[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar basto24 » 10 Oct 2020 23:26

Bonsoir Julien comment vas tu ? je n'ai pas trouvé de difference de réception depuis que j'ai installé mon splitter j'ai d'origine l'antenne intégré à la lunette arrière qui est déjà amplifiée. Je capte toujours virgin radio 94.3 rfm 99.6 wit fm 100.8 sans trop de problème étant dans le nord de la dordogne. Chose même étonnante sur le 100.0 c'est souvent que je capte skyrock toulouse au lieu de nostalgie limoges donc je pense que ma réception n'est pas si mauvaise que ça ;-)
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 23:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar tecnophil » 11 Oct 2020 10:12

Bonjour,

Je crains que le problème apparaîtra en DAB+, et ne viendra pas tant du fait d'utiliser une antenne FM, mais surtout de l'ampli associé qui va peut-être filtrer les fréquences, ne laissant passer correctement que la bande 88-108 MHz.
Dans ce cas il faudrait retirer cet ampli FM, et mettre un splitter DAB/FM amplifié, c'est fait pour ça...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 445
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 11 Oct 2020 12:20

basto24 a écrit:Bonsoir Julien comment vas tu ? je n'ai pas trouvé de difference de réception depuis que j'ai installé mon splitter j'ai d'origine l'antenne intégré à la lunette arrière qui est déjà amplifiée. Je capte toujours virgin radio 94.3 rfm 99.6 wit fm 100.8 sans trop de problème étant dans le nord de la dordogne. Chose même étonnante sur le 100.0 c'est souvent que je capte skyrock toulouse au lieu de nostalgie limoges donc je pense que ma réception n'est pas si mauvaise que ça ;-)


Bonjour à toi tout va bien vu qu'on est Dimanche : repos ! :D
Merci pour ton avis ça me rassure pour l'installation du splitter dans mon véhicule. Où l'as-tu trouvé ? Il y a des sites marchands comme Amazon qui en vendent pour une douzaine d'euros mais je ne connais pas leur efficacité et il n'y a pas beaucoup de marques proposant des splitter FM/DAB+ sur le net d'où mes interrogations sur les performances de ce système.
Si tu captes souvent le 100.0 de Skyrock à Toulouse dans ton secteur, tu as de grandes chances d'avoir, de temps à autres, le DAB+ de la région Toulousaine, sans doute te sera-t-il possible de prendre les 3 blocs en certains endroits en voiture voir même chez toi en indoor.
Par contre je suis assez bluffé que tu parviennes à prendre les fréquences de Bordeaux-Bouliac dans le Nord Dordogne, là aussi c'est plutôt bon signe pour toi il te sera donc possible d'obtenir sur ton autoradio les mux 8B et 8C assez facilement. Tu reçois les stations de Bouliac en permanence et avec RDS ?
De mon côté, non loin de Bergerac, j'ai aussi Virgin Radio 94.3, RFM 99.6 et Wit FM 100.8 sans trop de problème également et avec le RDS, que ce soit en voiture ou dans la maison avec mes récepteurs portatifs. En plus de Bordeaux-Bouliac j'ai la chance d'attraper les signaux FM de Marmande-Guérin dans d'assez bonne conditions ce qui devrait favoriser le bloc 8C depuis cet émetteur... plus qu'un tout petit mois de patience on y arrive ! :wink:
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 14 Oct 2020 03:16

Pour la couverture de Bouliac au démarrage, mux étendu, il faut écouter cette vidéo de 35mn à 37mn.
ça va vous rassurer !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17288
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 14 Oct 2020 22:31

Merci pour cette vidéo qui, effectivement, semble bel et bien confirmer que les nouveaux sites de diffusion prochainement mis en route le seront avec les PAR annoncées au Journal Officiel donc dès le départ ça devrait plutôt bien couvrir pour les mux étendus.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar basto24 » 14 Oct 2020 22:50

julien_24100 a écrit:
basto24 a écrit:Bonsoir Julien comment vas tu ? je n'ai pas trouvé de difference de réception depuis que j'ai installé mon splitter j'ai d'origine l'antenne intégré à la lunette arrière qui est déjà amplifiée. Je capte toujours virgin radio 94.3 rfm 99.6 wit fm 100.8 sans trop de problème étant dans le nord de la dordogne. Chose même étonnante sur le 100.0 c'est souvent que je capte skyrock toulouse au lieu de nostalgie limoges donc je pense que ma réception n'est pas si mauvaise que ça ;-)


