[Topic Unique] La RNT au Danemark

[Topic Unique] La RNT au Danemark

Messagepar marceljack » 12 Juin 2012 08:28

Edit : ancien titre : Premiers essais de RNT en DVB-T2 "lite" au Danemark

Les premiers essais de radio numérique avec le standard DVB-T2 lite ont lieu au Danemark dans des canaux de 1,7 MHz en VHF (bloc 9D).
Par rapport à DAB+, DVB-T2 lite permet de multiplier la capacité par 2,5 à 4 à conditions de réception identiques ou de diviser par 3 à 5 le niveau reçu nécessaire à capacité de diffusion identique ainsi que de réduire la sensibilité aux parasites impulsionnels, ce qui le rend particulièrement bien adapté à la réception à l'intérieur des bâtiments et en voiture.
Plus de détail ici pour ceux qui lisent l'Anglais:
http://www.linkedin.com/groupItem?view= ... D_83977100" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit du 8 aout 2020 :
les multiplex et services Danois issus de fmlist.org
Dernière édition par marceljack le 12 Juin 2012 10:13, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Premiers essais de RNT en DVB-T2 "lite" au Danemark

Messagepar alain-radio » 12 Juin 2012 09:25

marceljack a écrit:Les premiers essais de radio numérique avec le standard DVB-T2 lite démarreront en novembre au Danemark dans des canaux de 1,7 MHz en VHF (bloc 9D).
Par rapport à DAB+, DVB-T2 lite permet de multiplier la capacité par 2,5 à 4 à conditions de réception identiques ou de diviser par 3 à 5 le niveau reçu nécessaire à capacité de diffusion identique ainsi que de réduire la sensibilité aux parasites impulsionnels, ce qui le rend particulièrement bien adapté à la réception à l'intérieur des bâtiments et en voiture.
Plus de détail ici pour ceux qui lisent l'Anglais:
http://www.linkedin.com/groupItem?view= ... D_83977100


malheureusement je crains que ceux qui ne sont pas inscrits sur Linkedin ne pourront pas voir l'article... c'est mon cas !

Mais par contre voici 3 liens utiles. Même chose, il vaut mieux maitriser un peu l'anglais.
Admirez aussi les dates : juillet 2011; septembre 2011 !
une précision tout de même dans les "vantardises"à propos du T2 Lite : ce n'est pas par rapport au DAB+ que la capacité est augmentée des chiffres qu'ils citent mais par rapport au DAB... et comme sur l'espace de fréquence il y a moyen de mélanger DAB et DAB+, il n'est pas très clair de comprendre finalement combien de stations pourraient être diffusées, tout dépend aussi du débit.
http://www.techtir.ie/blog/watty/opench ... dio-trials
http://james.cridland.net/blog/dvb-t2-l ... the-wheel/
http://www.enensys.com/technologies/dvb ... rview.html
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Premiers essais de RNT en DVB-T2 "lite" au Danemark

Messagepar marceljack » 12 Juin 2012 09:56

alain-radio a écrit:malheureusement je crains que ceux qui ne sont pas inscrits sur Linkedin ne pourront pas voir l'article... c'est mon cas !
Mais par contre voici 3 liens utiles. Même chose, il vaut mieux maitriser un peu l'anglais.
Admirez aussi les dates : juillet 2011; septembre 2011 !
Bonjour,
Merci de cette remarque, je pensais que c'était accessible à tous.
Pour ce qui est de la date, vous avez raison, le post que j'ai cité datait de septembre 2011. :oops:

Celui qui est nouveau (d'hier) est celui-ci:
"DVB-T2 - the future standard of digital radio is now on air on VHF channel 9D in Copenhagen.
DVB-T2 specification is highly suitable as the future standard of digital radio in place of DAB & DAB+."

alain-radio a écrit:une précision tout de même dans les "vantardises"à propos du T2 Lite : ce n'est pas par rapport au DAB+ que la capacité est augmentée des chiffres qu'ils citent mais par rapport au DAB... et comme sur l'espace de fréquence il y a moyen de mélanger DAB et DAB+, il n'est pas très clair de comprendre finalement combien de stations pourraient être diffusées, tout dépend aussi du débit.
Il ne s'agit absolument pas de "vantardises"!
Le DAB+ n'augmente pas la capacité de diffusion du canal en Mb/s par rapport au DAB, au contraire il la réduit par l'ajout d'une couche de correction d'erreurs supplémentaire (comme le faisait le DVB-H par rapport au DVB-T) pour compenser ses faiblesses d'origine.
L'amélioration de capacité de DAB+ par rapport à DAB (en nombre de stations, pas en Mb/s) vient uniquement de l'utilisation de codecs plus récents, donc plus efficaces.

Ce que le DVB-T2 lite améliore par rapport à DAB ou DAB+ c'est l'efficacité de la couche "transport", c'est à dire la capacité de diffusion en Mb/s dans un canal de largeur donnée et pour un rapport C/N donné.
Cette couche de DAB/DAB+ date de près de 20 ans, et des progrès considérables ont été faits dans ce domaine depuis, qui font qu'avec DVB-T2 on est désormais très près de la limite de capacité de transmission de la théorie de l'information.
Tout le gain de capacité de DVB-T2 lite vient de là, ce qui est justement le point faible de DAB et DAB+.

Les codecs sont une autre partie du système et bien entendu on utilisera les codecs les plus récents avec DVB-T2 lite pour maximiser le rapport qualité audio sur débit nécessaire.

Quant à cet article:
http://james.cridland.net/blog/dvb-t2-l ... the-wheel/
"A radio futurologist writing about what happens when radio and new platforms collide"

Il date lui aussi de 2011 (avril) et semble tout à fait ignorant des aspects techniques et notamment de la souplesse de DVB-T2 qu'il pense réservé à l'utilisation en UHF alors qu'il est prévu pour des canaux de 1.7, 5, 6, 7, 8, 10 MHz pour pouvoir s'accommoder de la plupart des canaux existants en diffusion terrestre ou satellite en bande L où que ce soit dans le Monde.
L'aspect efficacité spectrale du système n'effleure même pas l'esprit de l'auteur (sait-il même seulement ce que çà signifie ?).
Ce soi-disant "futurologiste" serait plutôt en train de mener un combat d'arrière-garde ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Premiers essais de RNT en DVB-T2 "lite" au Danemark

Messagepar alain-radio » 12 Juin 2012 11:23

Ce que tu dis est parfaitement exact et je reconnais par là tes connaissances dans le domaine, mais si je parle de vantardises c'est parce que l'article est quand même très "pro" T2 Lite et on a tendance à un peu "noyer le poisson". Si tu regardes bien la plupart du temps on ne distingue absolument pas DAB de DAB+ un peu comme si, que ce soit en DAB ou en DAB+ on arrivait à la même chose. or, le DAB+ donne déjà la possibilité d'émettre de 2,5 à 3 fois ce qui est permis en DAB ordinaire. Peu importe que la technologie du DAB soit devenu obsolète.
L'article James Cridland va plutôt dans le sens de la résistance face au nouveau système. Il fallait bien donner la place à la contradiction !

Maintenant tout ça pourrait relancer le débat sur l'opportunité de trouver le "bon" système pour la RNT en France !
Chut... si on en parle trop, ils vont encore reporter la RNT à plus tard ! 2020 ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Premiers essais de RNT en DVB-T2 "lite" au Danemark

Messagepar Anonymous » 12 Juin 2012 13:10

C'est sur que la France qui n'a encore aucune infrastructure RNT déployée serait bien inspirée
de mettre en oeuvre le DVBT2 en radio au lieu de vouloir l'imposer après coup en TV.
Anonymous
 

Re: Premiers essais de RNT en DVB-T2 "lite" au Danemark

Messagepar pa.babao » 25 Juin 2012 18:06

Anonymous a écrit:C'est sur que la France qui n'a encore aucune infrastructure RNT déployée serait bien inspirée
de mettre en oeuvre le DVBT2 en radio au lieu de vouloir l'imposer après coup en TV.


Je vois d'ici les réactions outragées sur le forum: quel est ce choix isolationniste, etc, etc.
Et pour une fois un plus à raison qu'à l'époque DMB vs DAB+, normes extrêmement proches.

:)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 09:58

Re: Premiers essais de RNT en DVB-T2 "lite" au Danemark

Messagepar Franck Morin » 27 Oct 2019 09:05

J'étais de passage récemment au Danemark, avec mon poste Sony bien sûr et je confirme que le DAB+ est bien en route là-bas.
J'y ai capté sans aucun soucis les mux 12C (national), 8A (Aarhus) et 13B (DAB2 N North Jutland).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou