[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 06 Juin 2021 17:48

Bonjour,
Oh joie!!!
manque plus que FIP en DAB à Arcachon ...
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Antoineb59 » 17 Juil 2021 15:56

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un récepteur DAB+, ma réception est bonne dans le Nord (sans antenne pour le mux local, avec antenne pour les mux belges), voici ma question : je suis bientôt dans le Lot-et-Garonne à la limite de la Gironde, au sud de Marmande, est-ce qu'il est possible de recevoir là-bas le DAB+ Bordeaux (Etendu) Bouliac ? Parce que si j'ai bien compris, il n'y a pas encore de DAB+ sur Marmande-Guérin ? Merci !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 157
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Test » 17 Juil 2021 16:52

@Antoineb59,

Bonjour,
La réponse est non, cela fait plus de 70 km de l'émetteur mais rien n'empêche d'essayer, on arrive parfois à obtenir des résultats surprenants en tombant pile sur le couloir de propagation. Ce serait un coup de chance, il ne faut pas trop y compter.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Antoineb59 » 17 Juil 2021 16:58

@Test merci beaucoup !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 157
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 18 Juil 2021 20:59

Bonsoir Antoine, :Couc:

Es-tu déjà allé là-bas au Sud de Marmande les années précédentes? :wink:
Si oui, te souviens-tu si tu y recevais les radios FM de Bordeaux émettant de l'émetteur régional de Bouliac?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Antoineb59 » 18 Juil 2021 21:41

Bonsoir,
Je n'y suis jamais allé mais au vu de ce que je reçois dans le Nord, je suis optimiste ! Je vous tiendrai au courant, même si le test sur le site du CSA (pour la FM), me fait "peur" !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 157
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 18 Juil 2021 21:58

OK, je ne connais pas trop ce coin non plus... :(
Peut être que l'on y capte encore des radios FM de l'émetteur régional de Bordeaux Bouliac (surtout les radios FM publiques Inter / Culture / Musique / Bleu Gironde)?
Si c'est le cas alors tu devrais au moins recevoir les radios DAB+ diffusées par TDF Bouliac.

Par contre 1 chose est sûr tune pourras pas capter le bouquet DAB+ des radios associatives de Bordeaux car le site d'émission est trop bas et il ne couvre que Bordeaux à la proche périphérie de Bordeaux mais c'est tout.

Il faut savoir que sur Bouliac certaines radios FM émettent tout autour du pylône TDF alors que d'autres radios FM n'émettent qu'en direction de lOuest pour ne couvrir que Bordeaux et ne pas rayonner vers l'Est donc vers Marmande.
Les bouquets DAB+ de Bouliac émettent plus en direction de l'Ouest eux aussi donc plutôt pour couvrir Bordeaux au détriment de Marmande, mais en DAB+ on n'est pas à l'abri d'une (bonne) surprise. :wink:

A Marmande il me semble que c'est l'émetteur TDF de Toulouse Pic du Midi de Bigorre au sommet des Pyrénées que tu captes bien en FM mais malheureusement il ne diffuse pas le DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 18 Juil 2021 22:06

A voir la carte de couverture théorique, on doit pouvoir recevoir des radio DAB+ de Bouliac sur Marmande, mais peut-etre pas en indoor. En vue directe.
Je ne sais pas si la puissance d'émission est déjà de 6 kW...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Antoineb59 » 18 Juil 2021 22:16

Merci à vous deux ! Je suis juste en dessous de la barre :( mais je testerais quand même et je vous dirais tout ça !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 157
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 19 Juil 2021 13:36

Bonjour Antoine, :Couc:

La barre est vraiment une indication théorique. :wink:
Et on ne sait pas si cette barre correspond à ce que l'on reçoit avec un poste radio DAB+ avec son antenne téléscopique ou bien avec un autoradio avec une antenne DAB+ extérieure sur le toit de la voiture ou avec un tuner DAB+ de salon relié à une antenne VHF III extérieure (antenne extérieure qui est amplifiée ou au contraire qui n'est pas amplifiée).

Donc en dessous de la barre tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)