[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2012 17:29

Franck Morin a écrit:déjà, ils lanceraient des expérimentations sérieuses sur une dizaine de grandes villes françaises, incluant Paris et la moyenne couronne, Lyon, Marseille, Bordeaux,

Tout a fait.
Il me semble qu'un des rares plus de la RNT c'est le SFN alors il faudrait couvrir une autoroute par exemple et voir
les réactions des utilisateurs .
Etrangers ! car j'ignore si les véhicules français récents sont équipés :-) .
Anonymous
 

Re: La RNT à Paris

Messagepar BAISIN » 23 Mar 2012 18:01

A l'heure où je rédige ce message,la RNT à la Française reste au stade expérimental.La devise du CSA:Il est urgent d'attendre! Attendre quoi? Que les élections soient passées ! Eh oui,les politiques,et les lobbys s'en mèlent.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 23 Mar 2012 18:53

Franck Morin a écrit:déjà, ils lanceraient des expérimentations sérieuses sur une dizaine de grandes villes françaises, incluant Paris et la moyenne couronne, Lyon, Marseille, Bordeaux, ... , au lieu de ne les faire qu'à Nantes et sporadiquement sur des immeubles temporaires de-ci de-là, on aurait un taux de couverture beaucoup plus important. le bouche à orreille amènerait des personnes à s'équiper.
Personnellement, c'est certain que je m'équiperai pas tant que je ne suis pas sûr de pouvoir capter quelques blocs de chez moi...

autre parametre qui fait que je ne m'équipe pas: la norme. tant qu'on n'est pas sûr de ce qui sera utilisé, je ne vais pas non plus acheter un appareil multi-standard alors qu'on pourrait trouver un appareil à l'étranger beaucoup moins cher dans la norme finale.

Edit: je n'ai rien contre Nantes, au contraire. tant mieux pour eux !
il me semble justement que le taux d'équipement là bas commence à ne pas être ridicule, et les magazins sont achalandés.


Je pense que les expérimentations sérieuses sont en cours déjà depuis pas mal de temps à Paris, et cela ne concerne pas que Paris Intra Muros. Si tu lis quelques commentaires sur le site à propos de la radio numérique à Paris, à Marseille, Avignon et à Lyon, tu auras dû t'apercevoir qu'il n'y a pas qu'à Nantes que cela se passe.

Quant à ton site, Chatou, à moins d'une homonymie, c'est bien Chatou qui se trouve à environ 11 km de la Tour Eiffel, tu es parfaitement dans la zone de réception des émissions numériques. J'ai fait des tests dans la banlieue Sud, zone Evry, Juvisy et ça marche parfaitement.
Récemment j'ai fait un trajet vers le Nord et j'ai capté les deux mux actifs de Paris dans la forêt de Retz sur la N2, pile face aux antennes de Villers-Cotterêts, donc à 70 km de Paris et ça marche aussi. Bien sûr à l'air libre et pas dans le salon à cette distance, mais cela porte bien plus loin qu'on ne pense.

Pour ce qui est des normes, je viens de le dire dans un autre post, j'ai acheté mon récepteur DAB+ en Allemagne et je n'ai pas demandé un "multinorme". Donc cela existe et le prix payé ne doit pas décourager : 50 euros. Bien sûr à ce prix là ce n'est pas une chaîne Hi-Fi mais toutes les stations, tant DMB que DAB et DAB+ sont reçues. Que dire de plus ?
Dernière édition par alain-radio le 24 Mar 2012 09:11, édité 2 fois.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 23 Mar 2012 22:57

je lis régulièrement les décisions du CSA, mais personnellement je n'ai jamais vu les autorisations d'émettre pour les 3 émetteurs dont tu as parlé (VDL, towercast, TDF), à part de temps en temps pour le salon de la radio. mais c'est très localisé dans le temps.
Etrange qu'ils puissent émettre alors que les autorisations n'ont pas été données.

C'est bien le Chatou à 10km de la tour Eiffel, juste après Rueil.
Je suis à 4 km de la Defense...
je ne savais pas que j'étais dans une zone couverte !
tout ce que je peux dire c'est qu'il y a très peu de pub au sujet de ces émetteurs, ce n'est pas comme ça qu'on rendra la RNT populaire.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 24 Mar 2012 09:07

C'est vrai qu'en ce qui concerne Paris on ne voit aucune publicité, contrairement à Nantes, Lyon et Marseille. Je dirais que dans l'ordre, on a assez bien parlé de Lyon, puis de Nantes et accessoirement de Marseille. Mais à Paris cela fait des années qu'il y a "des expérimentations" en RNT.
Mais le blocage ne semble pas venir du CSA, du point de vue autorisations : lire ceci http://www.lemondenumerique.com/article ... ancee.html
Disons qu'on est dans une situation où on ne va pas voir arriver la police qui encercle un bâtiment ou l'on aurait repéré des émissions pirates dans le but de "faire cesser" et confisquer le matériel d'émission comme cela a pu être le cas du temps des "radios libres" en FM !
Je crois qu'actuellement celui qui possède une radio numérique compatible n'a aucun souci à se faire, le numérique est lancé dans toute l'Europe, la France traîne la patte comme d'habitude, cela finira par s'arranger !
Et le jour où la décision sera prise on va faire un battage publicitaire du genre de celui qui a eu lieu pour le lancement de la tnt. On va enfin révéler au monde entier que la RNT existe ! Oyez, braves gens etc. etc. Mais quand ?????
PS : autre info vue ce matin http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50
On n'est pas sorti de l'auberge !!!!
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RNT à Paris

Messagepar Marc2 » 26 Mar 2012 09:58

alain-radio a écrit:Je crois qu'actuellement celui qui possède une radio numérique compatible n'a aucun souci à se faire,

Compatible... mais avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 26 Mar 2012 14:07

c'est un peu aussi mon problème.
Je m'équiperais bien, mais avec quel modèle ?
je ne veux pas non plus d'un poste qui fasse aussi FM, PO, GO, OC etc... car j'ai déjà.

j'ai ouvert un fil dédié au matériel que je souhaite: une clé USB RNT à moins de 100 euros... mais je suis aussi confronté à la norme DAB, DAB+, T-DMB...
http://www.tvnt.net/forum/les-recepteurs-rnt-pour-pc-t30331.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 26 Mar 2012 14:12

Marc2 a écrit:
alain-radio a écrit:Je crois qu'actuellement celui qui possède une radio numérique compatible n'a aucun souci à se faire,

Compatible... mais avec quoi ?

Je crois qu'on se pose beaucoup de questions inutiles. C'est probablement pour ça que rien n'avance vraiment dans la RNT !

Il y a quoi en RNT en France en ce moment ? Des expérimentations en DAB+ et en DMB
Absolument rien d'autre ! Il suffit de posséder une radio numérique qui accepte ces normes !
Choix des modèles : entrer dans le magasin et essayer la radio ou demander à pouvoir l'essayer. Si la radio restitue à la fois les radios en DAB+ et les radios émises en DMB, tu peux l'acheter.
Tu achètes par internet ? Pas de problème ! A la réception tu l'essaies. Elle ne te donne que la DAB/DAB+ et pas le reste ? Tu la remballes.
Ou alors tu attends que le gouvernenment, le CSA, Sarkozy, Hollande, Melanchon, Le Pen...liste non-limitative prenne une décision. Cela peut encore durer quelques années. Pendant ce temps je m'amuse bien avec ma petite radio à 50 euros sur laquelle sont déjà encodées pas moins de 150 stations DAB/DAB+ et
T-DMB d'un peu partout, notamment de Grande-Bretagne (sans y avoir mis les pieds), d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et évidemment de France sauf Nantes.
NB : sauf anciens modèles et modèles uniquement DAB, toutes les radios DAB+ sont compatibles avec le DMB-R diffusé en France !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RNT à Paris

Messagepar la colle » 04 Avr 2012 07:25

Franck Morin a écrit:je lis régulièrement les décisions du CSA, mais personnellement je n'ai jamais vu les autorisations d'émettre pour les 3 émetteurs dont tu as parlé (VDL, towercast, TDF), à part de temps en temps pour le salon de la radio. mais c'est très localisé dans le temps.
Etrange qu'ils puissent émettre alors que les autorisations n'ont pas été données.


Si, si des autorisations ont été données : http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Radio-numerique-experimentations-renouvelees. D'accord, c'est un peu vieux, mais toujours valable.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 04 Avr 2012 12:38

en effet, mais il n'y a pas beaucoup de précision. merci tout de même.
c'est l'annonce originale parrue au Journal Offciel qu'il me faudrait, où il y a l'endroit de diffusion et sur quelle fréquence, avec la puissance d'émission.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou