[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar jumi » 10 Juin 2022 14:42

Bonjour Paul,
Aux pieds des Voirons, côté Léman, mon QIRX accrochait le 9C du M2 (155 km) plutôt que le 9C de Grenoble local.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 10 Juin 2022 15:44

Bonjour jumi,
absolument, c'est le cas sur le versant nord des Voirons, les hauteurs de Bons-en-Chablais. Selon Julien74, c'est surtout le col de Cou qui est un hot spot pour les ondes de Dijon.
C'est pareil pour le M1, parfois le récepteur accroche le 9D quand il perd le 7A.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 10 Juin 2022 21:27

Bonsoir Paul, :Couc:

Par contre aucune réception du DAB+ de Grenoble dans l'Ain à Chêne en Semine.
Malgré que le 99.5 de HOT Yenne soit reçu là-bas.

Je me demande si le DAB+ de Voiron ne serait pas recevable entre Bogève et Plaine-Joux car là-haut je reçois la TNT de Lyon Mont Pilat.

Je pense qu'aux Voirons (Haute-Savoie) la vue vers Voiron est masqué par la montagne du Salève.

Moi au Sappey je reçois plutôt bien l'émetteur FM de Chambéry St Sulpice, et dans le prolongement il y a les Echelles puis St Laurent du Pont puis Voiron (Isère) puis Montaud où se trouve l'émetteur DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar savoisien » 14 Aoû 2022 10:31

Concernant le multiplexe local de Grenoble, il est capté sur Annecy, et plus particulièrement sur Pringy, par contre le multiplexe étendu de Grenoble est beaucoup plus dur à capter sur Annecy avec aucun son, même si la liste des radios s'affichent.

D'autre part, Julien74, tu as parlé dans ton post, de la commune de Saint-Laurent-du-Pont, commune tristement célèbre par l'incendie du 5/7, une des premières boites de nuit, qu'on appelait à l'époque dancing avec 146 morts brûlés vifs, le 1er novembre 1970 à 1h30 du matin, j'avais 3 ans à l'époque. Un drame qui a marqué tout une génération ! Pardon pour le hors-sujet.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2022 11:16

Bonjour, :Couc:

Pringy est un endroit avec un beau dégagement vers le Sud, à cet endroit on peut même recevoir la TNT de Lyon Mont Pilat et recevoir aussi France Bleu Drôme 87.9 de l'émetteur de Valence.

La puissance de diffusion pour Grenoble étendu et Grenoble local est exactement la même.
Ce que tu évoques me fait penser que tu reçois Bourgoin Jallieu local en DAB+ et justement je me demande si ce n'est pas un brouillage en DAB+ sur Grenoble étendu entre l'émetteur de Voiron et l'émetteur de Bougoin en effet il me semble que comme en TNT il doit y avoir du brouillage quand on reçoit 2 émetteurs diffusant sur la même fréquence.

La prochaine fois que tu passes au même endroit à Pringy, pourrais-tu regarder si tu reçois correctement Bourgoin local en DAB+?
Si oui, l'hypothèse du brouillage semble crédible car tu reçois Grenoble local de Voiron et Bourgoin local de Bourgoin donc tu reçois mal Grenoble étendu qui émet à la fois sur Voiron et sur Bourgoin.

En TNT le brouillage à cause du SFN c'est une vraie catastrophe surtout dans la grande région autour d'Annecy, je le constate surtout sur le R7 émettant sur le canal UHF 39 partout en Haute-Savoie rendant sa réception vraiment acrobatique et rendant sa réception mobile en voiture très rare.
Le R3 sur le canal UHF 27 est pas mal impacté aussi car il émet sur Gex, Chambéry, Annecy, dans mon coin autour de Cruseilles sa réception est délicate car il y a brouillage entre l'émetteur de Chambéry, d'Annecy et Villy le Pelloux.

On voit vraiment la différence par rapport au R1 qui est en MFN, par exemple le R1 d'Annecy sur le canal UHF 48 est le multiplex TNT reçu le + loin.

J'avais vu une émission sur ce drame sur LCP, le bilan était lourd car les issues de secours était cadenassées pour ne pas que des jeunes entrent par ces issues sans payer et aussi car à l'intérieur de la boîte il y a avait beaucoup de plastique dans les éléments de décoration.
A cause de ce triste évènement les règles de sécurité ont été durcies dans ce type d'établissements, de nos jours il semble impossible un tel incendie, surtout qu'avant l'ouverture de l'établissement il faut d'abord obtenir une autorisation suite au passage d'agents publiques qui vérifient tout au peigne fin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2022 11:27

A ce propos, savez-vous si le relais du 5D de Grenoble-étendu à La Tour-du-Pin est actif ? Lors de mon passage début mai, j'avais l'impression que non.
La presse locale a reparlé de ce drame en 2020 à l'occasion des 50 ans, vraiment triste oui, d'ailleurs aujourd'hui il y a un mémorial, un monument au bord de la route à l'endroit de l'ancien dancing. C'est la même chose pour l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en mars 1999.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2022 19:41

J' avais 7 ans en 1970, quand le 5/7 a cramé, je me rappelle des décombres.

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si d' autres émetteurs DAB+ ont été activés dans le Nord-Isere( la Tour du Pin)

Cependant pour capter la DAB+ Grenobloise en Savoie, il faut passer par le site de Voiron( Montaud Mollard Guillon )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar savoisien » 15 Aoû 2022 09:48

BAISIN a écrit:J' avais 7 ans en 1970, quand le 5/7 a cramé, je me rappelle des décombres.

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si d' autres émetteurs DAB+ ont été activés dans le Nord-Isere( la Tour du Pin)

Cependant pour capter la DAB+ Grenobloise en Savoie, il faut passer par le site de Voiron( Montaud Mollard Guillon )


Bonjour Baisin, l'Arcom a validé le nouvel émetteur du 7D d'Annemasse qui va bientôt émettre depuis le Fiernay dans le Pays de Gex, il arrosera non seulement le Pays de Gex mais également tout le nord ouest de la Haute-Savoie, et notamment tout l'Albanais, Rumilly Albens, mais aussi toute la région d'Annecy jusqu'à Faverges, Ugine, Albertville.

Concernant le 5/7, il y a eu plusieurs reportages qui sont disponibles sur Youtube et France Inter, avec un dancing monté par trois jeunes de la région sans respecter aucunes normes en sécurité, avec entrée et sortie par des tourniquets, et des portes de secours fermées à clé pour éviter la resquille. Comme on dit, les années 60 et 70, c'était les années peace and love ou tout était permis !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 15 Aoû 2022 11:06

Je crois que tu es un peu optimiste concernant la couverture du 7D à Ugine, Albertville, même à Rumilly et Faverges on ne devrait recevoir que quelques bribes, éventuellement Annecy oui pourquoi pas. La couverture du 7D sera en tout cas égale à celle du 10D suisse mais pas supérieure.
Je ne suis même pas sûr que la réception sera parfaite à Thonon même si ça devrait un peu aider. Tout dépendra de la puissance et du diagramme d'antennes.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar savoisien » 15 Aoû 2022 13:17

Bonjour Paul74, la puissance du 7D au Fierney sera largement supérieure au Petit Salève, puisqu'il sera d'une puissance de 8,7 KW, soit 8700 watts. Concernant l'orientation de diffusion, ça arrosera au sud, sud-est, c'est à dire plein pot vers la région d'Annecy et du lac, comme ce qui a été définie par l'Arcom et l'Anfr. Va sur le site de mixture, tu choisis la ville de Saint-Genis-Pouilly, ensuite tu cliques sur la partie haute du petit domino à droite du nom de la radio, tu auras une idée théorique de la zone de diffusion.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21