[Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar julien74 » 19 Oct 2022 22:22

Bonsoir, :Couc:

A mon avis les canaux DAB+ utilisés à Perpignan ne sont pas utilisés de l'autre côté en Espagne dans la région de Figueres.

Le Pic de Néulos permettrait une bien meilleure réception au Nord du département vers Leucate où l'on capte pas très bien les radios FM privées de Perpignan. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar julien74 » 21 Nov 2022 14:44

Bonjour, :Couc:

J'ai fait régulièrement des essais durant ces 2 semaines passées et j'ai constaté que le DAB+ n'est pas encore allumé à Montpellier, Perpignan et Nîmes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar paul74140 » 21 Nov 2022 23:47

Bonsoir,
Et pour cause, il n'y a pas de diffusion DAB+ à Figueres ni même à Girona, le bouquet espagnol le plus proche se situe à Barcelone, et il n'est pas bien puissant, j'avais bien du mal il y a quelques années à le recevoir depuis la plage de Canet de Mar. De surcroît il ne risque pas de déborder sur le moindre territoire français.
Je le répète : vivement le lancement officiel du DAB+ en Espagne, il végète depuis quelques années.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1956
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar julien74 » 22 Nov 2022 13:44

Bonjour, :Couc:

Pendant ces 2 semaines je n'ai pas lancer une recherche automatique sur ma radio DAB+, j'ai juste rentrer manuellement les canaux de Perpignan, Narbonne, Montpellier et constaté que je n'avais aucun signal car les émetteurs DAB+ de ces 3 villes étaient éteints car le démarrage officiel n'est pas encore arrivé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar Test » 23 Nov 2022 07:10

Bonjour,
La crise de l'énergie est passée par là : Ne pas oublier que l'Etat français a demandé aux gros consommateurs d'énergie de faire des économies.

Il est normal de ne pas constater la diffusion d'un multiplex tant que la date de lancement n'est pas publiée.
Pour ce qui est des tests, quelques heures suffisent sans qu'il soit nécessaire d'émettre 24/24 même si cela peut durer parfois plusieurs jours.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar julien74 » 23 Nov 2022 13:20

Bonjour, :Couc:

J'avais bien compris... :wink:

C'est juste un constat de ma part que le DAB+ n'émettait pas encore à Montpellier, Narbonne, Perpignan, ce n'était pas du tout une critique de ma part.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar nono 63 » 24 Nov 2022 01:42

Lors de notre récent périple dans les P-O avec Jean-Marc , nous sommes passés au col d'Arès , à la frontière franco-catalane à 1513 m d'altitude et nous avons réussi à capter un Mux barcelonais , le 11B identifié FU-E avec 6 radios , 4 programmes RNE , Los 40 classic et Megastar , elles étaient audibles en cherchant le bon endroit ad hoc . :wink:

Le programme RNE classic a un débit de 224 kB/s , ça laisse songeur par rapport à France Musique ou à Radio Classique en France à 88 kB/s... :gratt:

Dès la descente vers Prats de Mollo , ça disparaît immédiatement , par contre les 2 Métropolitains marseillais sont parfaitement reçus jusque assez bas en altitude , en effet la vallée du Tech est parfaitement orientée vers Marseille .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar Test » 24 Nov 2022 07:07

nono 63 a écrit:Le programme RNE classic a un débit de 224 kB/s , ça laisse songeur par rapport à France Musique ou à Radio Classique en France à 88 kB/s... :gratt:

Bonjour,
Ce multiplex espagnol émet en DAB, pas en DAB+.
La simple comparaison du débit alloué au programme ne permet pas de faire une analyse objective, il faut tenir compte de l'encodage utilisé pour la diffusion. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar paul74140 » 25 Nov 2022 19:19

Test a écrit:
nono 63 a écrit:Le programme RNE classic a un débit de 224 kB/s , ça laisse songeur par rapport à France Musique ou à Radio Classique en France à 88 kB/s... :gratt:

Bonjour,
Ce multiplex espagnol émet en DAB, pas en DAB+.
La simple comparaison du débit alloué au programme ne permet pas de faire une analyse objective, il faut tenir compte de l'encodage utilisé pour la diffusion. :wink:


D'accord, ça explique alors pourquoi je ne l'ai jamais reçu, je n'ai reçu que le 8A et le 10A. Mon appareil ne doit pas être compatible DAB (sans le +).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1956
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar JMJ3 » 25 Nov 2022 22:09

Merci pour l'information : bon à savoir, lors d'une prochaine balade dans ce très beau secteur.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)