[Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar Franck Morin » 21 Fév 2023 03:48

merci. j'ajoute que cette décision confirme la caducité de la décision 2022-580 sur ce site: 39, rue de la Corniche à Narbonne. (Annexe 5)
La Puissance apparente rayonnée max reste la même (3,3 kW) mais le digramme de rayonnement évolue.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17263
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar Test » 21 Fév 2023 06:49

Franck Morin a écrit:La Puissance apparente rayonnée max reste la même (3,3 kW) mais le digramme de rayonnement évolue.

Merci, j'ajoute également que la hauteur de l'antenne augmente de 21 mètres par rapport à l'autorisation initiale.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar FabFAMAL » 21 Fév 2023 09:47

Bonjour,
Merci pour les infos. Je viens d'ajouter ces paramètres ici :
:arrow: 11C - Montpellier-Etendu

D'après les infos que j'ai pu gratter, des problèmes de Coordination Internationale avec l'Espagne se posent toujours concernant l'émetteur de Poussan, il est toujours déclaré à l'étude selon l'ARCOM. A mon avis, il ne va pas démarrer demain... Dommage car la liaison entre Montpellier et Béziers ne vas pas être terrible, surtout du côté de Mèze... Après, avec un bon autoradio, cela devrait bien passer sans trop de coupures.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar JMJ3 » 21 Fév 2023 21:11

FabFAMAL a écrit:Bonjour,
Merci pour les infos. Je viens d'ajouter ces paramètres ici :
:arrow: 11C - Montpellier-Etendu

D'après les infos que j'ai pu gratter, des problèmes de Coordination Internationale avec l'Espagne se posent toujours concernant l'émetteur de Poussan, il est toujours déclaré à l'étude selon l'ARCOM. A mon avis, il ne va pas démarrer demain... Dommage car la liaison entre Montpellier et Béziers ne vas pas être terrible, surtout du côté de Mèze... Après, avec un bon autoradio, cela devrait bien passer sans trop de coupures.


Je dirais même plus : un bon autoradio certes... mais à mon avis, il faudra également une bonne antenne de réception...

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1779
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar jeanmtp » 22 Fév 2023 16:16

Le DAB+ a bien démarré ce jour à Montpellier sur le 9C et le 11 C, 24 radios dont beaucoup de locales associatives déjà sur la FM(clapas,divergence,campus).
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 518
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar Franck Morin » 23 Fév 2023 06:18

Bonjour,
comme annoncé par l'ARCOM, les deux multiplex de Montpellier ont effectivement démarré hier.
Il y manque 2 radios sur le local, RTS et Hello Occitanie.

on retrouve le descriptif des radios diffusées sur Digital Bitrate.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=9A&liste=2&live=639&lang=en

Montpellier.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17263
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar JMJ3 » 23 Fév 2023 10:02

Bonjour,

A ma surprise, car je pensais que les ondes VHF III en provenance de Montpellier se heurteraient fortement aux reliefs du Larzac, les deux mux montpelliérains sont reçus (et audibles) chez nous à Nant...

Idem pour le nouveau mux Nîmes étendu : là, ce n'est pas une surprise puisque le mux Nîmes local était déjà bien reçu.

Donc, 3 mux supplémentaires :) avec, notamment, la possibilité d'écouter confortablement Chante France.

Las... Bleu Provence) a disparu :(
... à la place des bribes de Bleu Roussillon :?
Heureusement, le 103,6 MHz est toujours au rendez-vous en FM :wink:

D'ores et déjà 2 enseignements :
. 7 kW en VHF III, et DAB+, soit l'équivalent de l'ordre de 80 kW en analogique, ça porte bien plus loin qu'une PAR à 4kW analogique (en FM), et ces ondes peuvent se jouer du relief du Larzac pour descendre dans le vallon de Nant, ce que les ondes des programmes privés FM montpelliérains ne pouvaient accomplir...
. Manifestement, les ondes VHF III qui survolent la mer portent vraiment plus loin que les ondes FM : je n'aurais jamais cru pouvoir capter Perpignan en DAB+ :shock:

Alors, à suivre sur la durée
en particulier par temps méditerranéen dégagé 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1779
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar tecnophil » 23 Fév 2023 17:53

jeanmtp a écrit:Le DAB+ a bien démarré ce jour à Montpellier sur le 9C et le 11 C, 24 radios dont beaucoup de locales associatives déjà sur la FM(clapas,divergence,campus).

Bonjour, je regrette parmi les associatives l'absence sur Montpellier de la sympathique radio "Raje", dont j'aime particulièrement les contenus musicaux.
Je la capte mais de façon irrégulière (malgré mon antenne VHF extérieure), grâce à l'émetteur d'Avignon local (5C).

Elle était autrefois transmise en DAB+ de Marseille, et je la recevais mieux. Malheureusement elle a quitté cette ville.
Son émetteur FM de Nîmes 102,5 MHz est très mal reçu ici, contrairement aux radios DAB+ de cette ville.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar paul74140 » 24 Fév 2023 17:48

Bonjour,
le relais de Béziers pour le 11C est-il activé ? Car il n'apparaît pas sur fmscan.org, on n'y voit que Montpellier et Narbonne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2002
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar Franck Morin » 25 Fév 2023 10:46

Bonjour, selon fmnet.org il y aurait un émetteur en route à Béziers (si j'ai bien compris comment ce site fonctionne)
https://fmnet.org/display_dab_ensembles.php
pour en être vraiment sûr, il faudrait que quelqu'un de la région regarde les TII avec qtDAB ou QIRX.

Beziers_fmnet_org.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17263
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou