[Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar Franck Morin » 20 Sep 2023 12:31

L’émetteur de Bellac a démarré alors qu’il n’a pas été publié par l’Arcom au journal officiel ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar JMJ3 » 20 Sep 2023 21:19

Tout est possible...
... à l'occasion, je vérifierai vers le col de la Croix Saint-Rambert, ou alors vers le Mont-Dore.
-----------
Edit Modération : une phrase hors sujet et à tendance politique a été supprimée
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar etdu24 » 21 Sep 2023 21:59

Petit passage sur l'A89 ce soir, et même si l'autoradio de ma voiture n'a pas le DAB+, j'avais quand prévu le coup en branchant mon petit poste Sony sur l'entrée auxiliaire de l'autoradio, poste posé sur le siège passager.

J'ai attrapé le mux "LIMOGES 5C" juste après avoir passé l'aire de repos de la Corrèze, donc j'en conclus que l'émetteur de Tulle est bien allumé (en FM c'est plus ou moins la limite pour les fréquences de Tulle).
A Brive, et en continuant mon trajet en direction de la Dordogne, j'avais aussi du signal (l'émetteur de Brive est bien allumé), mais j'ai des doutes sur la bonne configuration de la synchronisation entre les 2 émetteurs (pas mal de coupures).
J'ai également des doutes sur la bonne mise en route de l'émetteur d'Uzerche, ou du réglage de la synchro (pas de signal au péage au nord de Brive, ni sur la bretelle qui suit, et ensuiste pas mal de coupures sur portion de l'A20 qui descend vers Brive).

Également quelques défauts au niveau du contenu du mux, j'ai trouvé le son un peu faible sur France Bleu Limousin, et a l'inverse un peu trop fort sur Flash FM (avec un peu de saturation, mais n'était-ce pas a cause de mon bricolage), mais surtout une qualité audio assez faible de manière générale (alimentation par un flux web a un débit trop faible ?).

A titre de comparaison j'ai également testé dans Clermont Ferrand, et je n'ai pas ressenti ce manque de qualité, bien au contraire (et pour les curieux, dans la ville, jusqu'au passage du col des goules, ou le dab+ a tenu 500m de plus que la FM :lol: , avec l'antenne du petit Sony replié, je n'ai eu qu'une seule coupure en passant sous un pont).

Pour ce qui est des identifiants et métadonnées du mux en lui même, Flash FM est identifié "FLASHFM LIMOUSIN" avec DLS pas défaut de TDF (Vous écoutez le programme FLASHFM LIMOUSIN en DAB+), Alouette est simplement "ALOUETTE" (alors que l'autorisation est pour Magic programme Alouette) et le DLS fait lui mention de "ALOUETTE HAUTE-VIENNE", RCF est identifié "RCF LIMOUSIN 87".
Pour France Bleu Limousin (identifié "BLEU LIMOUSIN") il semblerait que la locale n'ait pas le même SID qu'en FM : j'ai l'indicateur de la mémoire que j'ai attribué France Bleu Auvergne qui s'allume (phénomène que j'ai aussi quand ce poste reçoit France Bleu La Rochelle, mais pas sur France Bleu Gironde). En FM, France Bleu Auvergne et La Rochelle ont bien le même code PI, mais Bleu Limousin en a lui un autre (qui est le même que France Bleu Loire-Ocean et Occitanie). Autre petite bizarrerie sur la radio publique, le DLS a quelques espaces la fin du texte.
Et je ne pourrais pas parler du slideshow, car mon poste ne peut pas les afficher.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar nono 63 » 21 Sep 2023 23:44

Merci pour ton compte-rendu intéressant , la réception de l'étendu 5 C est à affiner dans la durée . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 22 Sep 2023 08:52

etdu24 a écrit:Petit passage sur l'A89 ce soir, et même si l'autoradio de ma voiture n'a pas le DAB+, j'avais quand prévu le coup en branchant mon petit poste Sony sur l'entrée auxiliaire de l'autoradio, poste posé sur le siège passager.

J'ai attrapé le mux "LIMOGES 5C" juste après avoir passé l'aire de repos de la Corrèze, donc j'en conclus que l'émetteur de Tulle est bien allumé (en FM c'est plus ou moins la limite pour les fréquences de Tulle).
A Brive, et en continuant mon trajet en direction de la Dordogne, j'avais aussi du signal (l'émetteur de Brive est bien allumé), mais j'ai des doutes sur la bonne configuration de la synchronisation entre les 2 émetteurs (pas mal de coupures).
J'ai également des doutes sur la bonne mise en route de l'émetteur d'Uzerche, ou du réglage de la synchro (pas de signal au péage au nord de Brive, ni sur la bretelle qui suit, et ensuiste pas mal de coupures sur portion de l'A20 qui descend vers Brive).

Également quelques défauts au niveau du contenu du mux, j'ai trouvé le son un peu faible sur France Bleu Limousin, et a l'inverse un peu trop fort sur Flash FM (avec un peu de saturation, mais n'était-ce pas a cause de mon bricolage), mais surtout une qualité audio assez faible de manière générale (alimentation par un flux web a un débit trop faible ?).

A titre de comparaison j'ai également testé dans Clermont Ferrand, et je n'ai pas ressenti ce manque de qualité, bien au contraire (et pour les curieux, dans la ville, jusqu'au passage du col des goules, ou le dab+ a tenu 500m de plus que la FM :lol: , avec l'antenne du petit Sony replié, je n'ai eu qu'une seule coupure en passant sous un pont).

Pour ce qui est des identifiants et métadonnées du mux en lui même, Flash FM est identifié "FLASHFM LIMOUSIN" avec DLS pas défaut de TDF (Vous écoutez le programme FLASHFM LIMOUSIN en DAB+), Alouette est simplement "ALOUETTE" (alors que l'autorisation est pour Magic programme Alouette) et le DLS fait lui mention de "ALOUETTE HAUTE-VIENNE", RCF est identifié "RCF LIMOUSIN 87".
Pour France Bleu Limousin (identifié "BLEU LIMOUSIN") il semblerait que la locale n'ait pas le même SID qu'en FM : j'ai l'indicateur de la mémoire que j'ai attribué France Bleu Auvergne qui s'allume (phénomène que j'ai aussi quand ce poste reçoit France Bleu La Rochelle, mais pas sur France Bleu Gironde). En FM, France Bleu Auvergne et La Rochelle ont bien le même code PI, mais Bleu Limousin en a lui un autre (qui est le même que France Bleu Loire-Ocean et Occitanie). Autre petite bizarrerie sur la radio publique, le DLS a quelques espaces la fin du texte.
Et je ne pourrais pas parler du slideshow, car mon poste ne peut pas les afficher.

Bonjour

Premier (rapide) retour pour ma part après l'allumage du multiplex

En ce qui concerne l'émetteur d'Uzerche, la mise en service est a priori décalée de quelques semaines par TDF... No comment...

Pour ce qui est des DLS :
:arrow: Flash FM : le DLS alterne entre le DLS par défaut et de l'info dynamique, comme sur le flux web où les infos titres ne sont pas toujours présentes. Ce qui peut être un peu problématique pour le slideshow dont je parlerai plus tard.
:arrow: Alouette : l'intitulé est effectivement "ALOUETTE" tout court, sans mention de Magic. Cela est la suite logique de l'uniformisation engagée depuis plusieurs années, puisqu'à l'antenne on entend bien Alouette Limousin ou Alouette Limoges, mais plus du tout "Magic programme Alouette". Il me semble que la situation est analogue à Brest sur Tempo Alouette... Sur le DLS, alternance entre le DLS par défaut et le titre diffusé...
:arrow: RCF : pas de DLS dynamique, juste la différenciation du programme local et du programme national. Étonnant également l'intitulé de la station : pourquoi avoir rajouté le 87 ? Il me semble que depuis ses problèmes financiers, RCF Corrèze n'est plus qu'une coquille vide qui diffuse le programme de Limoges. La mention "RCF Limousin" aurait été plus logique...
:arrow: Bleu Limousin : bien vu pour le Sid, celui FM est F405 alors que sur le DAB c'est F20A... Sûrement une erreur de configuration...
:arrow: Radio Espérance : comme pour Flash FM, alternance entre le DLS par défaut et le titre de l'émission diffusée, avec de gros soucis dans la gestion des accents, ce qui rend le tout illisible...

Et pour les slideshows, en attendant que je les publie ultérieurement sur un post dédié...
:arrow: Mixx FM, Radio Orient, Radio Espérance, 100% Souvenirs, Alouette : juste le logo mais avec un temps d'affichage anormalement long. Pour certaines stations, même en réception plein pot, il faut attendre minimum 1'30 pour voir le logo s'afficher alors que son poids n'est pas si élevé que ça...
:arrow: RCF : alternance du logo national et du logo local en fonction des tranches horaires
:arrow: Chante France, Jazz Radio, Sud Radio, TSF Jazz : configuration habituelle pour ces stations
:arrow: Bleu Limousin : alternance entre le logo, les pochettes des titres diffusés et le visuel des émissions
:arrow: Flash FM : la bonne surprise pour eux. Mise en place d'un slideshow dynamique, alternant entre visuel des titres diffusés et écrans météo. Un temps de chargement hélas un peu trop long et surtout des bugs lorsque le DLS ne s'actualise pas.

Pour ce qui est du son, je n'ai pas retour négatif pour ma part. Mention spéciale pour celui de 100 % Souvenirs, que je trouve vraiment bluffant...

Enfin, sur un avis plus général, je regrette un peu l'attribution de places pour des stations vraiment "hors-sol", et sans contenu qui sorte de l'ordinaire. Sur 100 % Souvenirs, un peu plus grand public que Melody et qui marche aussi un peu sur les platebandes de Chante France, je ne pense pas que les pubs pour les petits commerces de Montauban et de Toulouse intéressent vraiment les Limousins (pas plus non plus que les Girondins ou les Gardois où cette station est également diffusée...). De son côté, Mixx FM est totalement autocentrée sur les Charentes, et ne semble même pas savoir qu'elle est aussi diffusée sur les mux étendus de Limoges et Poitiers. Je ne vois là non plus pas trop l'intérêt de cette sélection, à moins qu'un changement de ligne éditoriale soit prévue...
Et surtout, à titre personnel, je regrette l'absence de station rock, notamment Oüi FM (même si en local RTF fait partiellement le job). En espérant que le CTA de Clermont fasse le nécessaire à l'occasion de l'AAC complémentaire pour attribuer la place laissée vacante par CapSao...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar etdu24 » 22 Sep 2023 11:12

C'est clair que le choix des stations aurait pu être mieux ...

Outre une radio Rock (Oui FM ou Virage/Virgin Radio), c'est aussi une radio électro qui manque sur ce mux étendu (un passage de FG ou Emergence sur l’étendu serait pas de refus).
A l'inverse avec 3 radios Top40 (Alouette, Flash FM, Mixx FM) ça fait un peut beaucoup. A moins d'un recentrage de Mixx FM sur son créneau historique qu’était l’électro, c'est pour moi la radio en trop.

Il m'est arrivé d’écouter Mixx FM depuis son rachat par le groupe ISA en 2019 (la situation était arrivé a un point tellement extrême que TDF avait coupé les émetteurs, faute de paiement), et ça ressemble a surtout a une coquille vide qui ne tourne qu'avec du VoiceTrack (déjà que c'était pas bien fameux avant). Quand a la programmation c'est devenu une radio Hit classique, qui a pour moi très peu de chance de fonctionner vu la position d'Alouette sur son aire de diffusion FM.

Quand au coté trop centré sur leur territoires d'origine, j'ai l'impression que le Bordelaise Wit FM fait pareil, en ne fessant notamment jamais mention de sa diffusion DAB+ a La Rochelle et dans les Pyrénées Atlantiques (du moins sur le programme que j’entends en FM en Dordogne). D'ailleurs la Dordogne est assez peu évoqué a l'antenne qui est très centré sur Bordeaux (a l’exception du décrochage pub :lol: ).

Après pour le coté des pubs de 100% Souvenirs, il ne faut pas oublier que c'est le second programme de 100% une radio bien implantée en Occitanie, et qui a du faire avec les partenaire qu'ils avaient déjà sur le 1er programme en FM. J'ai pas trop de doutes sur le fait qu'il y aura bientôt des décrochages avec des pub nationales ou locales a la zone de diffusion, quand la régie pub arrivera a capter l’intérêt des annonceurs (je me souvient de Melody qui n'avait pas de pubs au début, mais qui grâce a son audience peut désormais vendre des écrans pub nationaux).

A l'inverse, j'ai entendu hier le début d'une page de pub sur Flash FM, et il était annoncé "Flash FM a Limoges et Brive en DAB+" ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un décrochage spécifique, et que tout est prévu pour des écrans pubs dédies (a mettre aussi en parallèle avec la nouvelle fréquence FM 99.9 qu'a obtenu Flash FM sur Brive et Uzerche). Sur les réseaux sociaux, la radio semble également faire la promotion du DAB+, avec une grande ambition (et le fait que le slideshow soit très complet semble cohérent avec cette politique de développement).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 22 Sep 2023 11:21

etdu24 a écrit:A l'inverse, j'ai entendu hier le début d'une page de pub sur Flash FM, et il était annoncé "Flash FM a Limoges et Brive en DAB+" ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un décrochage spécifique, et que tout est prévu pour des écrans pubs dédies (a mettre aussi en parallèle avec la nouvelle fréquence FM 99.9 qu'a obtenu Flash FM sur Brive et Uzerche). Sur les réseaux sociaux, la radio semble également faire la promotion du DAB+, avec une grande ambition (et le fait que le slideshow soit très complet semble cohérent avec cette politique de développement).

En ce qui concerne Flash FM et les différentes communications qui ont pu être faites par la station, j'ai cru comprendre que la stratégie est la suivante :
:arrow: DAB+ Limoges étendu : programme régional
:arrow: FM à Brive et Uzerche : programme corrézien, à l'image de ce qui se fait à Guéret côté Creuse
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar TSF36 » 25 Sep 2023 10:35

IMG_9683.jpeg
Réception matinale de Limoges étendu à Châteauroux ce matin. Signal moyen et disparu totalement à 10 heures 10 ...
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar dpatcat » 27 Sep 2023 14:18

etdu24 a écrit:Petit passage sur l'A89 ce soir, et même si l'autoradio de ma voiture n'a pas le DAB+, j'avais quand prévu le coup en branchant mon petit poste Sony sur l'entrée auxiliaire de l'autoradio, poste posé sur le siège passager.

J'ai attrapé le mux "LIMOGES 5C" juste après avoir passé l'aire de repos de la Corrèze, donc j'en conclus que l'émetteur de Tulle est bien allumé (en FM c'est plus ou moins la limite pour les fréquences de Tulle).
A Brive, et en continuant mon trajet en direction de la Dordogne, j'avais aussi du signal (l'émetteur de Brive est bien allumé), mais j'ai des doutes sur la bonne configuration de la synchronisation entre les 2 émetteurs (pas mal de coupures).
J'ai également des doutes sur la bonne mise en route de l'émetteur d'Uzerche, ou du réglage de la synchro (pas de signal au péage au nord de Brive, ni sur la bretelle qui suit, et ensuiste pas mal de coupures sur portion de l'A20 qui descend vers Brive).

Également quelques défauts au niveau du contenu du mux, j'ai trouvé le son un peu faible sur France Bleu Limousin, et a l'inverse un peu trop fort sur Flash FM (avec un peu de saturation, mais n'était-ce pas a cause de mon bricolage), mais surtout une qualité audio assez faible de manière générale (alimentation par un flux web a un débit trop faible ?).

A titre de comparaison j'ai également testé dans Clermont Ferrand, et je n'ai pas ressenti ce manque de qualité, bien au contraire (et pour les curieux, dans la ville, jusqu'au passage du col des goules, ou le dab+ a tenu 500m de plus que la FM :lol: , avec l'antenne du petit Sony replié, je n'ai eu qu'une seule coupure en passant sous un pont).

Pour ce qui est des identifiants et métadonnées du mux en lui même, Flash FM est identifié "FLASHFM LIMOUSIN" avec DLS pas défaut de TDF (Vous écoutez le programme FLASHFM LIMOUSIN en DAB+), Alouette est simplement "ALOUETTE" (alors que l'autorisation est pour Magic programme Alouette) et le DLS fait lui mention de "ALOUETTE HAUTE-VIENNE", RCF est identifié "RCF LIMOUSIN 87".
Pour France Bleu Limousin (identifié "BLEU LIMOUSIN") il semblerait que la locale n'ait pas le même SID qu'en FM : j'ai l'indicateur de la mémoire que j'ai attribué France Bleu Auvergne qui s'allume (phénomène que j'ai aussi quand ce poste reçoit France Bleu La Rochelle, mais pas sur France Bleu Gironde). En FM, France Bleu Auvergne et La Rochelle ont bien le même code PI, mais Bleu Limousin en a lui un autre (qui est le même que France Bleu Loire-Ocean et Occitanie). Autre petite bizarrerie sur la radio publique, le DLS a quelques espaces la fin du texte.
Et je ne pourrais pas parler du slideshow, car mon poste ne peut pas les afficher.



Hello, merci pour l'info, Radio France est sur le coup pour réparer 8) . Bonne journée.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 27 Sep 2023 19:39

Le Sid de France Bleu Limousin a été modifié aujourd'hui, et a basculé logiquement sur le F405. Retour à la normale !
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)