[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2019 15:19

Pour capter les Blocks DAB+ Bressans sur Dole, il faut avoir un tuner ULTRA SENSIBLE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 19:16

Oui en effet le 11B n'émet pas dans les mêmes conditions favorables que le 90.2 FM dans ta direction.

Clusien avait remarqué que sur le net le flux du streaming sur le site web de La Radio Plus c'était le flux d'Annecy.

A mon avis dans le Jura entre Bourg en Bresse et Lons on captera plus volontiers Europe 1 90.4 que Fréquence Plus 90.3.
L'émetteur de Morez étant entouré de montagnes sa réception dans le Jura ne va pas bien loin par contre en Bourgogne si la vue est bien dégagée vers le Jura tu peux peut être le recevoir loin dans la région de Dijon, Beaune, Chalon sur les côteaux bien exposés vers le jura.

Etant donné que sur ISA actuellement tu as des titres golds et aussi des hits, il est possible que ISA Gold ne diffuse en boucle que les titres gold de la playlist que l'on entend sur ISA et que ISA Hits ne diffuse que les hits récents que l'on entend sur ISA: tout ça serait logique. :wink:
A moins que sur ISA Gold on entende aussi des titres golds encore jamais diffusé sur ISA (Michel Sardou, Jacques Brel, etc...) et que sur ISA Hits on entende aussi des nouveautés ou des hits encore jamais diffusés sur ISA: l'avenir nous le dira en tous cas ces 2 radios ne sont pas disponibles sur le net non plus donc elles n'existent pas encore.

Je pense que c'est surtout pour occuper le terrain ainsi ISA possède 3 stations sur la RNT dont 2 nouvelles ça fait toujours 2 radios concurrentes en moins.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 29 Aoû 2019 19:48

Oui j'avais le 90.3 en haut de Talant.

Je suppose qu'ils ne s'embêtent pas, c'est le flux d'Annecy qui doit être émis sur le 6D de Bourg et le 5C de Bourgoin.

Quand même, la Radio Plus, Radio Espace, Radio Isa sur la DAB de Bourg, je ne vois pas vraiment l'intérêt à part pour la remplir avec les radios les plus proches possibles. Je me demande d'ailleurs pourquoi la Radio Plus et pas ODS puisqu'en FM elle dessert mieux l'Ain (Oyonnax 89.4, Bellegarde 104.6, Belley 88.2) que la Radio Plus (Bellegarde 92.5 seulement).

Pour Radio Isa, ils auraient dû demander à la remplacer par FC Radio vu qu'ils l'ont racheté entre les résultats de l'appel et le lancement de la DAB.

Mais c'est pas pire, à Mâcon ils auront Vibration ! La radio d'Orléans...J'aurais bien vu une résurrection de Club Altitude à la place.

Petite remarque, le RT de Radio FG sur la DAB est en lien avec le texte affiché sur le player web où il y a le titre puis l'artiste en bas, sur le flux DAB on a "(Titre) - (Artiste)". Donc FG utilise son stream web pour alimenter ses émetteurs DAB.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 20:05

Le 90.3 est mieux reçu loin en Bourgogne que dans le jura du côté de Lons, Cousance, Louhans, Moirans, on ne le reçoit pas non plus à Pontarlier et peut être qu'à Dole on ne capte pas non plus le 90.3.

En effet pour l'instant La Radio Plus ne propose sans doute pas de flux spécifique pour les émetteurs DAB+.

ça se sont des stratégies pour occuper des places sur la RNT pour ne pas louper le coche et ne pas laisser la place à d'autres radios locales ou nationales appartenant à d'autres groupes.
Par exemple Scoop ne diffuse que Scoop et pas d'autres déclinaisons sur la RNT, suite au rachat d'Impact FM on voit que c'est dommage d'avoir louper cette occasion pour étendre la zone de couverture d'Impact dans la région hormis Lyon où elle n'est pas non plus diffusée sur la RNT.

Clairement le groupe Mahé veut que La Radio Plus s'étende à un territoire plus large, même volonté concernant Espace pour qu'elle soit reçue en dehors de Lyon vu qu'Espace a obtenu peu de nouvelles fréquences en FM elle se rattrape en RNT.

ISA veut clairement agrandir sa couverture aussi en rachetant des radios FM et faire en sorte que sa radio historique soit reçue bien au-delà de sa zone historique entre Isère / Savoie / Ain mais qu'elle soit aussi reçue à Lyon (après Grenoble qu'elle a obtenu en FM il y a quelques années).

Idem pour Vibration, ce groupe veut obtenir le maximum de fréquences sur la RNT même au-delà de sa zone historique en FM, c'est clairement une volonté de se développer.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar TransistorFR » 31 Aoû 2019 01:58

radio a écrit:
TransistorFR a écrit:Je remarque en ce moment même que l'émetteur du MUX de Bourgoin-Jallieu est opérationnel sur le 5C.
À priori le démarrage a eu lieu aujourd'hui. À suivre... :blabla:


Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas encore de tests ponctuels?
Je viens de faire un scan à l'instant et je ne le détecte même pas, alors que j'étais sûr de pouvoir l'avoir avec mon antenne extérieure dirigée en plein vers Bourgoin :roll:


Je reçois toujours ici, avec la même force de signal ! Selon moi c'est bien un démarrage officiel, à voir dans les jours à venir.
Couleurs FM avait un son horrible il y a quelques jours, une très mauvaise reprise tuner du 97.1 (Ce n'est pas la faute du diffuseur à priori car on entend cette mauvaise reprise sur le flux Internet de la station également. Le diffuseur se contente juste de diffuser le flux de Couleurs, disponible sur le net). En tout cas, le problème est presque réglé depuis hier mais il reste encore des parasites irréguliers.

Aussi, le signal du MUX de Bourg-en-Bresse était (bien) meilleur il y a quelques jours comparé à aujourd'hui. J'ai beaucoup plus de mal à le recevoir désormais. Là aussi, il faut voir dans les prochains jours car il semblerait qu'il y ait des tests de puissance en cours, ou bien j'ai eu le droit à un phénomène de propagation des ondes qui a fortement amélioré le signal du MUX !

PS : Si je comprends bien tu as une Yagi DAB ? Sympa ! Combien d'éléments ? Je vais voir pour m'en procurer une bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
TransistorFR
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 13 Juin 2018 23:59
Localisation: Ouest Lyonnais

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 31 Aoû 2019 08:43

TransistorFR a écrit:Aussi, le signal du MUX de Bourg-en-Bresse était (bien) meilleur il y a quelques jours comparé à aujourd'hui. J'ai beaucoup plus de mal à le recevoir désormais. Là aussi, il faut voir dans les prochains jours car il semblerait qu'il y ait des tests de puissance en cours, ou bien j'ai eu le droit à un phénomène de propagation des ondes qui a fortement amélioré le signal du MUX !

PS : Si je comprends bien tu as une Yagi DAB ? Sympa ! Combien d'éléments ? Je vais voir pour m'en procurer une bientôt :wink:


J'ai ce modèle https://www.konigelectronic.com/fr/television/antennes/dvb-tt2-dab-antennes-exterieures-13-db-vhf-550525941
qui est trouvable facilement sur internet dont amazon.
Je recommande cette antenne dont la construction est très sérieuse: éléments bien épais et rigides.

De mon côté aussi j'avais une grosse baisse de qualité du 6D de Bourg hier soir: 55 à 60%.
Il est maintenant revenu à 97% ce matin.
Je ne pense pas que le diffuseur s'amuse à faire des tests de puissance un samedi à minuit...
J'avais aussi une grosse baisse de qualité des 2 Mux du Mt Cindre: 5B à 50%, et 6A à 75%.
C'était certainement dû à une propagation qui nous apportait des brouilleurs lointains.

D’ailleurs au même moment j'avais une réception parfaite du 12A suisse qui variait de 70 à 100%.
Le 11B de Rillieux était, comme toujours, à 100% chez moi.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 31 Aoû 2019 11:34

Bonjour à tous
Cela fait un moment que je ne me suis pas connecté, j'attendais avec impatience le lancement du dab sur Bourg !
Quand j'ai lu sur le forum, jeudi 29 que les émissions avaient commencé, j'ai vite fait un scan et... Miracle ! Je capte les radios de Bourg ! :D :D ||o|| Pour rappel, je reçois parfaitement le 6A et le 5B de Lyon et pas du tout le 11B.
En temps normal je reçois très mal les radios de Bourg, c'est pour cela que j'avais un doute.
Jeudi 29,le signal ne devait pas être au max car je ne les recevais de manière stable que dans une partie de mon appart. Mais ce samedi 31, j'ai pu voir que je les captais correctement même là où ça passait mal.
En outre, qd il y a des doublons comme Scoop, Espace, Rcf, ma radio selectionne automatiquement les radios des multiplex de Lyon.
Donc oui, le dab plus est vraiment supérieurs à la Fm et de loin pour moi car avant je ne recevais parfaitement que les radios de Radio France et FC radio.
Bonne journée, bons tests et bonne écoute à tous.
PS. Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur l'activation des multiplex de Tarare et Macon ?
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar TransistorFR » 31 Aoû 2019 20:35

radio a écrit:
TransistorFR a écrit:Aussi, le signal du MUX de Bourg-en-Bresse était (bien) meilleur il y a quelques jours comparé à aujourd'hui. J'ai beaucoup plus de mal à le recevoir désormais. Là aussi, il faut voir dans les prochains jours car il semblerait qu'il y ait des tests de puissance en cours, ou bien j'ai eu le droit à un phénomène de propagation des ondes qui a fortement amélioré le signal du MUX !

PS : Si je comprends bien tu as une Yagi DAB ? Sympa ! Combien d'éléments ? Je vais voir pour m'en procurer une bientôt :wink:


J'ai ce modèle https://www.konigelectronic.com/fr/television/antennes/dvb-tt2-dab-antennes-exterieures-13-db-vhf-550525941
qui est trouvable facilement sur internet dont amazon.
Je recommande cette antenne dont la construction est très sérieuse: éléments bien épais et rigides.

De mon côté aussi j'avais une grosse baisse de qualité du 6D de Bourg hier soir: 55 à 60%.
Il est maintenant revenu à 97% ce matin.
Je ne pense pas que le diffuseur s'amuse à faire des tests de puissance un samedi à minuit...
J'avais aussi une grosse baisse de qualité des 2 Mux du Mt Cindre: 5B à 50%, et 6A à 75%.
C'était certainement dû à une propagation qui nous apportait des brouilleurs lointains.

D’ailleurs au même moment j'avais une réception parfaite du 12A suisse qui variait de 70 à 100%.
Le 11B de Rillieux était, comme toujours, à 100% chez moi.

Merci pour le lien, belle antenne ;)
Vérifié à l'instant, le MUX de Bourg est à nouveau reçu avec un très bon signal en Indoor.

sam0043 a écrit:PS. Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur l'activation des multiplex de Tarare et Macon ?

Selon une source sérieuse/interne, le plus gros des travaux a été réalisé à Tarare et donc l'activation devrait avoir lieu dans peu de temps normalement. Par contre pour Mâcon je n'ai aucune info, désolé.
Avatar de l’utilisateur
TransistorFR
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 13 Juin 2018 23:59
Localisation: Ouest Lyonnais

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 31 Aoû 2019 22:09

Effectivement c'est mieux ce soir,
Bourg et Bourgoin tout juste au dessus de 30/100, Bourg un poil plus fort que Bourgoin.
Outdoor, on a les signaux audio associés, Indoor rien
Conditions: à la fenetre au premier étage, zone plane sud agglo

Vendredi soir, vers le cimetière de Loyasse, avec vue sur le Mt Cindre :D , 1km à l'Ouest de Fourvière,
les deux étaient entre 40 et 50 Outdoor.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 01 Sep 2019 00:14

Avec l'arrivée de la pluie les conditions de propagation se sont maintenant normalisées.

Ça me donne:
5B Mt Cindre: 91%
5C Bourgoin: toujours non détecté
6A Mt Cindre: 97%
6D Bourg en B: 100%
10B RMS: non détecté
11B Rillieux: 100%
12A SSR-F: détecté mais non décodable
12C SSR-D: non détecté
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660