[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 04 Jan 2023 22:47

Bonsoir HMT38, je suis globalement d'accord avec vous mais il y a un aspect qui m'interpelle. Je croyais que ma relative facilité à capter les multiplexes lointains suisses allemands ici sur la rive sud du lac Léman était dû justement au fait que ces canaux-là possèdent un très grand nombre de réémetteurs et donc cela augmenterait les chances de le recevoir. En Suisse, les multiplexes publiques mais aussi privés (RMS/SMC) sont très répliqués et je constate une grande facilité pour les capter loin de leur zone de diffusion. Mais j'entends aussi l'argument qui dit que plus on remplit des SFN avec des réémetteurs plus ils peuvent se brouiller entre eux et qu'il faut faire attention. Je cherche à comprendre comment ça se passe. Mais je constate aussi cette saturation dès que trop de multiplexes à la fois passent trop fort. Je crains que même un émetteur FM puisse atténuer la réception du DAB+ si on est trop près de l'émetteur.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 05 Jan 2023 13:38

Bonjour et merci beaucoup à vous pour vos réponses précises et vos remarques pertinantes :D

Ce que vous constatez c'est aussi une bonne manière nous de tester notre récepteur DAB+. :wink:
Ce qui est intriguant avec le numérique c'est qu'avant le lancement de la TNT ou du DAB+ on nous vante les avantages du SFN mais on n'entend jamais parlé des éventuels problèmes de brouillages du SFN, ce n'est qu'au lancement de ces technologies avec nos récepteurs que l'on constate ces problèmes qui n'avait jamais été prévus dans la théorie. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 06 Jan 2023 08:46

Bonjour,
ce n'est pas vrai du tout;
Les brouillages liés à la valeur de l'intervalle de garde ont toujours été considérés par la théorie et par les standards en vigueur de l'ETSI.
si des tests ont été faits entre 1994 et 2012 c'est justement pour vérifier tout ça en particulier.
De là en ont résulté le nombre d'émetteurs à prendre en compte pour chaque multiplex, leur position et leur puissance respective.

si on capte un seul émetteur lointain (venant d'Allemagne ou d'angleterre par exemple), la réception sera possible en cas de propagation, mais si plusieurs émetteurs lointains de la même plaque SFN sont reçus en un même endroit, ils se brouillent mutuellement et il y a de grandes chances que la réception soit impossible. Le SFN ne fonctionne que localement, proche des émetteurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 06 Jan 2023 12:24

Bonjour,
Franck a répondu à ce que je m’apprêtais à faire concernant la réception à longue distance en dehors de la zone de diffusion définie par les gabarits de rayonnement des antennes et les contours des allotissements : Au delà de 74 km limite définie par l'intervalle de garde de 246 µs, la réception en plaque SFN ne fonctionne plus. Les émetteurs d'une même plaque se brouillent donc mutuellement vu d'un auditeur sur Annecy par exemple.
Si l'on continue à recevoir des programmes Suisse c'est que seul l'émetteur le plus puissant est reçu : La Barillette, Le Chasseral etc...
En cas de propagation troposphérique paradoxalement ça peut donc compliquer la réception d'un même mux.
J'ai lu sur le poste de Reims qu'avant même le démarrage de l'étendu et du local sur le 9A et 9B prévu ces jours-ci que l'on recevait par propagation les mux parisiens sur les mêmes canaux ! Bonjour les brouillages en limite d'allotissement !
De même avec le 12A du local de Valence : ça risque de brouiller également avec le 12 A de La Barillette en cas de propagation vu la forte puissance de cet émetteur.
Comme je l'ai déjà écrit , l'âge d'or du dx en dab plus se termine avec la multiplication des émetteurs SFN et aussi la multiplicité des émetteurs locaux utilisant le même canal à une distance trop courte comme c'est le cas entre Reims et Paris...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 08 Jan 2023 13:32

Bonjour à tous et bonne année!

Avec mon autoradio d'origine de la Seat Ibiza je ne constate pas de coupures avec le 7A sur l'A40 non loin du pylône Towercats où est diffusé le 6D. Tu as quoi comme récepteur HMT38?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 23 Jan 2023 14:16

Bonjour, :Couc:

Pour info sur le DAB+ d'Annecy également les stations du groupe 1981 Ado et Oui FM sont aussi indiquées avec la mention DAB+ à la fin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar 95460 » 23 Fév 2023 02:57

Par erreur, j'ai cité ce changement à Lyon, merci à Test pour la correction :

Test a écrit:
95460 a écrit:Au jo ce jour :

Décision no 2023-LY-01 du 27 janvier 2023

Pas une information essentielle mais Max FM est passée de SARL à SAS.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047214348

:arrow: Sauf que Max FM n'émet pas en DAB+ à Lyon mais à Grenoble sur le 9C et à Chambéry sur le 6D.

Le CTA de Lyon ne couvre pas que l'agglomération lyonnaise. :wink:
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 23 Mar 2023 17:30

Bonjour,
Hier il y avait une intervention au sommet du pylone d'Annecy-Local, proche de la tour DVRN.
Un rapport avec la DAB :?:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 24 Mar 2023 15:41

jumi a écrit:Bonjour,
Hier il y avait une intervention au sommet du pylone d'Annecy-Local, proche de la tour DVRN.
Un rapport avec la DAB :?:


Bonjour,
je pense que oui, sûrement les réparations suite aux dégâts provoqués par l'orage du 13 mars en soirée, l'émetteur est resté en panne plusieurs jours.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 24 Mar 2023 16:56

Bonjour, sur la photo un gars manipule une des 3 éléments du sommet.
Quelqu'un pourrait-il identifier ces antennes ?

IMG3343+.jpg
IMG3343+.jpg (131.89 Kio) Vu 529 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13