[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2012 16:56

VieuxHS a écrit:Reste que je comprends qu'il y a bien d'autres enjeux, notamment citoyens, qui concernent par exemple la sauvegarde d'une certaine pluralité des médias (en permettant à un tiers secteur associatif de pouvoir faire entendre un autre écho que celui des grosses stations privées et des stations publiques d'Etat) mais que tout ça nécessite plein de blé à une période on il semblerait qu'on en manque pas mal pour faire chauffer la marmite.

+1
Sur ce plan la RNT c'est pas ça.
Alors qu'on peut monter facilement une radio sur le net la non seulement c'est plus cher mais si on trouve pas
une place sur un multiplex existant faut trouver des clients pour en partager un nouveau.
Y avait bien la DRM mais comme le CSA fait jamais comme tout le monde un système avec "Mondiale"
dans sa dénomination avait aucune chance chez nous :-)
Sinon en attendant tu peu nous dire comment marche ton récepteur en FM car pour un certain temps il va falloir
trouver des appareils bons dans les 2 modes.
Cause nous aussi de l'autonomie si elle existe car la aussi j'ai peur que ça soit comme les GSM
Anonymous
 

Re: La RNT à Paris

Messagepar wyse » 31 Déc 2012 17:11

Je ne vais pas me substituer à vieux HS, mais je suis très content de mon Pure elite au niveau qualité FM (surtout en ce moment :D ).

Pour l'autonomie, j'ai immédiatement acquis le pack batterie rechargeable interne, qui me donne une bonne quinzaine de jours pour ~1 heure par jour.

Un ensemble à 150€ :roll: Le ELITE est en V2 aujourd'hui.
Pure One elite RNT
Akira DHB-B36HR - HU PVR
wyse
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 14 Déc 2010 18:44

Re: La RNT à Paris

Messagepar VieuxHS » 31 Déc 2012 18:55

Anonymous a écrit:Sinon en attendant tu peu nous dire comment marche ton récepteur en FM car pour un certain temps il va falloir
trouver des appareils bons dans les 2 modes.
Cause nous aussi de l'autonomie si elle existe car la aussi j'ai peur que ça soit comme les GSM


Il va vous falloir patienter un peu pour un retour ayant du sens : je n'ai l'appareil que depuis ce week-end et pour diverses raisons je n'ai pas trop le temps d'écouter la radio en ce moment.

A vue de nez rien de bien mirifique cependant:
- la radio n'accroche pas automatiquement certaines stations (France Info ou Europe Un) alors que j'habite sous les toîts à Paris (on peut cependant accrocher ces stations manuellement)
- la batterie semble se vider assez rapidement (j'ai lu 20 heures d'autonomie quelque part sur le net) mais peut-être que certains usages sont moins consommateurs que d'autres (radio Internet, streaming depuis un smartphone etc.)

Rien de drameux dans tous les cas à mon humble avis.

L'appareil est correct, offre un mix de fonctionnalités sympathiques assez uniques mais c'est tout de même cher pour ce que c'est d'autant que basiquement la partie haut-parleur n'est pas folichonne (pas très puissant, un peu sourd, sature peut-être à volume pas délirant et en tout cas ne propose pas de possibilité d'égalisation entre fréquences basses et aiguës).
VieuxHS
 
Messages: 5
Inscription: 12 Jan 2010 04:24

Re: La RNT à Paris

Messagepar pa.babao » 08 Jan 2013 19:18

Anonymous a écrit:Alors qu'on peut monter facilement une radio sur le net la non seulement c'est plus cher mais si on trouve pas
une place sur un multiplex existant faut trouver des clients pour en partager un nouveau.
Y avait bien la DRM mais comme le CSA fait jamais comme tout le monde un système avec "Mondiale"
dans sa dénomination avait aucune chance chez nous :-)


Deux questions du coup:
- connais tu beaucoup de radios qui diffusent en DRM dans le monde, avec une couverture locale plus particulièrement, et qui ne soient pas des expérimentations ou des cas hyperisolés, et sur quelles bandes? (histoire de voir à quel point le CSA fait ... comme les autres...)
- en France, peux tu citer plus de 5 radios existantes (ou non) intéressées par du DRM (allez, je suis bon prince, ou DRM+) dans une même gamme de bandes de fréquence (histoire que ça adresse les mêmes terminaux, i.e DRM+ à 50MHz, ça n'est pas les mêmes terminaux que le DRM 26MHz pour de la diffusion locale qui n'est utilisé par quasiment personne dans le monde, ou que le DRM à plus basse fréquence qui vise souvent d'autres pays que le pays d'émission et qui concerne rarement plus que quelques radios par pays - quand il y en a)?

Je sais bien qu'on considère comme acquis que les "gens" du CSA sont loin d'être très malins (faut postuler pour relever le niveau ;) )... mais lancer une techno vraiment isolante (y'a quasi zéro récepteurs "mobiles" DAB+ ou DMB qui fassent aussi DRM ou DRM+), contrairement à ce qu'aurait pu être le DMB en 2006 (aussi devenu isolant depuis faute d'avoir démarré), ça serait quand même vraiment particulièrement pas très malin ... non?

Le "Mondiale" de DRM porte surtout, à mon avis, sur leurs brevets (Thomson inside notamment), s'ils sont encore valables (on doit doucement s'approcher des 25 ans, non? /taunt inside)

A+ :)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La RNT à Paris

Messagepar marceljack » 24 Jan 2013 23:17

J'étais il y a 2 jours au BHV pour voir s'il y avait des soldes intéressants au rayon audio-vidéo. La réponse est NON.
Ce rayon a rétréci comme peau de chagrin mais vend (hors de prix) des récepteurs RNT/FM de marque Pure.
J'ai essayé de faire une recherche en mode RNT, résultat ZERO radio trouvée ...
Et bien sûr aucune solde sur ces produits.
Je me demande bien qui pourrait acheter 150 ou 200€ une radio avec laquelle on ne capte que les radios FM ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 24 Jan 2013 23:50

marceljack a écrit:J'ai essayé de faire une recherche en mode RNT, résultat ZERO radio trouvée ...

Normal, il ne devrait pas y avoir d'émissions sur la RNT avant au mieux la première quinzaine de juillet.
Le CSA n'a pas encore publié la liste des opérateurs techniques agréés.
Sans être dans le secret des dieux on peut considérer qu'au moins ces trois-là feront partie de la liste :
TDF, Towercast, VDL

marceljack a écrit:Et bien sûr aucune solde sur ces produits.

C'est un peu logique, la RNT représente l'avenir, et vu probablement le faible stock disponible au BHV, il n'y a pas de raison de solder un produit qui risque d'être très demandé en fin d'année 2013 :wink:

marceljack a écrit:Je me demande bien qui pourrait acheter 150 ou 200€ une radio avec laquelle on ne capte que les radios FM ...

:arrow: Ceux qui pensent que si ça se vend c'est que la RNT a déjà démarré :?
:arrow: Ceux qui souhaitent être les premiers lorsque la RNT débutera
:arrow: Ceux qui se disent que même si la RNT n'a pas encore démarré, la partie FM est peut-être plus performante qu'avec un récepteur traditionnel. ( il me semble que certains modèles proposent le time shift, fonction qu'on n'a pas l'habitude de trouver sur un poste FM )
:arrow: Ceux qui se lamentent de la vie chère mais ont les moyens de payer :(

Entre 150 et 200€, c'est quand même cher, il suffit de faire une recherche sur le net pour en trouver en vente dans la grande distribution à moins de 100 € !
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2013 04:17

pour mémoire j'ai acheté la clé USB pour PC Terratec Ran T Stick+.
Elle marche très bien... en TNT.
Pas encore eu l'occasion de capter quoi que ce soit comme radio numérique, comme de bien entendu.
pas cher: 44,67 € à l'époque en septembre, 23 € aujourd'hui sur Amazon...
j'ai comme l'impression de m'être fait avoir, mais je savais que ça baisserait.
http://www.amazon.fr/Terratec-10911-T-Stick/dp/B007EB995U/ref=sr_1_1
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar marceljack » 25 Jan 2013 14:01

Test a écrit:
marceljack a écrit:J'ai essayé de faire une recherche en mode RNT, résultat ZERO radio trouvée ...
Normal, il ne devrait pas y avoir d'émissions sur la RNT avant au mieux la première quinzaine de juillet.
Je le savais mais j'ai tout de même voulu essayer pour voir :wink:

Test a écrit:
marceljack a écrit:Et bien sûr aucune solde sur ces produits.
C'est un peu logique, la RNT représente l'avenir, et vu probablement le faible stock disponible au BHV, il n'y a pas de raison de solder un produit qui risque d'être très demandé en fin d'année 2013 :wink:
Je peux te dire qu'il y en avait un paquet de disponibles et ce genre de produit ne prend pas de valeur avec l'âge.
Quant à dire qu'un système spécifié il y a plus de 15 ans et que les principales radios qui représentent 90% de l'audience ne soutiennent pas représente l'avenir, il faut une sacrée dose d'optimisme pour y croire...

Test a écrit:
marceljack a écrit:Je me demande bien qui pourrait acheter 150 ou 200€ une radio avec laquelle on ne capte que les radios FM ...
:arrow: Ceux qui pensent que si ça se vend c'est que la RNT a déjà démarré :?
:arrow: Ceux qui souhaitent être les premiers lorsque la RNT débutera
Ils risquent d'être déçus car je ne suis pas sûr qu'ils reçoivent aussi le T-DMB ...

Test a écrit:Entre 150 et 200€, c'est quand même cher, il suffit de faire une recherche sur le net pour en trouver en vente dans la grande distribution à moins de 100 € !
Oui mais ces appareils sont des modèles au look vaguement rétro (boitier en bois, un peu comme les Tivoli Audio qui sont tout aussi hors de prix bien qu'ils n'aient pas la RNT).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 30 Jan 2013 07:20

Ce qui est surprenant dans la sélection du CSA est que les radios FM non parisiennes ne se sont pas vu proposer un allotissement local en banlieue. :?
Une radio locale ne peut être diffusée que sur Paris ou doit choisir un allotissement étendu ou intermédiaire, ce qui signifie des couts de diffusion beaucoup plus importants.
Il y a là une inégalité de traitement puisque certaines radios sont favorisées par rapport à d'autres.

:arrow: Allotissement local = Paris et proche banlieue
:arrow: Allotissement intermédiaire = Paris + banlieue + grande banlieue
:arrow: Allotissement étendu = Toute l'ile de France et même au-delà.

Une radio locale de banlieue n'est pas logée à la même enseigne qu'une radio locale parisienne, étonnant non ?
C'est peut-être normal mais le CSA n'a pas communiqué sur ce point ( ou alors très discrètement ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT à Paris

Messagepar Ondus » 09 Fév 2013 23:47

Oyé Oyé !

Une info de haute importance qui mérite que je me créé un compte sur ce forum :
Je viens d'entendre sur les ondes numériques de la rnt à Paris (précisement à Colombes) un programme radio affichant Partage 2 sur mon poste Pure Evoke Mio en numérique.
Il était 22:20. depuis 22:30 il y a également Partage 1 et des sous programmes appelés Service 1, Service 2 et Service 3.
Cela ressemble à des tests de diffusion car il n'y pas de jingles.

Bonne soirée à tous
Pure Evoke Mio - Pure Evoke 1S Marshall - Pure Sensia 200D Connect- Iriver B20
Avatar de l’utilisateur
Ondus
 
Messages: 4
Inscription: 09 Fév 2013 23:32