[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 17 Avr 2021 17:47

Merci, je vais devoir me tourner vers un modèle d’antenne plus performant...
Une petite question, le réglage d’alimentation d’antenne est activé, est-ce que le courant électrique passe bien par le connecteur DMB ou faut-il un câble dédié ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 21 Avr 2021 01:49

Le CSA a lancé un appel aux candidatures pour compléter les multiplex parisiens suivants :

Allotissement intermédiaire, canal 6A, 240 millièmes ( 3 radios )
Allotissement local, canal 9B, 240 millièmes ( 3 radios )
Allotissement local, canal 11A, 164 millièmes ( 2 radios )

Dans le cas du présent appel à candidatures, les autorisations seront valables jusqu'au 19 juin 2024.
Les postulants devront faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le 1er juin 2021.

:arrow: Décision n° 2021-398

La ressource qui sera laissée vacante par LATINA après le 15 juillet sera t-elle préemptée par le service public pour Radio Ô ?
A suivre...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar bernard7715 » 21 Avr 2021 21:47

Cela faisait longtemps que je n'avais plus fais fonctionné mon récepteur RNT acheté 25€ chez action.
Ce matin après avoir fais un scan, mon récepteur a trouvé 75 stations. Je me trouve a un peu plus de 30 du centre de Paris.
Il faudra que je prenne le temps de regarder le niveau et la qualité de chaque multiplex radio.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 21 Avr 2021 22:44

Un article sur France Bleu Paris en DAB+ et sa carte de couverture. Ça correspond sur les zones parcourues à mon petit test.

https://www.lalettre.pro/France-Bleu-Pa ... 26034.html


Ce matin je constate des modifications sur le 11B, Oüi FM est devenue OUI FM.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 22 Avr 2021 07:33

Olivier a écrit:Un article sur France Bleu Paris en DAB+ et sa carte de couverture. Ça correspond sur les zones parcourues à mon petit test.

https://www.lalettre.pro/France-Bleu-Pa ... 26034.html


Ce matin je constate des modifications sur le 11B, Oüi FM est devenue OUI FM.


Même chose concernant Oui FM sur le 10A Rouen Étendu. Je pense à une mise à jour nationale chez Cmux. En tout cas, ce changement est une régression quand on sait que tous les postes affichent majuscules, minuscules et caractères spéciaux (UTF-8 implémenté nativement dans la norme DAB) !
Les opémux agissent comme si c'était du RDS à mettre tout en majuscule. C'est regrettable et ça doit bien faire rigoler nos voisins...
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 22 Avr 2021 07:59

FabFAMAL a écrit:
Olivier a écrit:Ce matin je constate des modifications sur le 11B, Oüi FM est devenue OUI FM.


Même chose concernant Oui FM sur le 10A Rouen Étendu. Je pense à une mise à jour nationale chez Cmux.

Bonjour,
Pour l'instant ce changement n'est pas appliqué partout :
L'affichage de cette station est différent à Marseille ( Ouï FM ) et à Mulhouse et Lille ( OÜI FM )
Ce n'est pas encore un changement national mais ça va peut-être venir. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 22 Avr 2021 09:50

Test a écrit:L'affichage de cette station est différent à Marseille ( Ouï FM ) et à Mulhouse et Lille ( OÜI FM )
Ce n'est pas encore un changement national mais ça va peut-être venir. :wink:


Oui je pense aussi, après le diffuseur à Marseille est Rmux donc politique différente visiblement :)
Le changement est effectif à Toulouse et Lyon également. Mulhouse et Lille pourtant c'est du Cmux aussi, ça va sûrement venir. C'est bien dommage...
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 22 Avr 2021 12:22

Bonjour, :Couc:

A mon avis actuellement pour la station Oüi FM le nom de la station qui apparait en DAB+ c'est le nom intégré par le technicien du diffuseur DAB+ dans le multiplexeur DAB+ qui se situe sur chaque émetteur DAB+ (émetteur de Lyon, émetteur de Marseille, émetteur de Strasbourg, etc...) et le son provient du satellite Astra 1.

C'est sans doute pour ça que le nom n'est pas le même sur le DAB+ de cette station selon les villes en France.
C'est un peu la même chose qu'en TNT au début de la diffusion de la chaîne France Ô il y avait selon les émetteurs TNT régionaux en France come nom pour cette chaîne sur le bandeau en bas de l'image du tuner TNT soit "France O", "France ô", "France y".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 22 Avr 2021 12:37

julien74 a écrit:A mon avis actuellement pour la station Oüi FM le nom de la station qui apparait en DAB+ c'est le nom intégré par le technicien du diffuseur DAB+ dans le multiplexeur DAB+ qui se situe sur chaque émetteur DAB+ (émetteur de Lyon, émetteur de Marseille, émetteur de Strasbourg, etc...)

Bonjour,

Pourtant, le nom à afficher vient bien de l'éditeur de programmes qui communique les infos à l'opérateur ?
Ce n'est pas l'opérateur qui décide tout seul quel nom afficher lors de la diffusion, il y a des protocoles j'imagine ?

Cela me parait bien compliqué pour un simple affichage du nom d'un programme limité à 16 caractères :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 22 Avr 2021 12:50

Bonjour, :Couc:

Il existe le même phénomène sur la bande FM où dans certaines villes cette station a sur l'affichage RDS un cran de décalage par rapport à la normale. :wink:
Il me semble que c'est sur la fréquence FM de Bagnoles sur Cèze que le nom OUI FM est décalé d'un cran vers la gauche par rapport aux autres fréquences FM en France.

A Marseille, le multiplexeur DAB+ se trouve à Marseille et c'est là que le technicien a rentré le nom de cette station en DAB+ et que le son de cette station est reçu par satellite.
A Lyon, le multiplexeur DAB+ se trouve à Lyon et c'est là que le technicien a rentré le nom de cette station en DAB+ et que le son de cette station est reçu par satellite.
Etc...
C'est pour ça que le nom de cette station est différent en DAB+ selon les villes.

Normalement il y a un protocole pour ne pas faire n'importe quoi, mais là concernant cette station c'est l'accent qui pose problème sur certains récepteur DAB+ qui ont du mal, c'est donc plus simple de mettre "OUI FM" ou de mettre "Oui FM" comme ça il n'y a plus de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)