[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2020 12:40

Bonjour, :Couc:

Selon vous, quel multiplex parisien est le moins bien reçu et a la couverture la moins vaste? Celui des radios associatives? :wink:
A l'inverse quel multiplex parisien a la couverture la meilleure et la + vaste?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 21 Aoû 2020 13:36

Pour moi, le mieux reçu est l’intermédiaire qui émet depuis deux émetteurs, Romainville et Meudon, suivi de tous les autres émettant depuis Romainville. Le moins bien reçu reste le multiplexe associatif, émetteur au nord de Paris, avec une contrainte forte vers le sud.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 21 Aoû 2020 13:38

En ce qui me concerne à Chatou c’est le 9A le moins bien reçu et le 6A le mieux reçu. Comme rod.b.
Mais au moins j’arrive à tous les capter en intérieur en optimisant la position de mon antenne.

Je ne sais pas pour ailleurs, pas le temps de parcourir la région pour faire des statistiques de réception... :mrgreen:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 21 Aoû 2020 14:35

En nord Essonne à la limite des Yvelines, les moins bien reçus sont le 6D (Romainville 8 kW) difficile à accrocher et le 9D (expérimental Radio France) qui passe un peu mieux (variable selon les jours). Je ne comprends pas que le 6D ait du mal à passer malgré ses 8 kW, alors que d'autres multiplex émis depuis Romainville avec une puissance moindre passent mieux.

Les mieux reçus sont le 6A (Meudon 10 kW et Romainville 8 kW) et le 11A (Romainville 4 kW). Les 9A (associatives) et 9B (Romainville 4 kW) passent assez bien malgré les contraintes sur le 9A et la puissance moindre sur le 9B.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 21 Aoû 2020 15:37

Mixture a écrit:Sur le 9A (radios associatives), FPP n'a jamais émis et a écopé d'une mise en demeure d'émettre sous quinze jours en juillet 2018 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0037319102) ; elle n'a, a priori, pas respecté cette mise en demeure, son autorisation pourrait donc être abrogée.


Si cette radio n'a pas été mise en demeure c'est qu'elle a su présenter des arguments convaincants au CSA et que le Conseil a estimé qu'il était préférable de faire preuve de tolérance envers cette radio. Avec le DAB+, le CSA a retenu la leçon du début où la stricte application des règles a fait perdre plusieurs années à la France dans le déploiement de la radio numérique terrestre.
Je pense que la règle est désormais de faire preuve de souplesse sans faire preuve de complaisance malgré les apparences.
Nous n'avons pas tous les éléments pour nous faire une opinion objective de la situation.

Mixture a écrit:Sachant que parmi les radios candidates, deux radios associatives existantes n'ont pas été retenues : Radio BPM (Mantes-la-Jolie) et Radio MNG (Melun).

Ces 2 radios seront-elles en mesure d'assurer leur diffusion en DAB+ dans leur bassin d'origine en cas d'appel à candidatures en banlieue ?
Le risque serait de ne pas pouvoir payer une double diffusion et que les multiplex locaux peinent à être remplis.

C'est quand même dommage de recaler des radios et de voir des multiplex qui resteront incomplets lorsque les radios retenues seront toutes diffusées à Paris.
Les dossiers présentaient aussi probablement des faiblesses par rapport à ceux des autres candidats.

Suite au prochain épisode : nous verrons si ces radios représenteront un dossier en tenant compte des remarques du CSA ou si l'affaire est close une fois pour toute.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar dj54 » 25 Aoû 2020 17:48

Les radios Urban Hit Euradio et My zen sont dispo sur le 6D :blabla:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 25 Aoû 2020 18:35

dj54 a écrit:Les radios Urban Hit Euradio et My zen sont dispo sur le 6D :blabla:

On a failli attendre :wink:
Je confirme l'arrivée de ces 3 radios sur le multiplex RNT Paris 3 :oi-io: :
EURADIO+
MyZen Radio
URBAN HIT
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Stephane075 » 01 Sep 2020 14:14

Arrivées vers 13 heures de Aasman Radio sur le 9B et de Inrocks Radio sur le 11A
Stephane075
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 13 Sep 2019 16:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar vb78 » 09 Sep 2020 08:59

Pour ma part, celui qui passe le mieux (au sud de Mantes) c'est le 6A (Paris 2) suivi du 6D (Paris 3). Le plus difficile à recevoir est le 9A (que je n'ai jamais pu accrocher sur mon PC d'ailleurs)

Sinon, j'ai remarqué quelque chose d’intéressant sur les stations Chante France et Evasion (groupe HPI)
Sur Paris les informations du titre sont envoyés comme "texte libre":
Image
Alors que sur Rouen en plus de ce texte, les champs sont identifiés sous "Artiste" et "Titre" (appelé DynamicLabel+ par DAB Player)
Image

Autre chose (constaté sur Chante France, le constat est à peu près identique pour Evasion) :
sur Paris entre 15 et 20% de la bande passante sont alloués aux données associées. A l'instant la pochette de Céline Dion pèse 33ko
sur Rouen seulement 10% de la bande passante sont alloués aux données associées. La même pochette ne pèse que 9ko
Le son est bien meilleur sur Rouen que sur Paris. Est-ce seulement du à la bande passante pour l'audio supérieure ? (flux audio à 72 kbit/s contre 67kbit/s en moyenne sur Paris) ou bien y a-t-il un meilleur traitement, meilleur encodage ?
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 10 Sep 2020 14:00

Bonjour, :Couc:

Est-ce que tu arrives à visualiser sur ton PC les données RDS du DAB+? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)