Mannix54 a écrit:tout dépend de la génération du codec audio, fais un test en aveugle entre un son wav et sa version compressée en mode vbr 160~240 kbps -->
C'est vrai que ces codecs sont moins pires et que c'est souvent à s'y tromper
mais ça pose un autre problème, d'ordre technique quand on veut re traiter le son
Il y a plein de radios locales ( associatives ) qui utilisent le mp3 ou autre, comme format
de production, alors que ce n'est qu'un format de diffusion.
Et on fait du réencodage de réencodage, avec des pertes, chaque fois cumulatives, adieu la qualité
Mannix54 a écrit:il faut avoir de sacrées oreilles ( de préférence des oreilles d'adolescent vu qu'à l'âge adulte les fréquences hautes commencent à se faire la malle ) pour entendre une différence
Ça va encore, je suis entre deux âges. J'ai découvert le mp3 quand j'avais quinze ans, et ça a été un vrai choc dan le mauvais sens du terme.
Mais je n'ai pas parlé d'oreilles, mais de cerveau.
Quand on parle par exemple des musiciens qui ont «l'oreille absolue», ce n'est pas l'appareil auditif dont il est question, mais de la manière dont le cerveau s'est éduqué pour reconnaître les notes.
C'est juste une question de se concentrer et d'analyser ce qu'on entend, et de le répéter souvent et sur le long terme.
Si demain on me demande de jouer une compétition de tennis, je vais sûrement perdre; je ne sais même pas comment on tient une raquette, et je n'ai jamais fait aucun entraînement. Donc le cerveau ne sait pas faire les gestes comme il faut.
Pour la musique, ou la technique du son, ou tout un tas d'autres choses, c'est comme pour le sport, c'est de l'entraînement.
Ça câble juste les neurones entre eux. Et différentes personnes ont différentes spécialités.
Ça me rappelle les commentateurs de formule 1 qui étaient capables de reconnaître la marque de la voiture rien qu'au son du moteur
Il se trouve que le modèle psychoacoustique du mp3 a ses limites. Ça retire les sons faibles masqués par les plus forts. Y compris hors des fréquences aigues. Donc sur les harmoniques et les réverbérations, on entend que quelque chose manque, ça sonne plat, ou creux, mais en tous les cas pas naturel.
Mannix54 a écrit:le 24 bits 96khz ?
Ah oui ça c'est un très bon format, et sans doute le meilleur qu'on puisse faire le summum
Ça se développe en format physique avec le Blu ray audio, et aussi en téléchargement, légal ou non, en FLAC
C'est juste parfait
Mannix54 a écrit:je dirais aussi et surtout le son multicanal, le son qui enveloppe l'auditeur pour une meilleure immersion
C'est autre chose, mais c'est bien aussi. Multicanal ce n'est pas forcément HD, mais c'est très intéressant.
Je suis d'ailleurs à la recherche d'un casque 5.1 pour mixer en multicanal