et la solution IP me convient pas mal quand je veux la recevoir (... je n'ai guère d'autre choix d'ailleurs pour classic 21, radio Belge walonne). Les poscasts de Classic 21 sont là, j'utilise aussi pas mal cette formule pratique pour les émissions que j'aime bien. je télécharge les podcasts...

Il n'y a que les PC qui permettent de capter toutes les radios .

pour capter les radios IP avec mon smartphone, je passe en effet par internet explorer et je me retrouve dans "l'environnement PC" en quelque sorte...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La radio numérique sur SAT tout le monde s'en fout ?

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2015 14:04

Bonjour, :Couc:

Oui, c'est le décrochage parisien qui existe depuis toujours sur le 99.9 de la Tour Eiffel: Sud Radio+
C'était la condition que le CSA a imposé à Sud Radio pour pouvoir émettre à Paris.

Il existe un autre décrochage mais publicitaire celui-là, en effet la publicité est différente sur les 3 fréquences FM autour de Toulouse 102.0 (Toulouse Pic du Midi), 101.4 (Toulouse Jolimont) et 104.7 (Carcassonne Pic de Nore qui couvre également la périphérie de Toulouse) par rapport aux autres fréquences FM dans le Sud de la France (alimentées par une diffusion satellite professionnelle sur Eutelsat 7° Est) et la diffusion satellite Canalsat (qui comme les émetteurs FM reprend aussi la diffusion satellite professionnelle pour alimenter le flux de Canalsat).

J'imagine qu'à Paris la pub est différente de celle de Canalsat et aussi de celle des 3 fréquences FM autour de Toulouse.

Je dois avouer que j'ai fait un essai avec la 3G de SFR et j'ai reçu tout le long de la route la webradio Radio Service (320 kbps) sans la moindre coupure pourtant je suis en campagne et en montagne.
Sauf quelques centaines de mètres avant d'arriver chez moi où là j'ai perdu la connexion.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)