[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Monty » 07 Juil 2023 11:39

tecnophil a écrit:(*) à moins qu'il y en ait déjà côté espagnol (?)

C'est vrai ! Je n'avais pas remarqué ce petit détail. En effet, les émissions de Bayonne en DAB+ sont les premières au monde en langue basque.

Au Pays basque espagnol, nous n'avons pas de DAB+, les émissions françaises ont donc été les premières.

Dans quelques jours, le premier multiplex DAB+ sera lancé à Saint-Sébastien, afin de profiter de l'essor du DAB+ à Bayonne et de promouvoir cette technologie en Espagne. Mais il ne comprendra aucune radio en langue basque.

Et je suppose qu'il sera également reçu de l'autre côté de la frontière. Lorsqu'elle sera opérationnelle, je vous en parlerai ici pour vous en informer.
Monty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 30 Juin 2023 09:43
Localisation: Saint-Sébastien (Espagne)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar DSS » 07 Juil 2023 12:26

Intéressant ça ! Je ne savais pas que le DAB+ arrivait sur Saint Sebastien.
On a des infos sur le/les sites utilisés et les radios concernées ?

EDIT : Je pense avoir trouvé l'info : https://dabclassic.com/es/sintoniza-dabclassic/
En effet, la radio DABClassic annonce son arrivée à Saint Sebastien en ce mois de juillet.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 166
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Domi40 » 07 Juil 2023 14:38

Bonjour,
curieux de savoir jusqu'où on le captera. :wink:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 127
Inscription: 05 Nov 2005 11:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar RVSJX64 » 07 Juil 2023 14:40

Merci Monty er DSS , pour l'info concernant le DAB sur DONOSTIA .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 03 Jan 2023 10:08

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Sid 34 » 07 Juil 2023 16:11

Domi40 a écrit:Bonjour,
curieux de savoir jusqu'où on le captera. :wink:

Effectivement, je suis bien curieux de voir sa portée. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 482
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Domi40 » 07 Juil 2023 17:12

Tout dépendra de sa situation. ;)
Domi40
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 127
Inscription: 05 Nov 2005 11:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Monty » 07 Juil 2023 20:59

DSS a écrit:Intéressant ça ! Je ne savais pas que le DAB+ arrivait sur Saint Sebastien.
On a des infos sur le/les sites utilisés et les radios concernées ?

EDIT : Je pense avoir trouvé l'info : https://dabclassic.com/es/sintoniza-dabclassic/
En effet, la radio DABClassic annonce son arrivée à Saint Sebastien en ce mois de juillet.

Oui, c'est bien celui-là. Il s'agit d'un projet appelé "HolaDAB", qui consiste en un multiplex d'une capacité de 26 stations. Pour l'instant, elles émettent à Madrid et à Séville. On ne sait pas d'où il émettra à Saint-Sébastien ni avec quelle puissance, mais je pense que DABclassic souhaite atteindre Bayonne, ce qui implique d'émettre depuis Jaizkibel. Et peut-être aussi de Igueldo pour bien couvrir Saint-Sébastien.

Pour l'instant, les stations incluses dans le multiplex dans d'autres villes sont les suivantes :

DABclassic
LOLA FM
GRAN VIA RADIO
BOM RADIO
MÁGICA FM
GOZADERA FM
PEPE RADIO
FLOW RADIO
HISPAHITS
laFRESCA
LA URBAN RADIO
HOUSE RADIO
NOSTALGIA FM
LA KARIÑOSA
WRADIO

Il est probable que les stations diffusées à Saint-Sébastien soient les mêmes, mais certaines peuvent changer en fonction des clients.
Dernière édition par Monty le 08 Juil 2023 00:30, édité 1 fois.
Monty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 30 Juin 2023 09:43
Localisation: Saint-Sébastien (Espagne)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar DSS » 07 Juil 2023 22:24

Merci pour les infos !
Par contre, du DAB+ privé à Jaizkibel, ce serait extrêmement étonnant non ? Entre coordination internationale et accessibilité du site aux acteurs privés, ça me parait très ambitieux. Même si évidemment j'aimerais me tromper.
D'autant plus qu'il n'y a pas besoin de ça pour couvrir la côte Basque et même les Landes. Les sites de Astigarraga, Igueldo ou Ulia par exemple sont très bien reçus en France et sont sûrement bien plus à portée d'un tel projet.

Récemment j'ai passé une journée en déplacement chez un client à Biscarrosse, j'ai passé une bonne partie de la journée à écouter LOS 40 97.2 en intérieur sur mon petit poste Sony. Le pire c'est que c'était mieux reçu que la plupart des stations françaises à peu près recevables là bas.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 166
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Sid 34 » 08 Juil 2023 06:23

La chance. 8) À savoir que LOS40 est la radio privée qui a l'émetteur le plus puissant à proximité de la frontière française. :D Vu le traitement de son des radios privées françaises, c'était pas une grande perte. :lol: Est-ce que tu recevais quand même le service public aussi bien voir mieux que LOS40 ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 482
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bayonne

Messagepar Monty » 08 Juil 2023 10:14

DSS a écrit:Par contre, du DAB+ privé à Jaizkibel, ce serait extrêmement étonnant non ? Entre coordination internationale et accessibilité du site aux acteurs privés, ça me parait très ambitieux. Même si évidemment j'aimerais me tromper.

L'entreprise à l'origine de cette initiative est un opérateur de télécommunications, tel que TDF ou towerCast. Elle dispose de 600 sites de diffusion en Espagne.

À Igueldo, je sais qu'ils ont une tour. À Jaizkibel, je ne sais pas, mais s'ils en ont une, je suppose qu'ils l'utiliseront pour couvrir Irún et atteindre autant que possible la frontière.

Donc tout est possible et rien n'est à exclure :-).

Je pense que le site d'Astigarraga appartient à un groupe de communication, car seuls COPE, CADENA 100 et RockFM (tous détenus par la même société) émettent depuis ce site. RockFM est la dernière licence de radio privée encore activée à Saint-Sébastien et fonctionne depuis cette année. Elle ira aussi loin du côté français que sa station sœur CADENA 100.

En résumé, je pense que les émissions DAB+ se feront très probablement à partir d'Igueldo, ou de Jaizkibel s'il y a également une tour de télécommunication à cet endroit.
Monty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 30 Juin 2023 09:43
Localisation: Saint-Sébastien (Espagne)