Bonjour à toi tout va bien vu qu'on est Dimanche : repos ! :D
Merci pour ton avis ça me rassure pour l'installation du splitter dans mon véhicule. Où l'as-tu trouvé ? Il y a des sites marchands comme Amazon qui en vendent pour une douzaine d'euros mais je ne connais pas leur efficacité et il n'y a pas beaucoup de marques proposant des splitter FM/DAB+ sur le net d'où mes interrogations sur les performances de ce système.
Si tu captes souvent le 100.0 de Skyrock à Toulouse dans ton secteur, tu as de grandes chances d'avoir, de temps à autres, le DAB+ de la région Toulousaine, sans doute te sera-t-il possible de prendre les 3 blocs en certains endroits en voiture voir même chez toi en indoor.
Par contre je suis assez bluffé que tu parviennes à prendre les fréquences de Bordeaux-Bouliac dans le Nord Dordogne, là aussi c'est plutôt bon signe pour toi il te sera donc possible d'obtenir sur ton autoradio les mux 8B et 8C assez facilement. Tu reçois les stations de Bouliac en permanence et avec RDS ?
De mon côté, non loin de Bergerac, j'ai aussi Virgin Radio 94.3, RFM 99.6 et Wit FM 100.8 sans trop de problème également et avec le RDS, que ce soit en voiture ou dans la maison avec mes récepteurs portatifs. En plus de Bordeaux-Bouliac j'ai la chance d'attraper les signaux FM de Marmande-Guérin dans d'assez bonne conditions ce qui devrait favoriser le bloc 8C depuis cet émetteur... plus qu'un tout petit mois de patience on y arrive ! :wink:


J'ai acheté mon splitter (sans faire de pub) sur amazon https://www.amazon.fr/Eightwood-Autorad ... =8-60&th=1 car mon antenne est déjà amplifiée si ton antenne n'est pas amplifiée je pense qu'il te faudra un splitter avec ampli du coup.
Pour les radios de Bouliac je capte aussi : Europe 1 104.6 Rtl 105.1 et Rtl2 106.8 ;-)

Concernant la vidéo si j'ai bien compris Marmande ne démarrera pas cette année ?
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 23:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 15 Oct 2020 21:37

@basto24 j'ai finalement commandé ce Mardi un splitter de la même marque que le tien mais avec l'amplificateur en plus, splitter que j'ai d'ailleurs reçu le lendemain.
Je l'ai branché à mon autoradio cet après-midi et à ma grande surprise aucune dégradation de ma réception FM, les stations de Bordeaux-Bouliac et Marmande Guérin passent toujours aussi bien avec le RDS chez moi, ne reste plus maintenant qu'à patienter sagement jusqu'au 6 Novembre, à moins que des tests ne soient prévus avant.
En principe Marmande devrait être activé le même jour que Bordeaux, dans la vidéo c'est la non couverture en direction d'Agen qui est évoquée.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar JAYYYY » 15 Oct 2020 21:40

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui dans l'après-midi a eu lieu un test de diffusion du multiplex "canal 8B".
Une partie seulement des stations de ce multiplex était disponible, environ 10.
Entendu rive droite quartier Bastide sur récepteur SONY de poche.
La diffusion a cessé depuis aux alentours de 17h passés.
Bonne soirée à tous !
Cahors big Sat 5W-13E-19E-28E - Portenseigne Lambda 9 21-47 - WISI FO04 VHFIII vertical - Diverses antennes FM
Du matos de réception divers. Emetteur Bordeaux Bouliac à moins de 10km.
JAYYYY
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 21 Déc 2005 02:59

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar JAYYYY » 16 Oct 2020 12:49

Bonjour à tous.
De nouveau des tests d'émission ce matin sur les 2 multiplex 8B et 8C avec toujours un nombre de programmes réduits.
Arrêt pour la pause déjeuner (?) vers midi...
Bonne journée !
Cahors big Sat 5W-13E-19E-28E - Portenseigne Lambda 9 21-47 - WISI FO04 VHFIII vertical - Diverses antennes FM
Du matos de réception divers. Emetteur Bordeaux Bouliac à moins de 10km.
JAYYYY
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 21 Déc 2005 02:59

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 16 Oct 2020 14:40

JAYYYY a écrit:Bonjour à tous.
De nouveau des tests d'émission ce matin sur les 2 multiplex 8B et 8C avec toujours un nombre de programmes réduits.
Arrêt pour la pause déjeuner (?) vers midi...
Bonne journée !


Bonjour merci pour ce petit compte-rendu bien sympathique de ces premiers tests sur Bordeaux, on va donc surveiller les tuners de près ! :D
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac