[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Lowtone » 27 Nov 2012 01:53

Test a écrit: (depuis l’arrêt de la TNT),


--|-- --|-- --|-- --|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 27 Nov 2012 02:05

Lowtone a écrit:
Test a écrit: (depuis l’arrêt de la TNT),


--|-- --|-- --|-- --|--

Depuis l'arrêt de l'analogique... le texte d'origine n'est pas de moi ( j'ai indiqué la source ).
Il n'empêche qu'il ne faut pas recopier n'importe quoi :?
Je l'avais vu mais je l'avais oublié :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 27 Nov 2012 09:17

Test a écrit:Depuis l'arrêt de l'analogique... le texte d'origine n'est pas de moi ( j'ai indiqué la source ).
Il n'empêche qu'il ne faut pas recopier n'importe quoi :?
Je l'avais vu mais je l'avais oublié :wink:


Dans la phrase :
"En outre, comme désormais la ressource en fréquences est plus vaste (depuis l’arrêt de la TNT), il est possible de présenter d’autres dossiers de candidatures"
Il y a deux précisions à apporter. Bien sûr, ce n'est pas depuis l'arrêt de la TNT mais depuis l'arrêt de l'analogique.
Mais encore il aurait fallu préciser "en bande III ou en VHF (moins précis, la VHF comprend la bande I). Or, la RNT se fera (se fait en test) en bande III

Au total la resssource en fréquences n'est pas plus vaste, mais -changement d'attribution-, une partie (la bande III) est disponible pour la RNT ! La télévision, cantonnée à la bande IV et V a perdu des fréquences également dans le haut de la bande V (canaux au-delà de 60)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 27 Nov 2012 12:07

Test a écrit:
Franck Morin a écrit:Helas oui.
même pas la moindre date d'annoncée pour le démarrage des chaines sélectionnées ! ... qui doivent démarrer avant fin 2012.

Avant fin 2012 ? pas tout à fait ( quand le mot fin associé au terme radio numérique terrestre aura un sens... ) :

:arrow: Début des émissions RNT dans le courant du 1er semestre 2013

Le 23 avril 2012, le CSA a précisé certains points concernant les émissions sur Paris, Lyon et Nice. Celle-ci débuteront dans le courant du 1er semestre 2013. Avant cela, il convient de réaliser plusieurs actions des 175 candidatures retenues : actualisations des données qui auraient été modifiées (personnes morales, adresses…) depuis 2009. Par ailleurs, certains projets (LCI radio…) n’existant plus, il convient de refaire un appel complémentaire à candidatures sur ces trois agglomérations. En outre, comme désormais la ressource en fréquences est plus vaste (depuis l’arrêt de la TNT), il est possible de présenter d’autres dossiers de candidatures. Le calendrier fixé est ainsi le suivant :
*dépôt et actualisation des dossiers avant le 31 mai 2012
*juin 2012 : examen par le CSA
*octobre 2012 : signature des conventions puis délivrance des autorisations
*janvier 2013 : chaque éditeur de service devra avoir choisi un opérateur pour le multiplex
*courant du premier semestre 2013 : début des émission.
Le CSA précise que, pour chaque zone, le début de toutes les émissions devra être synchronisé.
Source : radionumerique.biz


Nulle part sur le lien indiqué vers le site du CSA on trouve ce calendrier.
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Le-Conseil-superieur-de-l-audiovisuel-actualise-l-appel-en-radio-numerique-a-Paris-Marseille-et-Nice

personnellement, j'ai les dernières informations suivantes (interviews de Michel Boyon de septembre):

Et pour la radio numérique terrestre, un avenir est-il possible??

Un Français sur trois ne peut accéder qu'à une dizaine de radios par la
modulation de fréquence. Cette inégalité entre les territoires ne peut pas
durer. Le CSA est tenu d'autoriser le lancement de la RNT en Ile-de-France, à
Marseille et à Nice avant la fin de l'année. Pour les autres zones, nous devons
attendre le résultat des études dont le gouvernement vient de passer commande.
Le CSA a suggéré, depuis deux ans, que la RNT puisse utiliser une norme qui a le
gros avantage de réduire les coûts de diffusion. Mais, pour imposer une norme en
France, il faut l'accord de la Commission de Bruxelles. Le Premier ministre a
décidé de lui soumettre la question. Lorsque cette norme sera validée, l'horizon
devrait s'éclaircir : dans certains pays européens, la RNT commence à bien
marcher.

Recueilli par Anne-Sophie Pédergert

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 79114.html


et puis une autre intervention de Boyon du 11 octobre:
La radio numérique terrestre sera lancée en fin décembre en T-DMB malgré le "bal
des faux culs"

Info postée le 12-10-2012


Lors du déjeuner de l'AJM (association des journalistes médias) auquel SatMag a
participé , Michel Boyon, le président du CSA, a déclaré que la Radio Numérique
Terrestre sera lancée "si on peut, fin décembre, sinon début janvier, le Conseil
d'État a clairement fait comprendre au CSA que cela doit se faire avant la fin
de l'année. Si c'est le 10 janvier, je ne pense pas que l'on sera condamné à
mort par le Conseil d'État (...)
Les gens en ont envie, ils sont en train de monter leur société de multiplexe.
Ceux qui ont dit "nous voulons y aller" s'activent.

À eux qui demandent si ce n'est pas la critique d'un échec annoncé, la réponse
de Michel Boyon est "la réponse est c'est exactement celle que j'ai faite avec
la TNT même si ça ne rien à voir avec la TNT, car il n'y a que le mot numérique
qui est identique.

En 2002, la base de la proposition que j'ai faite au gouvernement et qui a été
retenue. C'était de dire que nous sommes en 2002, ce n'est plus à l'État de dire
aux gens comment ils doivent regarder la télévision. C'est au téléspectateur et
au marché (si ce n'est pas un gros mot) de le décider. Il se trouve que la TNT
parait viable sur le plan technique, donc, vous laissez les choses se faire et
si les gens adhèrent à la TNT, ils l'auront choisi.

Pour la radio, c'est pareil. Qu'on laisse les gens choisir.

S'ils ont envie de payer 20,30 ou 40 euros, car les prix ont bien baissé, pour
entendre des stations qu'ils veulent recevoir par la voie la RNT, qu'on les
laisse faire.

Pour les autres régions, le gouvernement a dit qu'il était d'accord pour saisir
la commission de Bruxelles pour l'extension à la norme DAB+, donc on va quand
même attendre. On attend aussi le résultat des études complémentaires que le
gouvernement à passé commande.

Les radios de la zone Paris, Marseille et Nice se lanceront en T-DMB d'ici la
fin de l'année et diffuseront ensuite dans les deux normes, ce qui n'est pas un
problème, car on reste dans la même famille de norme.

Q : À la question : que penser des groupes qui refusent la RNT en France et qui
font la demande de fréquences en Europe ?

R : Je ne connais pas les méandres des pensées de M. Baudecroux.

Q : Avez-vous reçu une lettre de M. Baudecroux demandant d'arrêter ?

R : Récemment je ne sais pas, mais il le dit tout le temps. Franchement, c'est
possible, s'il vous l'a dit, c'est que c'est vrai, mais ça ne m'a pas marqué.

Q : Est-ce que cela n'aurait pas aidé la RNT si les grands groupes avaient un
canal bonus, comme en TNT ?

R : Non, ce qui aurait aidé, c'est que les gouvernements successifs soient un
peu plus diligents et prennent leurs responsabilités un peu plus tôt. Il y a
trois ou quatre ans, on n'était pas dans cet état d'esprit

Q : Ce n'est pas le CSA qui a reculé ?

R : Non, pas du tout, on a toujours été très en avant là dessus et les problèmes
sont venus essentiellement de la part des gros réseaux privés quand ils ont vu
ce qu'il se passait avec la TNT. Ils se sont dit que cela allait être la même
chose avec la radio numérique, "on va avoir une concurrence beaucoup plus forte
et on va y laisser des plumes", cela peut se comprendre. C'est eux qui ont
choisi la norme T-DMB parce qu'il y avait moins de place pour les concurrents.
Alors quand ils disent que cette norme coute cher, il faut se rappeler que c'est
eux qui l'ont demandé. Non ! Le bal des faux culs, ça suffit sur ce sujet.

Q : Vous disiez il y a un an que la RNT sans les grandes radios, ça sera dur.

R : En effet, ça sera dur, mais cela ne veut pas dire que cela ne se fera pas.
Encore une fois, c'est au marché de décider. Il y a des entrepreneurs qui
estiment qu'ils peuvent prendre le risque d'y aller et si les gens achètent et
qui écoute, ça marchera. Et de toute façon, l'État ne viendra pas et ne comblera
pas les éventuels trous.

Rédacteur : Serge Surpin

http://www.satmag.fr/modules/news/impri ... news=16758
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 27 Nov 2012 23:11


Les autorisations sont annoncées d'ici fin 2012, ce qui est différent de la date de démarrage des émissions.
La date de début d'émissions de la RNT est bien indiquée sur le site du CSA : Premier semestre 2013
Source : CSA.fr

:arrow: " Le Conseil devrait procéder à la sélection des candidats puis à la délivrance des autorisations avant fin 2012, pour un lancement des émissions au premier semestre 2013."
C'est vrai que pour retrouver les infos, faut s'accrocher, il y a du progrès à faire côté CSA ! ( mais j'ai trouvé :) )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT à Paris

Messagepar VieuxHS » 31 Déc 2012 13:37

Bonjour,

Je viens de remplacer mon vieux récepteur FM par un modèle One Flow du fabricant britannique Pure.
Ce poste correct sur le plan du son sans plus (il remplace un grosse antiquité Kurer/radionette bien puissante qui vient de me lâcher sûrement un pauvre composant fatigué mais malheureusement on dirait que c'est désormais impossible de trouver à Paris un petit réparateur pour ce genre de trucs) et il est censé recevoir le DAB/DAB+/DMB si je ne dis pas de bêtises: http://www.pure.com/fr/products/product.asp?Product=VL-61558&PageType=Specification#/One%20Flow/Radio%20Internet,%20RNT%20et%20FM%20portable

Le seul truc c'est qu'en raison des fêtes, le modèle étant en rupture, je l'ai acheté via amazon sur le site anglais. Tout à l'air de bien marcher si ce n'est que le poste ne me trouve aucune station de RNT à Paris.

Est-ce normal ? N'y a t il pas quelques diffusions en cours ?
En fait j'aimerais savoir si la non réception de la RNT est due au fait que le modèle vienne d'outre-manche ou bien si c'est pour une autre raison.

Merci !
VieuxHS
 
Messages: 5
Inscription: 12 Jan 2010 04:24

Re: La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2012 13:58

VieuxHS a écrit:Est-ce normal ? N'y a t il pas quelques diffusions en cours ?

Bonjour
Eh non le CSA a jugé bon de suspendre toutes les émissions d'essai RNT en IDF.
On peut vraiment pas dire que ce soit normal mais ils sont coutumiers de ce genre de choses.
Ca aide considérablement tous les installateurs d'antennes qui vont ainsi pouvoir facturer une seconde intervention.
Anonymous
 

Re: La RNT à Paris

Messagepar wyse » 31 Déc 2012 14:05

Sauf erreur de ma part (je n'ai pas re-scanné), le réémetteur de Paris est stoppé temporairement (lire sujet).

Au passage, je me demande si tu as un firmware adapté à la France ?? Le poste vendu sur amazon.uk dispose -t'il d'un firmware Francais ??

Au pire tu peux le re flasher avec ce qui va bien et poser la question au support.
Pure One elite RNT
Akira DHB-B36HR - HU PVR
wyse
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 14 Déc 2010 18:44

Re: La RNT à Paris

Messagepar VieuxHS » 31 Déc 2012 14:40

wyse a écrit:Sauf erreur de ma part (je n'ai pas re-scanné), le réémetteur de Paris est stoppé temporairement (lire sujet).

Au passage, je me demande si tu as un firmware adapté à la France ?? Le poste vendu sur amazon.uk dispose -t'il d'un firmware Francais ??

Au pire tu peux le re flasher avec ce qui va bien et poser la question au support.


Extérieurement pas de différence en tout cas. On peut choisir la langue dans les paramètres (j'avais vérifié ce point avant de commander même si je lis très bien l'Anglais).
Il n'y a que le transfo qui n'est pas adapté, mais j'en avais commandé un compatible et il faut juste trouver un adaptateur physique pour la prise puisqu'il accepte le 220 V (ça m'en fera deux).

Merci Ford, du coup de je ne vais pas paniquer...

C'est assez frustrant pour les consommateurs de voir ce dossier ne pas avancer ou pire même faire des allers-retours mais peut-être qu'au final on arrivera à une norme pas trop conne. En tant que parisien (recevant facilement la radio) je préfère 1000 fois la réception de la même émission par voie hertzienne que par Internet (idée du direct, robustesse et fiabilité de la diffusion) et j'aurais du mal à me passer de ce média.

Reste que je comprends qu'il y a bien d'autres enjeux, notamment citoyens, qui concernent par exemple la sauvegarde d'une certaine pluralité des médias (en permettant à un tiers secteur associatif de pouvoir faire entendre un autre écho que celui des grosses stations privées et des stations publiques d'Etat) mais que tout ça nécessite plein de blé à une période on il semblerait qu'on en manque pas mal pour faire chauffer la marmite.

Bref, merci pour vos réponses, ça va m'éviter de m'énerver sur mon poste et de considérer le renvoyer pour une mauvaise raison !

Joyeux réveillon
VieuxHS
 
Messages: 5
Inscription: 12 Jan 2010 04:24

Re: La RNT à Paris

Messagepar wyse » 31 Déc 2012 14:49

Bah, le premier qui trouve des stations lors du redémarrage prévient les autres :wink:
Pure One elite RNT
Akira DHB-B36HR - HU PVR
wyse
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 14 Déc 2010 18:44