oui, probablement, mais mon poste fonctionne avec une antenne télescopique.
pas moyen d'y brancher une prise d'antenne.
d’ailleurs la plupart des postes RNT dignes de ce nom (sensibles) n'ont pas d'entrée antenne VHF...
Effectivement et c'est bien dommage car je suis certain que dans beaucoup d'endroits non desservis officiellement par la RNT on pourrait capter certaines stations avec une bonne antenne VHF en polarisation verticale.Franck Morin a écrit:oui, probablement, mais mon poste fonctionne avec une antenne télescopique.
pas moyen d'y brancher une prise d'antenne.
Il ne serait pourtant pas difficile d'avoir prévu un jack 3,5 mm pour ça (comme ça se faisait sur la plupart des petits TV portatifs analogiques) qui déconnecte l'antenne téléscopique quand on branche une antenne externe.Franck Morin a écrit:d’ailleurs la plupart des postes RNT dignes de ce nom (sensibles) n'ont pas d'entrée antenne VHF...
je ne sais pas, il faudrait que j'ouvre le poste pour voir si on peut y adjoindre un connecteur IEC RF au bout d'un cable soudé.Est-il possible de bidouiller un fil entre la descente de l'antenne VHF et l'antenne téléscopique?
Une antenne RNT simple (gain = 0 dB) peut se résumer un dipôle demi-onde vertical accordé sur 200 MHz (fréquence centrale bande III) constitué de 2 tiges métalliques de 37 cm environ (lambda/2= 75 cm).Franck Morin a écrit:je ne sais pas, il faudrait que j'ouvre le poste pour voir si on peut y adjoindre un connecteur IEC RF au bout d'un cable soudé.Est-il possible de bidouiller un fil entre la descente de l'antenne VHF et l'antenne téléscopique?
Si ça se trouve l'emplacement est prévu sur le circuit imprimé...
quoi qu'il en soit je n'ai pas d'antenne VHF pour le moment là-bas.
l'antenne UHF est dans les combles, je capte pas trop mal l’émetteur de Caen Mont Pinson, mais je ne sais pas si une antenne VHF sous les combles suffirait. probablement oui car je recevais dans le temps dans le grenier des radios FM de la BBC, par beau temps.
Mercredi 10 Mai 2017
Le DAB boosterait les audiences des radios
Le Financial Time s’est penché sur les raisons qui ont permis à la radio d'outre-Manche d’atteindre des niveaux d’écoute historiques : 48 millions d’auditeurs par semaine et 1 milliard d’heures d’après RAJAR. Le DAB contribuerait à cette hausse...
La raison de ce succès est en partie imputable au DAB+ et à son adoption par la BBC et les radios commerciales. 339 stations sont disponibles, 32 millions de récepteurs équipent les ménages, 50% de l’écoute est numérique. Qualité et choix sont mis en avant par les auditeurs.
Parallèlement en France, le CSA a publié son étude sur l’équipement audiovisuel des foyers en 2016. "Ce document synthétise, pour les foyers de métropole, les principales informations relatives et notamment à l’équipement en récepteurs radio pour l’année 2016. Alors que 99.2% des individus ont accès à un poste radio, 12% annoncent avoir accès à un poste RNT.