Niveau de signal en FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Niveau de signal en FM

Messagepar Marc2 » 20 Aoû 2015 20:52

Quel est le niveau de signal que l'on devrait s'attendre à trouver en FM sur une installation collective ?

Sur chacun des multiplex TNT, j'ai 70 à 74 dBµV.
Sur une radio FM (parmi les puissantes) j'ai 40 dBµV. Est-ce trop peu ? De fait, la démodulation est très mauvaise sur beaucoup de radios, mais qui n'ont pas l'air d'être forcément les moins puissantes.

Dans les deux cas, la puissance est intégrée sur la largeur de la modulation (8 MHz et 400 kHz) par l'analyseur de spectre. Comme les deux modulations sont de nature différentes, je ne sais pas si je peux utiliser la même méthode de mesure... en intégrant sur toute la bande FM l'analyseur me donne 51 dBµV.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2015 21:17

Bonsoir Marc, :Couc:

Tu as une prise murale TV / FM?
Il y a quoi comme antenne FM sur ton immeuble?
Es-tu sûr qu'elle est bien branchée?
Sais-tu vers où elle pointe et dans quelle polarisation?
Sans indicrétions tu habites vers où?

Je me demande si les radios que tu captes proviennent en fait de ce qui est capté par l'antenne TV UHF? Voir l'ancienne antenne VHF 3 de Canal+ analogique? Voir l'ancienne antenne VHF 1 de TSR 1 analogique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar Marc2 » 20 Aoû 2015 21:43

julien74 a écrit:Tu as une prise murale TV / FM?

Ce sont les niveaux dans le câble.

julien74 a écrit:Il y a quoi comme antenne FM sur ton immeuble?

Un doublet replié, vaguement omnidirectionnel, en polarisation horizontale.

julien74 a écrit:Es-tu sûr qu'elle est bien branchée?

Sur l'ampli de distribution, oui. Sur le toit, je ne sais pas. Un voisin me dit que le signal a beaucoup baissé depuis "un certain temps". De fait j'avais déjà remarqué que la réception était mauvaise et je ne l'utilise pas (aussi pour une question de câblage).

julien74 a écrit:Sans indicrétions tu habites vers où?

En vue de la Tour Eiffel à 15 km.

julien74 a écrit:Je me demande si les radios que tu captes proviennent en fait de ce qui est capté par l'antenne TV UHF? Voir l'ancienne antenne VHF 3 de Canal+ analogique? Voir l'ancienne antenne VHF 1 de TSR 1 analogique?

Non, la Dôle est un peu loin.

Tu m'as donné l'idée de comparer avec les niveaux reçu par un simple fouet vertical qui est sur le balcon :
toute la bande FM : 82 dBµV
une seule radio FM : 62 dBµV
un multiplex DVB-T : 65 dBµV.

Le rapport FM/TV est donc sensiblement différent (mais le rapport 1 radio / toute la bande est différent aussi :? )

Il est difficile d'accéder aux antennes (qui sont sur l'édicule de l'ascenseur). Là-haut il doit y avoir un coupleur. En bas il y a un séparateur à trois sorties qui attaque chacune des entrées de l'ampli de distribution (c'est un peu idiot...), la voie UHF passant par un égaliseur. L'amplificateur a des réglages pour chaque bande, je vais aller enquêter.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2015 23:03

Marc2 a écrit:Quel est le niveau de signal que l'on devrait s'attendre à trouver en FM sur une installation collective ?


J'ai trouvé ton bonheur.

Regarde ce tableau que je viens de mettre dans la rubrique "La technique et la technologie TNT" voici son lien http://www.tvnt.net/forum/norme-reception-t23833.html#p575819
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2015 01:30

Bonsoir Marc, :Couc:

Pardon je pensais que tu habitais toujours en Bourgogne... :wink:
Oui je confirme la réception de La Dôle ça fait un peu loin là... :)

Je vais dire une bêtise peut être mais ne faut-il pas une prise TV/FM pour pouvoir décomposer les bonnes gammes de fréquence sur le bon connecteur correspondant (TV ou FM) un peu comme c'est le cas avec la TNT et le satellite dans le câble de descente qui nécessite un coupleur sat en amont et un découpleur sat (ou une prise TV/SAT) en aval?
L'antenne FM est dans un bon état? Pas de rouille?
Si ça se trouve l'antenne FM était connectée du temps de la TV analogique avec l'antenne UHF et l'antenne VHF Canal+ analogique et quand l'antenniste est venu remettre à niveau pour la TNT il ne s'est occupé que de l'UHF en débranchant la VHF (VHF 2 de la bande FM et VHF 3 de Canal+ analogique).

Avec ton simple fouet dans l'appartement, tu captes mieux la FM qu'avec l'antenne collective?
Y-a-t-il des radios FM que tu captes avec le fouet et que tu ne captes pas avec l'antenne collective?

Pour te faire part de mon expérience personnelle avec mon ampli tuner Sony si je ne branche rien sur la prise antenne à l'arrière je n'ai absolument rien sur la bande FM elle est totalement vierge, pas le soupçon d'une radio.
NB: Pourtant chez moi je reçois très fort RCF Annemasse 89.2 et je reçois fort les radios publiques de Chambéry Mont du Chat (Inter / Culture / Musique / Bleu Pays de Savoie).
En connectant cet ampli tuner à ma prise TV murale reliée à une antenne TV extérieur pourrie achetée 15€ chez Gifi fixée dans le grenier puis à un amplificateur intérieur (je ne sais même pas si il gère la bande VHF ou la bande FM) puis à un répartiteur 3 sorties et beaucoup de mètres de câble coaxial j'arrive malgré tout à recevoir beaucoup de radios mais la réception n'est pas top, il y a du souffle et sur les fréquences libres j'ai parfois un fort souffle que je n'ai pas en débranchant l'ampli tuner du câble d'antenne.
Je me demande si tu ne serait pas dans le même cas que moi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar Marc2 » 21 Aoû 2015 13:18

bernard7715 a écrit:Regarde ce tableau que je viens de mettre dans la rubrique "La technique et la technologie TNT" voici son lien http://www.tvnt.net/forum/norme-reception-t23833.html#p575819

Cool 8) merci

On est donc sensiblement en-dessous dans l'immeuble. J'ai augmenté un peu le réglage de l'entrée FM de l'ampli de distribution, le niveau a monté un peu mais la démodulation est toujours mauvaise. Il doit y avoir un problème à la source. À moins que la voie VHF de l'ampli ne soit HS (car certains amplis de distribution ont des voies d'amplification séparées pour la VHF et l'UHF). Il faut déjà que je regarde ce qu'il y a à l'entrée du dit ampli.

julien74 a écrit:Je vais dire une bêtise peut être mais ne faut-il pas une prise TV/FM pour pouvoir décomposer les bonnes gammes de fréquence sur le bon connecteur correspondant (TV ou FM) un peu comme c'est le cas avec la TNT et le satellite dans le câble de descente qui nécessite un coupleur sat en amont et un découpleur sat (ou une prise TV/SAT) en aval?

Je t'ai dit : c'est le niveau dans le câble.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar marceljack » 21 Aoû 2015 18:35

Marc2 a écrit:
julien74 a écrit:Je vais dire une bêtise peut être mais ne faut-il pas une prise TV/FM pour pouvoir décomposer les bonnes gammes de fréquence sur le bon connecteur correspondant (TV ou FM) un peu comme c'est le cas avec la TNT et le satellite dans le câble de descente qui nécessite un coupleur sat en amont et un découpleur sat (ou une prise TV/SAT) en aval?
Je t'ai dit : c'est le niveau dans le câble.
Un séparateur radio TV (ou VHF/UHF) n'est pas strictement indispensable mais sans lui il se pourrait que l'étage d'entrée du récepteur FM (s'il n'a pas beaucoup de sélectivité à l'entrée) soit saturé par les niveaux beaucoup plus importants de la bande TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2015 16:05

Marc as-tu un poste radio DAB+?
Si oui, reçois-tu la RNT parisienne sur ton câble de l'antenne collective?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar Marc2 » 23 Aoû 2015 18:55

julien74 a écrit:Marc as-tu un poste radio DAB+?
Si oui, reçois-tu la RNT parisienne sur ton câble de l'antenne collective?


Qu'est-ce que ça peut te faire ? Ce n'est pas la question.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Niveau de signal en FM

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2015 20:18

Marc2 a écrit:
julien74 a écrit:Marc as-tu un poste radio DAB+?
Si oui, reçois-tu la RNT parisienne sur ton câble de l'antenne collective?
Qu'est-ce que ça peut te faire ? Ce n'est pas la question.
C'est vrai que Julien est curieux mais ce n'est pas la peine de t'énerver :wink:
C'était simplement pour savoir si ton antenne collective passait la bande III.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS