[Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Franck Morin » 28 Jan 2023 19:25

paul74140 a écrit:Bonjour,
est-ce à dire que AirZen a le droit de postuler sur d'autres multiplexes malgré sa présence sur le M1 ?

sur les mux étrangers Suisses ou Monégasques, certainement.
Après si elle postule sur Laval étendu, peu de chance que l'Arcom lui donne une place :lol:

paul74140 a écrit:J'imagine que la couverture M1/M2 le long de l'autoroute A40 n'est pas non plus planifiée ?

j'aurais tendance à dire que partout sur cette carte où l'on ne trouve pas d'orange ni de vert, on n'aura pas de M1 ni M2 (ou marginalement), mais je peux me tromper. Je ne vois pas pourquoi Airzen radio s'aventurerait à diffuser sur leur site une fausse carte.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17242
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 29 Jan 2023 19:28

Bonsoir,
ok merci oui je voulais dire autre part en France, donc la réponse c'est non, pas de métropolitains sur les étendus ou locaux.

Donc pour le plus proche de chez moi il y aurait l'autouroute A36 en fait, c'est ça ? Qui va en gros de Beaune à Mulhouse en passant par Dole, Besançon et Belfort.
Mais à d'autres endroits, je ne vois pas trop à quelles autoroutes le tracé de la carte correspond.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 01 Fév 2023 22:48

Bonsoir, :Couc:

Comme je l'ai dit en Haute-Savoie je ne capte plus le 5D de Grenoble étendu de l'émetteur de Voiron Montaud alors que je capte toujours Grenoble local provenant du même pylône. :(

J'ai une hypothèse qui m'est venu à l'esprit ce mercredi, je me demande si tout simplement le 5D de Voiron émet depuis des antennes d'émission qui ont changé volontairement de direction du fait de la prochaine activation du 5D de Grenoble étendu sur l'émetteur de la Tour du Pin.
Je m'explique, l'émetteur DAB+ de Voiron peut encore être reçu du côté de la région Nord Isère à l'Est de Lyon (Morestel, Crémieu, La Tour du Pin) ainsi que l'avant pays savoyard (Aiguebelette, Yenne), peut être que les antennes DAB+ du 5D de Voiron ont volontairement été tournées plutôt vers le Nord-Ouest voir même vers l'Ouest car ça ne sert à rien d'empiéter au Nord de l'Isère qui sera déjà couvert par le nouvel émetteur DAB+ de La Tour du Pin, ce qui expliquerait pourquoi moi en Haute-Savoie je ne capte plus le 5D car les antennes DAB+ ne sont peut être plus tournées dans ma direction, et que du
côté de Crémieu visiblement le signal du 5D est même un peu meilleur car les antennes DAB+ pointent + vers Lyon que vers la Haute-Savoie.

Tout ceci n'est qu'une supposition, car sinon je ne vois pas d'autres explications, surtout si c'est confirmé que l'émetteur DAB+ de La Tour du Pin n'est pas encore allumé. :wink:

Cette perte du 5D chez moi au Sappey n'est pas trop grave car mis à part Tonic Radio je reçois toutes les autres radios sur le DAB+ d'Annecy, Chambéry, Annemasse.
Tonic Radio je ne l'écoute jamais que ce soit en FM ou en DAB+.
Il y a aussi France Bleu Isère et RCF Isère que je ne peux plus recevoir en DAB+, mais de toutes façons je n'écoute jamais ces 2 stations et je reçois parfaitement en DAB+ France Bleu Savoie et RCF Savoie que je n'écoute pas non plus.

D'un sens donc tant mieux que ce soit Grenoble étendu que je ne capte plus, je reçois encore Grenoble local sur lequel il y a des radios que je ne reçois par voie hertzienne en Haute-Savoie. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar radio » 01 Fév 2023 23:16

Bonsoir,

cette hypothèse pourrais expliquer pourquoi je reçoit maintenant plus fort le 5D de Voiron.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Senuphile » 02 Fév 2023 06:48

Image

Situation au 23 Mai 2022 sur le pylône Dab de Montaud.
A voir donc si cela a bougé depuis.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar radio » 02 Fév 2023 08:36

Il n'y a qu'un seul jeu de dipôles pour le DAB.
Je ne pense pas qu'il y ait eu un rajout pour orienter le 5D du Grenoble étendu différemment de Grenoble local.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar HMT38 » 02 Fév 2023 11:36

Bonjour Julien,
Le mux local et le mux étendu de Grenoble sont diffusés par les mêmes antennes et avec les mêmes puissances à Montaud comme à Seyssin.
Les 4 dipôles sont orientés Nord Ouest pour faire simple mais avec un diagramme de rayonnement très ouvert tant vers le Nord Est (Voiron) que vers l'ouest.
IL est vrai que le local déborde largement en dehors de sa zone de diffusion prévue vers Voiron uniquement avec cette configuration d'antennes.
Je vois sur la photo une antenne log périodique au dessus des 4 dipôles et orientée vers Voiron. Y aurait-il eu des modifications techniques pour que le 9C Grenoble local soit diffusé uniquement vers Voiron avec une nouvelle antenne ? Ce serait logique et en conformité avec ce qui était prévu. Cela expliquerait pourquoi le 5D est mieux reçu vers le Pilat que le local.
D'après ta localisation en Haute Savoie c'est l’émetteur de Montaud qui semble privilégié en réception.
Avec l'altitude du lieu et les hautes pressions actuelles qui privilégient la propagation, n'y aurait-il pas un autre émetteur lointain qui interfère avec le 5D étendu de Grenoble ?
Fichiers joints
Grenoble_local_Voiron_9C.PNG
Grenoble_local_Voiron_9C.PNG (50.53 Kio) Vu 517 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar paul74140 » 02 Fév 2023 16:05

Bonjour,
dans l'autre direction nous avons un 5D en Suisse qu'on peut très faiblement capter sur des spots favorables dans mon secteur. Mais ça fait un peu loin et ce n'est certainement pas ce qui explique les conditions plus délicates pour capter le 5D isérois en Haute-Savoie. Ce 5D c'est celui de Digris Argovie (DIG F03 AG).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar HMT38 » 02 Fév 2023 16:44

D'après le Dab Suisse, plusieurs émetteurs 5D dans la région de Zurich dont celui d'Aarau avec 1 kw en omnidirectionnel, zone de plaine sur le trajet entre la Haute Savoie et cet émetteur plus le lac Léman. ça doit le faire avec les inversions de températures typique en ce moment !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 02 Fév 2023 19:32

Bonsoir à tous, :Couc:

Grand merci pour vos réponses :D

Me concernant au Sappey il est impossible de capter en temps normal le 5D suisse (maintenant en période d'inversions de températures je ne sais pas...), le 5D de Besançon Lomont n'est pas allumé mais même quand il le sera je suis sûr que c'est impossible pour moi de le recevoir au Sappey.

Maintenant si le système d'antenne DAB+ de Voiron n'a pas changé, peut être que c'est ces inversions de températures qui m'empêchent de capter le 5D de Voiron.

Ou plus simplement peut être que c'est parce que je n'ai pas encore mémorisé le 5D de Voiron que j'ai du mal, si j'arrive à trouver un coin dans la région où je peux mémoriser facilement le 5D de Voiron peut être qu'en essayent ensuite au Sappey je retrouverais une réception du 5D.
Ma radio DAB+ de poche quand je rentre manuellement le canal VHF il faut quelques secondes avant qu'il trouve le multiplex DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)