[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 17 Déc 2022 14:55

Pourquoi le 12A de l'emetteur ginginois de La Barillette perturbe le 11D de de Annecy Local à Annecy le Vieux ?
Alors que les métropolitains diffusent presque systématiquement sur des canaux adjacents:
au hasard 7A du M1 et 7B du M2 à Lyon/Mt Cindre
ou bien 10B du M1 et 10C du M2 à Montélimar/Foret de Savasse
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 17 Déc 2022 17:16

Bonjour Senuphile, :Couc:

C'est l'inverse... :wink:
Il me semble avoir lu ici sur ce forum qu'à Annecy c'est le 11D de de Annecy Local à Annecy le Vieux qui perturbe la réception du 12A de l'émetteur ginginois de La Barillette.

Il me semble avoir lu aussi qu'en Bourgogne à Beaune il était très difficile de capter Dijon étendu sur le 9B (émetteurs de Dijon et Chalon sur Saône) à cause du M2 de l'émetteur de Beaune sur le 9C, et que c'est pour ça qu'à présent Dijon étendu émet aussi depuis l'émetteur de Beaune (et du coup maintenant il n'y a plus de brouillage à Beaune car le 9B et le 9C émettent depuis le même pylône à Beaune).

Quand c'est diffusé depuis le même pylône ça ne pose absolument aucun problème sur les canaux adjacents (comme sur les exemples que tu cites à Lyon ou Montélimar).
A ce que j'ai compris sur ce forum c'est quand un émetteur DAB+ proche émet sur un canal adjacent d'un émetteur DAB+ lointain ça rend la réception de cet émetteur DAB+ lointain impossible ou bien alors fortement perturbé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 17 Déc 2022 17:41

Bonsoir Julien,
ce que je constate pour ma part c'est plutôt une tendance à un affaiblissement général des canaux lointains et des signaux faibles lorsqu'on se trouve en présence d'un bon nombre de canaux locaux à champ fort donc très bien reçus. J'ai l'impression que c'est pour cette raison qu'on ne capte rien de lointain sur Annemasse et Genève, car les émetteurs du Salève, du Petit Salève et du Jura sont reçus bien trop fort et les signaux s'additionnent. Pas forcément une question de canaux adjacents ou pas, en tout cas pour ma part je n'ai rien constaté d'évident sur cet aspect.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1983
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 17 Déc 2022 18:00

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour ta réponse :D?

Est-ce que tu as remarqué aussi la même chose pour la réception du 7C de Crozet à Annecy et aux alentours d'Annecy?

Cet affaiblissement dont tu parles, ça me fait penser à la fonction squelch que l'on retrouve sur les CB ou sur certains tuners FM (certains autoradios ou certaines chaînes hi-fi), quand on s'approche d'un émetteur FM ça a tendance à provoquer du silence sur toute la bande FM hormis les fréquences des radios FM diffusées par cet émetteur ainsi que les radios FM bien reçues et très bien reçues dans cette localité.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'aller récemment au pied de la tour telecom TDF du Salève, mais j'ai remarqué que là-bas je ne captais absolument aucune radio FM sur mon transistor, depuis que les radios FM suisses ont déménagé sur la tour telecom la bande FM est totalement brouillée du 87.5 au 108.0, je n'avais jamais remarqué un tel comportement sur mon transistor. :gratt:
Auparavant au même endroit je pouvais quand même capter Virgin, Radio Orient, Rouge FM, NRJ et Nostalgie car elles émettent dans les parages et surtout mon transistor n'avait pas ce comportement étrange quand je balaye les fréquences FM les unes après les autres.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 17 Déc 2022 18:12

Je ne suis pas retourné sur Annecy depuis le démarrage du 7D
Oui dans les années 90 nous avions une CB qui captait l'aéronautique, il y avait effectivement un potentiomètre rotatif avec la fonction squelch.
Je pense qu'au pied de la tour TDF du Salève on doit capter + de choses avec l'antenne baissée qu'avec l'antenne déployée. En DAB+ c'est pareil, il y a trois émetteurs là-haut, 7C 10B et 12A.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1983
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 13:50

Bonjour Paul, :Couc:

Avec mon transistor FM cet été je ne captais rien du tout au pied de la tour telecom du Salève même avec l'antenne repliée et même en m'éloignant de la tour vers le précipice où il y a une vue plongeante sur Genève j'avais un brouillage total mon transistor saturait totalement à tel point que j'avais exactement le même crachouillis en passant sur 87.5, 87.55, 87.6, 87.65, etc...

Sur un meilleur récepteur ou sur un autoradio ça aurait sans doute été mieux mais c'est juste pour dire que là-haut vers la tour telecom il y a un très fort champ électromagnétique avec tous ces émetteurs FM diffusées par TDF sur la tour telecom. :wink:

Je n'ai pas pensé à tester la réception DAB+ là-bas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 23 Déc 2022 20:45

julien74 a écrit:Bonjour Senuphile, :Couc:

C'est l'inverse... :wink:
Il me semble avoir lu ici sur ce forum qu'à Annecy c'est le 11D de de Annecy Local à Annecy le Vieux qui perturbe la réception du 12A de l'émetteur ginginois de La Barillette.

Il me semble avoir lu aussi qu'en Bourgogne à Beaune il était très difficile de capter Dijon étendu sur le 9B (émetteurs de Dijon et Chalon sur Saône) à cause du M2 de l'émetteur de Beaune sur le 9C, et que c'est pour ça qu'à présent Dijon étendu émet aussi depuis l'émetteur de Beaune (et du coup maintenant il n'y a plus de brouillage à Beaune car le 9B et le 9C émettent depuis le même pylône à Beaune).

Quand c'est diffusé depuis le même pylône ça ne pose absolument aucun problème sur les canaux adjacents (comme sur les exemples que tu cites à Lyon ou Montélimar).
A ce que j'ai compris sur ce forum c'est quand un émetteur DAB+ proche émet sur un canal adjacent d'un émetteur DAB+ lointain ça rend la réception de cet émetteur DAB+ lointain impossible ou bien alors fortement perturbé.


Bonjour Julien 74, le 11D d'Annecy local ne perturbe pas seulement le 12 A de SSRSRG, mais également DABCOM et Digris Genève, sur la ville d'Annecy. Par contre, dès qu'on sort de l'agglomération d'Annecy, les multiplexes suisses passent parfaitement. Concernant les multiplexes de Chambéry local 6D et de Annemasse local 7D du Crozet, eux ne sont absolument pas gênés par le 11D d'Annecy local, puisque ces deux multiplexes lointains sont bien reçus sur Annecy pratiquement sans coupures.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 23 Déc 2022 22:36

Il n'y a qu'à propos d'Annecy que l'on évoque des perturbations sur des canaux adjacents ou proches quand on est proche de l'emetteur 11D.
Perturbations des multiplex suisses 12A/F01 10D/F03 et 10C/F04
Et pour le 10B/F02 qu'en est-il ?
Par contre non perturbation des canaux plus éloignés en fréquence 6D et 7D

Ne peut on pas envisager un problème spécifique à l'émetteur 11D ?
qui perturberait les fréquences proches, mettons de 10C à 13A ou de 10B à 13B pour se donner un ordre de grandeur ?
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 23:00

Bonsoir à vous, :Couc:

:arrow: Savoisien, ce brouillage que tu constates sur le DAB+ suisse de la SSR, de DABCOM et de l'îlot Digris Genève tu le constates sur toute la commune d'Annecy et d'Annecy le Vieux? :wink:

Tu le constates spécifiquement à des endroits à Annecy et Annecy le vieux où l'on voit parfaitement bien la tour telecom TDF d'Annecy le Vieux?
A des endroits comme Sacconges, Seynod, Vieugy et la zone de Vovray tu n'es pas brouillé?

Tu constates ce brouillage sur plusieurs récepteurs DAB+ différents?

Est-ce que du temps où le DAB+ français n'avait pas été lancé à Annecy tu recevais correctement ces stations DAB+ suisses à Annecy et Annecy le Vieux et que depuis le lancement du DAB+ français à Annecy tu as perdu ces stations DAB+ suisses?

Si je peux apporter ma modeste contribution, je peux juste dire qu'à l'époque où le DAB+ français n'avait pas encore été lancé à Annecy je captais par exemple l'îlotDigris Genève tout autour du lac d'Annecy mais par contre en arrivant à Annecy et Annecy le Vieux je n'avais plus de réception ou quasiment plus de réception à cause de la forte urbanisation et des nombreux immeubles autour de moi à Annecy et Annecy le Vieux.

Ma radio DAB+ de poche ayant une capacité mémoire limitée à seulement 15 multiplex DAB+ français j'ai décidé de mémoriser sur ma radio uniquement le DAB+ français des émetteurs que je ne capte pas chez moi (Marseille, Avignon, Lyon, St Etienne, Dijon, Mâcon).
Je souhaite prendre une 2ème radio DAB+ pour y mémoriser cette fois-ci les stations DAB+ que je capte chez moi (Annecy, Annemasse, Chambéry, Grenoble pour le DAB+ français et Genève, Lausanne, Bern Chasseral pour le DAB+ suisse).

:arrow: Senuphile, il me semble que sur ce forum TVNT j'avais lu aussi des messages indiquant une réception impossible auparavant à Beaune du multiplex de Dijon étendu à cause d'un brouillage avec l'émetteur DAB+ de Beaune qui diffusait un multiplex DAB+ métropolitain sur un canal adjacent au canal utilisé pour Dijon étendu et que c'est pour ça que depuis un émetteur DAB+ a été installé à Beaune pour Dijon étendu pour résoudre le problème... :wink:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 24 Déc 2022 02:28

Bonjour Julien,

Pour la réception du 12A, cet émetteur est surtout impossible à recevoir si le 11D est à vue j’ai l’impression, en tout cas c’est ce que j’ai constaté vers Burger King non loin de l’hôtel de ville. Il faudrait que je fasse d’autres test quand j’aurais l’occasion d’y retourner.

Pour le 9B Etendu à Beaune, la réception n’était pas impossible, loin de la, mais pas mal de coupures surtout en centre ville (en autoradio) mais depuis que le 9B est diffusé il n’y a plus de problèmes.

Sur ma radio la radio portable a Tournus j’avais constaté la même chose avec le 9B qui est mal reçu à cause du 9C M2 qui est diffusé sur cette ville.
Et je pense que le jour que le 7C Etendu sera émis depuis Cluses, le 7D d’Annemasse local sera brouillé dans le bassin clusien.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54