[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 11 Avr 2022 18:31

jumi a écrit:Bonsoir Paul,
Je n'ai jamais fait de pause "scan" au col du mont Sion. Est-ce cette aire bien dégagée qui va bien ?
https://www.coordonnees-gps.fr/street-view/@46.063806,6.074039,h187,p8,z2


Bonsoir jumi :Couc:
Tu es vraiment pas loin, c'était ici :
https://www.google.fr/maps/@46.0617878, ... 384!8i8192

Mais je suis sûr que l'aire que tu indiques aurait été encore mieux, je circulais en fait dans l'autre sens c'est pour ça que je me suis arrêté là. Le col du Mont-Sion n'est pas loin de là, un peu plus haut.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 11 Avr 2022 18:36

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

A Chêne en Semine on a une vue parfaite sur le Mont du Chat et l'on voit très bien derrière en arrière-plan les montagnes du Vercors donc la réception des 2 multiplex DAB+ de Grenoble doit y être parfaite. :D

En tous cas on y reçoit facilement HOT Yenne 99.5 FM.


Bonjour Julien,
j'y suis passé justement mais je n'ai pas fait de scan, dommage, je n'ai pas pensé qu'on pouvait le recevoir. J'étais plutôt sur le 6D, le 11D ainsi que les multiplexes du Salève et les Suisses ainsi que le M1.

J'ai remarqué qu'on capte bien le 10D dans tout le Pays de Gex de Léaz jusqu'à Divonne, aucune coupure. Je m'étais posé la question entre le 8C et le 10D, j'ai ma réponse : le 10D l'emporte largement à Gex, Divonne et même jusqu'à Crans-près-Céligny. A tel point que je me demande si un relais a été ajouté sur le Salève ou alors ce sont des rebonds ? :gratt:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 12 Avr 2022 13:38

Bonjour Paul, :Couc:

Depuis Chêne en Semine et Challonges tu as une vue parfaite vers le Vercors donc là réception du DAB+ de Voiron doit être parfaite là-bas. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Soupe aux choux » 12 Avr 2022 17:22

Ce matin pour le boulot, je suis allé à Annecy, j'en ai profité pour voir jusqu'ou on captait le local de Grenoble en voiture (Ford Puma).
Jusqu'à Montmélian pas de problème, en suite quelques coupures à hauteur du péage de Chignin puis de nouveau sans problème jusqu'à Aix les Bains, juste 1 ou 2 petites coupures (rien sous le tunnel des monts évidement).
Après Aix il y a plus de coupures que de son !
Pour être sur d'être sur le local, je me suis mis sur Alpes 1.
La semaine prochaine, je dois aller en Maurienne, je ferais un test également.
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar jumi » 12 Avr 2022 17:36

Bonjour Soupe aux choux,
Je me demande quel trajet suivent les ondes pour arriver sur La Ravoire, Chambéry, la Motte,..., les hauts d'Aix. Peut-être sont-elles guidées par les vallées bien orientées qui traversent la Chartreuse ?
Le péage de Chignin quant à lui serait masqué par la chaîne des faces est de la Chartreuse, voire le cirque de St Même qui finit en cul de sac avec le Granier.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 12 Avr 2022 18:17

jumi a écrit:Bonjour Soupe aux choux,
Je me demande quel trajet suivent les ondes pour arriver sur La Ravoire, Chambéry, la Motte,...les hauts d'Aix. Peut-être sont-elles guidées par les vallées bien orientées qui traversent la Chartreuse ?


Les ondes du relais de Voiron( Montaud Mollard Guillon ), rayonnent, entres autres vers le Nord-Est: Le plateau de St Laurent du Pont, Berland, Corbel, Attignat Oncin, Novalaise et une partie du lac d' Aiguebelette, ainsi que par la trouée du col de l' Epine, en direction du Revard et de la croix du Nivolet. Dans le sens inverse des ondes de la Barillette( Suisse), et du Fierney Crozets( Cret de la Neige/Reculet )

La réception de MONTAUD, doit bien se faire au sommet du Mont du Chat, et du Grand Colombier( Haut Bugey ), ainsi que sur les contreforts du bas Bugey Rhodanien, entre Lagnieu, et Sault-Brenaz et St Genis sur Guiers/les Avenieres, Villebois, Ambérieu en Bugey, Pérouges

La réception DAB+ de cet émetteur de MONTAUD peut se faire sur le flanc Ouest du Mont du Chat, entre YENNE( exclu ), et NOVALAISE, et sur la route du col du CHAT, coté YENNE.
La réception est possible sur le coté ouest du col de COUZ/portail ouest du tunnel des ECHELLES.

Un réception par cintrage me semble probable sur le coté Ouest de la route du Col du GRANIER( coté ENTREMONT )

Donc, les falaises du GRANIER, du REVARD, du NIVOLET, du Mont du CHAT, doivent réflechir les ondes depuis MONTAUD( plateau ) MOLLARD GUILLON, vers le bassin Chambérien.

Pour l' émetteur de la COMBE de SEYSSINS, sa réception est beaucoup plus LIMITEE: Mieux capté sur la rive GAUCHE du GRESIVAUDAN, les ondes peuvent être réfléchies par les sommets des 7 laux, et la Dent de CROLLES, vers la Combe de SAVOIE( entre Montmélian et Albertville ), et le plateau de BISANNE( station des SAISIES ), à vérifier cependant, car la combe de SEYSSINS n' a pas autant de portée que MONTAUD MOLLARD GUILLON.



Je peux affirmer qu' il y a très peu d' obstacles naturels entre le col du Mont SION/CRUSEILLES, et l' émetteur de MONTAUD( Voiron ), par cintrage par le col de l' Epine( Savoie ).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar jumi » 14 Avr 2022 18:21

Bonjour,
Je poste ici mon expérience de réception sur les départementales pour éviter l'autoroute entre les Abrets et Grenoble Aéroport; pas vraiment fait gaffe aux blocs reçus (trajet professionnel).
La réception DAB était très inconfortable sur un autoradio simple tuner. Après un scan en roulant et à peu près au milieu du parcours aller, les blocs recus arrivaient bien sur les bosses du trajet mais coupaient dans les creux... Une énorme différence avec le confort de réception du bassin "Annecy Etendu".

A43- Les Abrets La Frette.jpg
A43- Les Abrets La Frette.jpg (59.72 Kio) Vu 1036 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar radio » 14 Avr 2022 22:21

Bonsoir,

tu devais être sur un Mux lyonnais car les Grenoble étendu et local émis depuis Voiron Montaud doivent bien passer dans ces coins.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Soupe aux choux » 20 Avr 2022 11:11

Hier j'ai fait mon test sur le local de Grenoble en partant pour la Maurienne en passant par l'A41S/A43.
Je me suis mis sur Alpes 1.
Jusqu'à Montmélian pas de problème, puis quelques coupures jusqu'à la bifurcation A43/A430, en suite de nouveau stable jusqu'à la sortie 25 pour Epierre, après plus rien, du coup je me suis mis sur OUI FM (Annecy ? Lyon ?) que l'on capte encore quelques kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 21 Avr 2022 13:27

Bonjour, :Couc:

Entre Epierre et St Etienne de Cuines tu reçois des ondes DAB+ qui rebondissent sur les montagnes autour du Col de la Madeleine.
C'est déjà le cas en FM on reçoit des radios FM de Chambéry (Mont du Chat et St Sulpice) et des radios FM de Lyon (impact FM 106.3).
Au sommet du Col de La Madeleine tu captes quasiment toute la bande FM de Lyon et de Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)