[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 13 Juil 2016 18:42

Bonsoir, :Couc:

OK je te crois Yok :wink:

Sur un autre site allemand c'est marqué que le bouquet Skyrock IP de Towercast émet depuis les Mercuriales avec 4 kW: http://fmscan.org/net.php?r=d&m=s&itu=F&pxf=Skyrock_IP

C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas avoir des infos "officielles" comme c'est le cas avec les radios FM dont les autorisations paraissent dans le Journal Officiel de la république.

Pour France Bleu en DAB+, c'est France Bleu 1071 qui est diffusée ou bien alors le flux France Bleu "National"?
De même pour Fip, c'est Fip Paris qui est diffusée en RNT ou bien alors le flux national de FIP (sans les infos routières parisiennes)?

Pour Radio France, j'imagine que Towercast récupère le flux satellite numérique TDF de ces chaînes (destiné aux émetteurs FM en province) sur le satellite Eutelsat 5° Ouest: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057
Sur ce flux j'ai testé sur France Inter par exemple et l'heure est parfaitement exacte donc le soucis de l'heure en RNT sur Radio France vient d'un réglage mal effectué chez Towercast.

Il y a eû un orage ou des fortes pluies à Paris ce matin?
Il se peut que les coupures viennent d'une mauvaise réception du satellite car le signal satellite est affaiblit quand il y a des gros nuages sombres d'orage, de grêle ou de fortes pluie.

L'avantage du DAB+ c'est de pouvoir capter des stations non présentes en FM, des webradios et des stations d'une autre région (pouvoir capter Top Music Alsace et Radio Monaco à Paris par exemple).
Phare FM est quand même une station avec une thématique spécifique, c'est une radio musicale chrétienne, c'est une station de radio de niche qui ne peut pas prétendre avoir des retombés énorme de sa diffusion en RNT par rapport à NRJ par exemple.

La diffusion de Radio France en RNT à Paris permet de solutionner le problème de réception de Radio France en FM à Bagnolet à proximité des Tours Mercuriales car au sommet de ces tours des radios FM locales sont émises (ADO, FG, Latina, etc...) ce qui provoquent de l'intermodulation sur les récepteurs FM dans les environs qui ne peuvent plus recevoir correctement les radios FM de la Tour Eiffel dont les chaînes de Radio France (INTER 87.8 / MUSIQUE 91.7 / MOUV' 92.1 / CULTURE 93.5 / FIP 105.1 / INFO 105.5 / BLEU 107.1).
France Inter a eû la possibilité depuis quelques années d'avoir un réémetteur de comfort et d'émettre sur le 87.6 FM depuis les Tours Mercuriales.

Justement Radio France en RNT émet depuis cette même Tour Mercuriale à Bagnolet donc les auditeurs pénalisés en FM peuvent retrouver Radio France avec une qualité de son parfaite et une excellente réception dans cette région de l'Est parisien.

Je pense que la diffusion de Radio France en RNT c'est pour couvrir tout Paris et sa périphérie et non pas spécifiquement l'Est parisien.

:arrow: Tours Mercuriales (Towercast à gauche et TDF à droite):
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66271
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ecouteur parisien » 13 Juil 2016 18:57

Dans le journal officiel c'est la PAR maxi autorisée qui est mentionnée, rien ne dit que la station n'émet pas avec une puissance plus faible. En ce qui concerne Radio France en DAB+ j'ai un fort doute pour les 8 kW vu la différence de réception ici avec les autres mux je ne serait pas étonné que la PAR soit inférieure à 1 kW.
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Marc2 » 13 Juil 2016 19:10

À Massy au 8è étage je ne capte le multiplex de Radio-France qu'en mettant le récepteur près de la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 13 Juil 2016 19:19

Une petite astuce, essayer de mettre le récepteur à un endroit où on peut recevoir le mieux possible France Inter 87.6 FM, à partir de ce moment là il doit être possible de capter le bouquet RNT de Radio France. :wink:

Il y a eû un orage ou des fortes pluies à Paris ce matin?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66271
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar sam_ » 13 Juil 2016 20:28

Non pas de fortes pluies ni d'orage aujourd'hui. Hier soir par contre, il y a eu quelques orages.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 13 Juil 2016 20:51

Merci Sam :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66271
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 13 Juil 2016 21:44

julien74 a écrit:Pour France Bleu en DAB+, c'est France Bleu 1071 qui est diffusée ou bien alors le flux France Bleu "National"?
De même pour Fip, c'est Fip Paris qui est diffusée en RNT ou bien alors le flux national de FIP (sans les infos routières parisiennes)?

Salut Julien,
C'est France Bleu 107.1 qui est diffusée en DAB+, sans DLS et avec un retard d'environ 3s par rapport à la diffusion FM.
Je n'ai pas pu vérifier mais c'est probablement aussi le signal de FIP Paris qui est repris en RNT puisque le but est de compenser la mauvaise réception FM dans l'Est parisien.

Si ce multiplex préfigure ce que fera Radio France dans le futur, je suis surpris que le débit de France Musique en DAB+ soit identique à celui de France Inter ou France Culture.
Ils ont pensé à réduire le flux de France Info mais pas à augmenter celui de France Musique, étonnant non ? :gratt:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 13 Juil 2016 22:39

Merci pour ces renseignements :wink:

France Bleu 1071 est aussi diffusée en numérique clair sur le satellite Eutelsat 5° Ouest: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=189

Par contre sur le satellite il n'y a pas FIP Paris, c'est uniquement le flux national de FIP sans la voix des fippettes qui annonce les bouchons sur le périph'.
ça serait intéressant de savoir si c'est bien FIP Paris qui est sur la RNT.
N'écoutant jamais FIP je ne sais pas trop à quel horaire on peut faire la différence entre le flux parisien du 105.1 et le flux national.
Je crois que sur FIP il y a également un agenda local annonçant les événement spécifique à Paris et la région IDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66271
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 13 Juil 2016 23:50

Les infos de circulation sont sur France Bleu en RP
Du coup FIP est très agréable a écouter en FM
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 14 Juil 2016 00:03

Bonsoir Ford, :Couc:

Il n'y a plus de décrochage local sur FIP à Paris?
C'est uniquement sur les antennes locales de FIP Strasbourg, FIP Bordeaux et FIP Nantes qu'il y a encore des décrochages locaux avec info trafic?

HS: ça me rappelle le sketch des Inconnus sur les radios FM où pour parodier FIP ils prennent une voix douce féminine pour annoncer une véritable boucherie sur le périph' avec du sang partout sur la chaussée et juste après de donner l'heure comme si de rien était et de dire "vous êtes bien sur FIP".

Je crois que j'ai dit une bêtise, France Inter Bagnolet sur le 87.6 FM avec seulement 100 Watts de puissance PAR et un diagramme de rayonnement uniquement tourné vers l'Est de Bagnolet ne peut sûrement pas être reçu facilement partout dans Paris mais uniquement dans les arrondissement à l'Est.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66271
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)