[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar marceljack » 25 Mai 2020 15:05

Senuphile a écrit:... la sous porteuse 19 KHz (qui allume le voyant stéréo et qui sert en théorie à construire la porteuse stéréo D-G à 38kHz...
Pourquoi "en théorie" ?
Elle sert toujours à la reconstruire, mais de 2 façons possibles:
-manière "traditionnelle" par doublage de fréquence,
-manière plus récente en asservissant un oscillateur local au moyen d'une boucle à verrouillage de phase (PLL)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22807
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 25 Mai 2020 15:16

Senuphile a écrit:En bande FM, il est possible d'intégrer dans un programme audio national diffusé par satellite des signaux de télécommande inaudibles,
mais dans la bande passante d'un emetteur FM (juste en dessous de la sous porteuse 19 KHz (qui allume le voyant stéréo et qui sert en théorie
à construire la porteuse stéréo D-G à 38kHz) et du signal RDS dans les 53kHz je crois), qui enclenchent automatiquement au niveau
de l'emetteur terrestre des pubs locales (+ des infos locales préenregistrées ?) sur une durée déterminée.


Ouh là cette technique date de l'époque on l'on diffusait sur satellite en analogique :) Depuis le diffusion est passée en numérique et cela ne se passe plus via l'audio :) Mais par un canal data.

Je pense qu'il est inutile de se poser toutes ces questions. Les radios comme NRJ sont autorisées en catégorie D sur le mux national donc : PAS de décrochage local.

Il n'est pas prévu de faire des remux locaux ou régionaux des multiplex nationaux, donc pas de décrochage audio également. si décrochage il y avait ce serait das l'ensemble de la plaque SFN et pas seulement sur un ou plusieurs émetteurs.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 25 Mai 2020 17:17

Senuphile a écrit:En bande FM, il est possible d'intégrer dans un programme audio national diffusé par satellite des signaux de télécommande inaudibles,
mais dans la bande passante d'un emetteur FM (juste en dessous de la sous porteuse 19 KHz (qui allume le voyant stéréo et qui sert en théorie
à construire la porteuse stéréo D-G à 38kHz) et du signal RDS dans les 53kHz je crois), qui enclenchent automatiquement au niveau
de l'emetteur terrestre des pubs locales (+ des infos locales préenregistrées ?) sur une durée déterminée.


Je me souviens que dans ma jeunesse, on pouvait entendre sur ma station favorite des petits bips très aigus au moment des décrochages/raccrochages locaux.
C'était sur Radio 43 programme Europe 2: https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=2542
Quant on est jeune on entend très bien les aigus :D
Il s'agissait sans doute du système que tu décris.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Lbda » 25 Mai 2020 17:19

Si je ne me trompe pas, il risque donc d'y avoir un problème si par exemple à Lyon :
- "NRJ Lyon" est diffusé sur un mux local avec l'identifiant programme (PI) F220
- "NRJ" est diffusé sur le mux national avec le même identifiant programme (PI) F220
Le récepteur va passer son temps à sauter entre les deux émetteurs en fonction de la réception.

La solution serait peut-être de donner un identifiant différent pour NRJ sur le mux national afin de simplifier la vie des auditeurs (notamment pour le switch FM-DAB) sans pénaliser les programmes locaux (au détriment du mux national...).
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 123
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 25 Mai 2020 17:56

Le Block DAB+ Lyonnais qui transporte SUD RADIO m' affiche " Lyon local " sur mon Panasonic.

"VOYONS PLUS GRAND " est l' info envoyée avec SUD RADIO.


Ah, il est déja loin le temps où SUD RADIO émettait en OM/PO, depuis ENGOLASTERS !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar etdu24 » 25 Mai 2020 18:53

En fouillant la doc de l'ETSI je constate que le cas des différents décrochages a été prévu (voir page 30, Annexe A.3), avec la possibilité de changer décrochages en fonction du programme (une pub locale spécifique a chaque bloc, un match de foot commun a 2 blocs, pendant que d'autres bloc diffusent autre chose, ...). Ce système de liens des décrochages semble se faire par un tag "LSN". Sauf que dans le cas décrit par l'ETSI, il n'y a pas de diffusion nationale. En fait, on est dans un cas qui pourrait être utilisé par des réseaux comme France Bleu ou RCF, avec un Service ID (l’équivalent du PI du RDS) identique au niveau national, et un LSN qui varie suivant les locales, et qui se désactive pendant le programme national.

La doc parle aussi d'un cas avec un programme régional et un décrochage local (page 44, Annexe A.7), mais le code RDS PI de l’émetteur FM diffusant le même décrochage varie, or ce n'est pas le cas chez nous.

Sinon, rien a voir mais la doc parle aussi d'un système pour annoncer la présence du même programme sur un autre bloc DAB, semblable a l'Alternative Frequency que l'on retrouve en FM sur le RDS, d'ailleurs la fréquence FM peut aussi être annoncée (tout comme la fréquence AM d'ailleurs).

https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10102p.pdf
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 25 Mai 2020 21:15

Tant qu'à faire autant faire référence à la dernière version de cette norme :)

https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 20301p.pdf

Par contre il y a un petit détail que tu as oublié c'est que les Sid ont simplement le code région différent les Sid sont sous la forme 0x6?11 transformé sous les code PI français c'est un code sous la forme Fx11 le compris entre 3 et F qui corresponds aux codes régionaux des programmes et dont le switch est autorisé ou interdit avec la touche REG.

C'est une fonction qui existe déjà en FM appliquée au DAB mais avec restrictions côté DAB :) il faut lister les liste des Sid autorisé à commuter alors qu'en FM tous sont autorisés par défaut de 3 à F (F311, F411 F511, F611 etc...).

Le problème viendra de la FM ou il faudra changer les codes PI des programmes régionaux et autoriser un switch entre le code national et le code régional. Dans ce cas on perds la mémorisation de la radio !
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 26 Mai 2020 15:32

Sol FM à Mâcon, c'est quand même bien surprenant ! Sol signifiant Sud-ouest lyonnais...

Pour Mâcon, Fréquence Plus avait toute sa place tout comme Fusion FM. Après, ces radios n'ont pas postulé. NRJ Bourg-en-Bresse aussi avait une belle opportunité puisque le 102.8 FM vient de loin.

Phare FM a donc changé de fusil d'épaule car en 2017, elle était pessimiste envers le DAB+ : https://libreantenne.radioactu.com/topi ... en-france/.

A Bourg, j'aurais bien vu une radio plus thématique car FC Radio alors qu'il y a déjà Radio Isa mais aussi Isa Bis et Isa (foutage de) Gold c'est du gâchis. Séquence FM par exemple aurait très bien pu prendre cette place selon moi.

A Lyon, pour remplacer Néo, je ne vois pas d'autre radio que Radio Val de Reins.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 26 Mai 2020 19:55

Des fois il y a(vait) le 19 kHz mais pas de stéréo.
Les récepteurs Fm de base allument le voyant Stéréo sur la présence de ce 19 kHz.
Je pense que ces vilaines pratiques ont disparu(transmission satellite analogique sur un canal mono -> transmission satellite numérique normalisée stéréo) non justifié par le coût de transmission
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 27 Mai 2020 03:05

BAISIN a écrit:Le Block DAB+ Lyonnais qui transporte SUD RADIO m' affiche " Lyon local " sur mon Panasonic.

Tu es sûr ?
c'est étrange car Sud radio est sur le mux "Lyon Etendu" 6A qui diffuse Vivre FM, RCF Lyon, Tonic, Nova, Oui FM, TSF Jazz, Crooner, Skyrock, Swigg, Generations, Latina, M radio et Sud Radio
"Lyon Local" est le mux 5B qui diffuse Scoop, Alfa, Jazz Radio, Espace, Virage, Africa n°1, Orient, Mélody, Chante France, FG, France Maghreb 2, FIP et RFI
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17266
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou