[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 25 Déc 2022 21:48

Bonsoir, :Couc:

Les antennes DAB+ du 11B de Lyon se trouvent au Nord-Est de Lyon et et elles sont braquées vers la directions Sud-Ouest pour couvrir le centre-ville de Lyon dans le prolongement ça couvre bien la vallée du Gier jusqu'à St Etienne. :wink:

Les antennes ne sont donc pas vraiment orientées vers Voiron, la Chartreuse et le Vercors. :(
Malgré tout je capte le 11B à Aix les bains en Savoie et à Choisy en Haute-Savoie alors que c'est à l'opposé de la direction des antennes DAB+ du 11B de Rillieux la Pape.
Peut être que depuis le sommet de Montaud on peut recevoir le 11B de Lyon? :gratt:
En tous cas le signal du 11B n'arrive malheureusement pas assez fort pour qu'il y ait un écho noble contre la montagne du Vercors pour permettre une réception en plaine.
Il me semble qu'en FM on capte des radios lyonnaises du Mont Cindre et de Fourvière du côté de Voiron, Rives mais il me semble que Lyon 1ère 90.2 FM n'est pas reçu.

Il me semble que toi tu n'as aucun soucis pour capter le 11B au sommet des montagnes du Vercors sur ton lieu de vacances.

Je me demande si avec l'activation de l'émetteur DAB+ de St Genis Laval ça va permettre de mieux recevoir le 11B à Voiron / Rives, j'ai quelques doutes car on n'y capte pas actuellement le 100.7 de SOL FM, il faut dire qu'il y a le 100.8 de Grenoble (de même le 90.3 de Grenoble qui n'aide pas à capter Lyon 1ère 90.2).

En tous cas entre Romans / Voiron / Beaurepaire il y a un vaste relief montagneux qui affaiblit énormément la réception des ondes provenant de Lyon ainsi bien sûr que la TNT du Mont Pilat.

Par contre quand le DAB+ de Valence étendu et Valence local sera activé ça devrait bien passer au pied du Vercors de Romans / St Marcellin jusqu'à Voiron car c'et le cas actuellement des radios FM de Valence surtout celles émettant depuis St Romain de Lerps.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66162
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Keke21 » 25 Déc 2022 21:53

Bonjour tout le monde :Couc: :

Senuphile a écrit:A partir de Rives, on a une réception digne de l'agglomération de Lyon avec la réception des
5B Lyon local2
6A Lyon Etendu
7A M1
7B M2
mais pas 11B Lyon local1

Bonne réception pour les multiplex émis depuis l’émetteur Towercast du Mont-Cindre vers le Nord Isère et la ville de Voiron :-D .

Senuphile a écrit:Donc l'emetteur de La Tour Du Pin (5D Grenoble Etendu) n'est toujours pas fonctionnel :houaah:

Par contre comment ça se fait que le pylône de la tour du Pin n’émet pas le mux de Grenoble Étendu, sachant qu’il a été autorisé et publié au JORF en début d’année en Mars 2022 :houaah: --|-- ? Les antennes DAB+ sont-elles en place sur cet émetteur ou est-il en panne :gratt: ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Senuphile » 26 Déc 2022 20:04

Les antennes DAB sont installées depuis quelques semaines déjà:
http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-grenoble-t38520-220.html#p754993

Mais l'emetteur n'a toujours pas démarré.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar BAISIN » 27 Déc 2022 17:37

La DAB+ de Voiron( Montaud), doit pouvoir se capter sur la rive droite du Rhône, entre Breignier Cordon, et Lagnieu, en passant par Lurs et Villebois, au pied du Bugey.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 24 Jan 2023 18:46

Bonsoir, :Couc:

Savez-vous si l'émetteur DAB+ de Grenoble étendu est allumé à la Tour du Pin? :wink:

Chez moi au Sappey en Haute-Savoie je recevais (de justesse) le DAB+ de Voiron pour Grenoble étendu et Grenoble local jusqu'à l'automne dernier.
Cette semaine je me rend compte que je ne capte plus que Grenoble local mais plus moyen de recevoir Grenoble étendu. :gratt:
Je me demande si ce n'est pas l'émetteur DAB+ de La Tour du Pin qui est à présent allumé et qui me brouille ma réception lointaine de Grenoble étendu de l'émetteur de Voiron... :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66162
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 25 Jan 2023 15:33

Bonjour Julien,
je monte aux Voirons tout à l'heure, je te tiens au courant, je scannerai manuellement les 5D et 9C.
Même situation que chez toi, réception très borderline.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 25 Jan 2023 18:20

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci à toi par avance :D

Je reçois le 9C de Grenoble local tout à fait comme il y a quelques mois, rien n'a changé.
C'est juste le 5D de Grenoble étendu que je ne capte plus, j'ai pourtant essayé de me mettre à un endroit où le 9C est bien reçu pour rentrer manuellement le 5D pour mémoriser manuellement Grenoble étendu, en vain... :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66162
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 26 Jan 2023 15:16

Bonjour Julien,

je ne reçois ni l'un ni l'autre :?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar radio » 26 Jan 2023 16:14

julien74 a écrit:Je reçois le 9C de Grenoble local tout à fait comme il y a quelques mois, rien n'a changé.
C'est juste le 5D de Grenoble étendu que je ne capte plus, j'ai pourtant essayé de me mettre à un endroit où le 9C est bien reçu pour rentrer manuellement le 5D pour mémoriser manuellement Grenoble étendu, en vain... :?


Bonjour,

pour le 5D c'est peut-être que Besançon étendu a été mis en route?
la-rnt-dab-a-besancon-t40007.html

Ou alors c'est dû aux conditions météo très différentes en ce moment.

De mon côté, à l'autre bout de la région, le Grenoble local était reçu en meilleure qualité que l'étendu; pas très logique, et pourtant le 9C doit être un peu brouillé par le M2 de bourgogne vu que je reçois parfois le 9B bourguignon.
Je reçois les Grenoble locaux et étendu depuis Voiron Montaud.
Mais après vérification aujourd'hui ça s'est inversé, j'ai maintenant une meilleure qualité sur le 5D: 94/95% au lieu d'environ 65% avant.
Le 9C est lui à 80% de qualité, comme avant.
Donc c'est peut-être bien que la Tour du Pin est en route et améliore un peu ma réception du 5D?
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 26 Jan 2023 18:52

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse. :D
Je crois que le 5D n'a pas encore été mis en route. :wink:

Et je crois que même quand le 5D sera mis en route je me demande si on pourra le recevoir en Haute Savoie?
L'émetteur DAB+ le plus exploitable serait le Lomont, mais je crains que les antennes DAB+ soit fixées au milieu du pylône uniquement sur la partie Nord pour couvrir les villes du Doubs de Montbéliard jusqu'aux portes de Besançon donc à l'opposé de la Haute Savoie, alors que les antennes TV et les antennes FM sont disposées au sommet et tout autour du pylône pour couvrir sur environ 360°.

En tous cas au Sappey la réception du 5D de Besançon me semble impossible, du temps de la TV analogique j'arrivais à recevoir en couleur la ZDF de Fribourg en Allemagne et la TSR 2 de La Chaux de Fond mais je n'ai jamais rien reçu au Sappey venant de Lomont ou de Besançon: ni TV analogique, ni radio FM.

Peut être comme tu dis les conditions météo qui jouent des tours en ce moment. :?

Est-ce que tu reçois correctement de ton côté Nostalgie 93.1 et Europe 1 104.8 provenant de l'émetteur de La Tour du Pin?
En regardant les diagrammes de rayonnement de l'émetteur Towercast de Champ Badieu le 93.1 émet plutôt vers l'Est, le 104.8 émet plutôt vers le Nord et le 5D émet plutôt vers l'Ouest donc dans ta direction.

Merci aussi Paul pour ta réponse :D
Peut être que le 9C tu ne le reçois pas à cause du DAB+ de Bourgogne comme le dis Radio dans sa réponse...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66162
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)