[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar JAYYYY » 05 Nov 2020 15:33

Pour ma part, l'expérience est mitigée mais ce n'est que le début.
Je prends un programme émis simultanément en FM et RNT depuis le même site.
Il s'agit de France Bleu.
Ce programme bénéficie d'une très bonne puissance en FM et RNT.
J'utilise un récepteur Sangean DPR-69 Plus.
Je me situe dans un bâtiments en rez de chaussée avec vitrage thermique localisé à vol d'oiseau à 5kms de distance de l'émetteur et orienté vers celui-ci.
L'émetteur n'est pas visible, masqué par des bâtiments avoisinants mais une zone dégagée me sépare d'eux.
Je bascule entre les 2 modes de réception.
Pour le moment, la réception FM se comporte mieux.
Ce constat est empirique et subjectif.
Tout dépend de la qualité du récepteur, de ma position etc...
J'attends quelques jours et le démarrage officiel pour juger.
A suivre !
Cahors big Sat 5W-13E-19E-28E - Portenseigne Lambda 9 21-47 - WISI FO04 VHFIII vertical - Diverses antennes FM
Du matos de réception divers. Emetteur Bordeaux Bouliac à moins de 10km.
JAYYYY
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 21 Déc 2005 02:59

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mixture » 05 Nov 2020 17:54

julien74 a écrit:De ce que je constate en région Rhône-Alpes j'ai l'impression que le DAB+ est reçu + loin que la FM


En région parisienne, c'est clairement l'inverse ! A 30 km de l'émetteur, bouger l'antenne de quelques centimètres suffit pour ne plus recevoir le signal DAB alors que la FM passe encore. Et le signal DAB semble largement plus sensible aux conditions météo que la FM. Il fait beau, tout va bien, il fait gris, deux multiplex en moins...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Lbda » 05 Nov 2020 23:38

Merci d'avoir partagé le démarrage des émetteurs à Bordeaux !
Est-ce que la diffusion a également démarré à Marmande et Arcachon ?
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar dj54 » 06 Nov 2020 00:26

Lbda a écrit:Merci d'avoir partagé le démarrage des émetteurs à Bordeaux !
Est-ce que la diffusion a également démarré à Marmande et Arcachon ?


oui :D
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 06 Nov 2020 08:58

https://www.lalettre.pro/TDF-demarre-la-diffusion-du-DAB-a-Bordeaux-et-Arcachon_a24478.html

Depuis ce 5 novembre, les agglomérations de Bordeaux et d’Arcachon bénéficient du DAB+ : la radio numérique. En complément de la radio FM, TDF diffuse donc désormais en DAB+, vingt-six radios à Bordeaux et treize radios à Arcachon.

Pour permettre la diffusion de ces nouveaux services, les équipes de TDF ont réalisé de nouvelles installations techniques complètes dans des délais serrés : deux mois Ces travaux ont consisté à installer un nouveau système antennaire sur chacun des deux sites de TDF concernés ainsi qu’une cellule de multiplexage et les émetteurs associés.

Par ailleurs, des travaux d’adaptation des infrastructures (en termes d’énergie et de ventilation notamment) ont dû être réalisés. Pour garantir la couverture, TDF assure la diffusion en DAB+ depuis ses émetteurs de Bordeaux, situé à Bouliac, et de Camicas à la Teste-de-Buch. L’émetteur TDF de Bordeaux-Bouliac diffuse déjà la radio FM et la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et héberge des équipements de réseaux mobiles pour toute l’agglomération bordelaise. L’émetteur TDF de la Teste-de-Buch est l’ancien centre radio maritime de Camicas. TDF diffuse la radio FM et assure l’hébergement de réseaux mobiles sur ce site.
Partenaire industriel des éditeurs, TDF est à la fois opérateur de multiplex, à travers sa filiale RMux, et expert technique.

L’opérateur propose à ses clients une offre de bout en bout : collecte des programmes, encodage, multiplexage, transport et diffusion au format DAB+. Pour garantir la continuité du service et une qualité optimale, TDF s’appuie sur son excellence opérationnelle en matière de diffusion de la radio et de la télévision.

DAB BORDEAUX.jpg


https://www.lalettre.pro/photo/art/grande/51212344-39357827.jpg
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 06 Nov 2020 17:33

Bonjour,
J'habite Cazaux. je reçois le DAB à partir d’Arcachon. Excellente qualité même à l'intérieur de la maison.MAIS pas de OUI FM, Nova ...
Cependant pour Bordeaux étendu que du mauvais; A moins de mettre la radio dehors en direction de Bordeaux je ne capte rien dans la maison.
Pourtant à partir de Bordeaux Bouliac à 4 kw on devrait avoir la même qualité de réception que l'émetteur d’Arcachon? hauteur direction ,etc...
France bleue est inécoutable.
je crains le pire pour les réseaux nationaux... Et quand on voit le calendrier du CSA... et quand on écoute leurs portes paroles...
Allez poussez la puissance à 10 kw à partir de Bordeaux et vous serez crédible... 2024 ?! je rêve!!! :D
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar S-B » 06 Nov 2020 18:37

Est-ce que le MUX de Bordeaux peut être recu sur Royan ?
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 06 Nov 2020 18:52

Il n’est pas prévu actuellement que le mux étendu soit reçu à Arcachon.
13 radios uniquement à Arcachon pour le moment.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Test » 06 Nov 2020 19:03

:arrow: Ne pas oublier que l'obligation de couverture d'un allotissement n'est que de 40% lors du démarrage de la diffusion en DAB+.
Malheureusement de nombreux auditeurs méconnaissent ces conditions et font des conclusions hâtives lorsque la réception est impossible ou imparfaite en comparant avec ce qui se fait habituellement en FM où, dès le premier jour de diffusion, la couverture correspond intégralement à la zone prévue.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Airnt » 06 Nov 2020 22:00

J'ai testé et un signal lointain qui s'estompe et revient, ça n'accroche pas donc pas de Bordeaux à l'horizon. :(
Airnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 25 Aoû 2019 18:18