[Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar JMJ3 » 25 Oct 2023 21:10

Bonsoir,

Confirmation :
Le 10C est désormais audible sur Nant : même niveau de réception que le 9C (champ et S/N), mais moindre que le 11C > cela corrobore une réception depuis la Tour de Bionne contrairement au 10B que l'on ne reçoit (ici) que par bonnes conditions météo, depuis Nîmes (et non de Montpellier).

Bonne nouvelle pour les Montpellierains, et également pour une majorité des Héraultais, en tout cas ceux vivant dans un territoire s'étirant entre Agde, Pézenas, le sud de Lodève / Lac du Salagou, et vers Ganges.

Pour ce qui est de F Culture, l'écouter en mono, comme de surcroît F Info où la stéréo est un bien grand luxe, m'a toujours semblé (largement) suffisant... ce qui -au demeurant - aurait permis de procurer une meilleure qualité sonore pour F Musique, et même FIP en réduisant le "débit" de France Culture, et surtout de France Info.

On attend la suite à Clermont-Ferrand, même si les dernières nouvelles n'augurent pas d'une arrivée prochaine du M1 en Basse-Auvergne.
Quant au M2............. on risque de patienter longtemps !


PS. Etonnant > le M1 marseillais est en avance d'environ 2 secondes sur le M1 montpelliérain... (pour M Radio)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar paul74140 » 25 Oct 2023 21:16

Sid 34 a écrit:
dj54 a écrit:Le signal provient de la tour de Bionne a montpelier

C'est ce que je pensais vu que je reçois à pleine puissance les radios de cet émetteur. 8) Quel plaisir de ne plus avoir le léger bruitage de France Culture en FM (et franceinfo: en stéréo sans avoir à passer par mon téléphone ou ma tablette (et de bouffer la batterie en le diffusant sur ma radio en Bluetooth 8)) ! :D


C'est inouï qu'il faille toujours se contenter du 97.8 FM du Mont Saint-Baudille pour France Culture à Montpellier, ces asymétries dans la couverture entre MUSIQUE et CULTURE m'ont toujours frappées. Il n'y avait plus de fréquence disponible pour une diffusion plus locale et intra-muros ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1992
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar julien74 » 25 Oct 2023 21:50

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Au final quel émetteur DAB+ reçois-tu le mieux à Nant? :wink:
Montpellier?
Tu as la possibilité de recevoir le DAB+ de Montpellier à Nant avec une simple antenne téléscopique sur un récepteur radio portable?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar Franck Morin » 25 Oct 2023 22:00

JMJ3 a écrit:PS. Etonnant > le M1 marseillais est en avance d'environ 2 secondes sur le M1 montpelliérain... (pour M Radio)

Bonsoir, comment vois-tu ça ? sur 2 postes différents ?
et si tu interchanges les multiplex sur ces 2 postes, c'est pareil ? ça suit le poste ou ça suit le multiplex ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar JMJ3 » 25 Oct 2023 22:21

julien74 a écrit:Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Au final quel émetteur DAB+ reçois-tu le mieux à Nant? :wink:
Montpellier?
Tu as la possibilité de recevoir le DAB+ de Montpellier à Nant avec une simple antenne téléscopique sur un récepteur radio portable?


Bonsoir Julien :Couc:
Sans conteste, le M2 marseillais passe mieux que son homologue montpelliérain.
Non : impossible de recevoir le DAB+ de Montpellier sur un récepteur portable avec antenne télescopique.
Par contre, on peut (en certains endroits bien précis), recevoir le DAB+ nîmois (sauf le M1), à Nant.
Note : je n'évoque que la réception du DAB+ dans le vallon de Nant où il y a le village.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar tecnophil » 26 Oct 2023 12:02

HMT38 a écrit:Bonsoir Technofil,
J'utilise depuis quelques semaines QIRX. Pour le décodage des tii, on peut ajuster manuellement le curseur "thresold" afin d’améliorer leur décodage si ça ne donne rien en automatique surtout avec des signaux faibles et un bruit de bande ou du récepteur élevé...
De même afficher sur le panneau de droite le graphique CIR qui montre tous les tii si reçus évidemment. En sélectionnant "Distance" en bas à gauche de ce graphique on voit la distance à laquelle se trouve le ou les émetteurs sur l'échelle graduée horizontalement. S'ils se trouvent dans la base de donnée qu'il faut penser à mettre à jour régulièrement dans l'onglet "options" puis "update DB" on peut visualiser sur la carte l'emplacement des émetteurs...

Bonjour HMT38, en fait le TII 12-7 de Montpellier apparaît bien dans la liste de QIRX, il est donc correctement décodé.
Mais sur la carte, il reste à 0-0 pour cet émetteur, même après "update DB" etc ... et redémarrage de QIRX.

Peut-être est-ce dû au fait qu'il n'est pas encore renseigné pour l'émetteur de Montpellier dans FMLIST ?
En effet, il est bien renseigné (6-5) pour Avignon, et cette valeur est bien mentionnée pour cet émetteur sur la carte.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar Franck Morin » 26 Oct 2023 15:05

tecnophil a écrit:Bonjour HMT38, en fait le TII 12-7 de Montpellier apparaît bien dans la liste de QIRX, il est donc correctement décodé.
Mais sur la carte, il reste à 0-0 pour cet émetteur, même après "update DB" etc ... et redémarrage de QIRX.


Bonjour tecnophil,
si fmlist ne l'a pas mis à jour, tu peux aller modifier toi même le fichier excel de QIRX à la main, qui rassemble les TII.
tout est expliqué dans ce post. http://www.tvnt.net/forum/post726090.html#p726090

si on a la même version de QIRX, tu vas dans ce répertoire:
C:\Users\utilisateur_moi\AppData\Local\qirx\Database
après ça peut être:
C:\Users\utilisateur_moi\AppData\Local\qirxConsole\Database
ou
C:\Users\utilisateur_moi\AppData\Local\qirx3\Database

tu ouvres ce fichier : qirxDAB.xlsx
tu recherches ton M2 sur Montpellier Brionne
et tu remplaces 0 0 par 12 7
tu enregistres l'excel et tu réessayes QIRX.

par contre à la prochaine mise à jour de ta database, l'info sera ré-écrasée.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar tecnophil » 26 Oct 2023 15:53

Merci Franck, ça a marché :)

Et en prime, l'émetteur apparaît maintenant en vert, avec la puissance reçue en info, alors qu'il était gris avec puissance 0, comme les émetteurs plus lointains : il reçoit un TII avec une certaine puissance, et maintenant il sait à quel émetteur affecter cette puissance.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar kiki37 » 27 Oct 2023 19:31

paul74140 a écrit:C'est inouï qu'il faille toujours se contenter du 97.8 FM du Mont Saint-Baudille pour France Culture à Montpellier, ces asymétries dans la couverture entre MUSIQUE et CULTURE m'ont toujours frappées. Il n'y avait plus de fréquence disponible pour une diffusion plus locale et intra-muros ?


S'en est suivi des échanges sur la réception FM à Montpellier qui a été transférée ici
:arrow: la-bande-fm-en-languedoc-roussillon-t42358-100.html#p778093
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37535
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Montpellier

Messagepar Franck Morin » 27 Oct 2023 19:39

Merci Kiki37.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou