[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 01 Sep 2019 16:34

Bonjour à tous
J'ai une petite question à soumettre concernant les zones de Vienne, Ste Foy l'Argentière et même Villefranche sur Saône qui doivent également diffuser les blocs 6A, 5B et 11B.
Quelqu'un a-t-il des infos sur la mise en service ? date ? puissance ? lieu d'émission ? Est-ce que ce sont des réémetteurs depuis Lyon ?
Merci.
PS : avez-vous remarqué des problèmes dans la diffusion du flux de la Radio Plus sur le mux de Bourg ? après plusieurs minutes d'écoute, le flux s'emballe : la diffusion revient quelques instants en arrière, puis revient là où elle s'était arrêtée… c'est très curieux ! Et je n'ai remarqué ce phénomène que sur cette station.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 01 Sep 2019 18:04

Bonsoir Sam, :Couc:

Tu aurais la possibilité de tester sur un 2ème poste DAB+ pour voir si ça fait pareil? :wink:
A moins que tu ne possèdes qu'1 seul poste DAB+...

Ton poste DAB+ ne semble pas être la cause de la panne, ça doit venir de la façon dont est alimenté La Radio Plus sur le DAB+, peut être un soucis au niveau de la liaison IP entre les studios de La Radio Plus à Annecy et les émetteurs DAB+.

Sur un autre forum j'ai lu qu'un internaute belge avait un soucis équivalent sur la station belge BEL RTL sur la RNT en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 01 Sep 2019 22:29

Salut Julien :Couc:
Merci pour la réponse.
Malheureusement, je n'ai qu'une radio dab+, je ne peux pas vérifier - si c'est un problème technique, il devrait être résolu... wait and see.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tim39100 » 02 Sep 2019 09:23

Bonjour,

Pour les soucis de son sur le multiplex de Bourg en Bresse j avais remarqué ce décalage puis retour en arrière sur scoop vendredi. j avais au départ pensé que ma radio basculait entre le 5B de Lyon et le 6D de Bourg, mais vu votre intervention c’est peut être un problème technique. N’oublions pas que le 6D est en période de test normalement tout devrait vite rentrer dans l’ordre, je suis sur Plus actuellement pas de problèmes.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar pierre59116 » 02 Sep 2019 11:39

sam0043 a écrit:Bonjour à tous
J'ai une petite question à soumettre concernant les zones de Vienne, Ste Foy l'Argentière et même Villefranche sur Saône qui doivent également diffuser les blocs 6A, 5B et 11B.
Quelqu'un a-t-il des infos sur la mise en service ? date ? puissance ? lieu d'émission ? Est-ce que ce sont des réémetteurs depuis Lyon ?
Merci.
PS : avez-vous remarqué des problèmes dans la diffusion du flux de la Radio Plus sur le mux de Bourg ? après plusieurs minutes d'écoute, le flux s'emballe : la diffusion revient quelques instants en arrière, puis revient là où elle s'était arrêtée… c'est très curieux ! Et je n'ai remarqué ce phénomène que sur cette station.


Pour Vienne, Ste-Foy l'Argentière et Villefranche sur Saône Les 60% dans un délai de 1 ans pour étendu de Lyon.

pour délai de 8 ans pour les 100% (étendu Lyon).
pierre59116
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 17 Sep 2017 09:29

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 02 Sep 2019 12:51

Bonjour, :Couc:

Si le soucis ne se présente que sur Plus pour Sam et que sur Scoop pour Tim j'ai tendance à penser que ce n'est pas une panne du poste radio mais plutôt une panne en amont côté émetteur et même plutôt dont la façon dont l'émetteur est alimenté en IP ou en Faisceau Hertzien voir même un soucis à l'endroit où le multiplex est crée avec les différentes stations voir pourquoi pas dans le studio de la station de radio en question.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar val26 » 02 Sep 2019 13:34

Et voila à Villefranche je reçois maintenant le 6D de Bourg-en-Bresse en appartement.

---
val26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 145
Inscription: 26 Juin 2005 20:34
Localisation: Villefranche sur Saone

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 02 Sep 2019 16:22

Ce souci de son qui repart en arrière puis revient en avant, j'avais le même sur Radio FG il y a quelques mois. Vers mars/avril, ça le faisait souvent c'était pénible, à un point où je m'obligeais à changer de station.

Maintenant il n'y a plus ce problème. Je croyais jusqu'à maintenant que ça provenait de FG mais depuis que j'ai vu le message de sam0043 finalement je pense moi aussi que c'est un problème au niveau de l'émetteur.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Mixture » 02 Sep 2019 19:46

Ce type de phénomène apparait quand on est en limite de réception et doit exister pour les autres radios du même multiplex. Ça peut marcher sans problème à l'été ou quand il fait chaud, et le problème recommence à apparaître comme en ce moment. Même problèmes que vous sur les mux parisiens... En analogique, cela se traduirait par du souffle, en numérique le signal disparait...

L'été, je reçois parfaitement les mux parisiens, le reste de l'année, ça dépend du mux. La réception RNT est vraiment hasardeuse dès qu'on s'éloigne un peu de l'émetteur.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 02 Sep 2019 22:06

Est-ce que ce n'est pas un phénomène lié au buffer (mémoire tampon)?

Ce phénomène m'est déjà arrivé sur mon ordinateur lorsque j'écoute une radio en streaming sur le net, en cas de coupure sur l'ADSL l'ordi a tendance à remettre le son qu'il y avait quelques minutes en arrière et ça peut être en boucle tant que la liaison ADSL n'est pas rétablie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)